Little Jenaina, la startup de e-commerce qui soutient les artisans tunisiens

Les travaux préparatoires sur Little Jenaina ont commencé début 2018 et ont inclus six mois avec un incubateur de startups à Tunis avant le lancement de son site Web en octobre de cette année. (Photo fournie)
Les travaux préparatoires sur Little Jenaina ont commencé début 2018 et ont inclus six mois avec un incubateur de startups à Tunis avant le lancement de son site Web en octobre de cette année. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 07 novembre 2020

Little Jenaina, la startup de e-commerce qui soutient les artisans tunisiens

  • Iman Chaabane a vu ses ventes monter en flèche car la pandémie incite les acheteurs en ligne, beaucoup ont même opte pour des marques locales et entièrement naturelles
  • Contrairement à certaines plateformes de commerce électronique, Little Jenaina (petit jardin) a développé un modèle de commerce unique

TUNIS: La femme d'affaires tunisienne Iman Chaabane a quitté sa carrière d'entreprise à hautes responsabilités afin d'avoir un impact sociétal plus significatif, en lançant une plateforme de commerce électronique qui soutient les artisans locaux et les fabricants de produits entièrement naturels.
Stockant désormais 360 articles couvrant les aliments biologiques et les cosmétiques ainsi que les produits de soins personnels, les ventes de Little Jenaina ont augmenté en flèche depuis le début de la pandémie du coronavirus, puisque les restrictions de mouvement ont incité les Tunisiens à opter pour les achats en ligne.

Stockant désormais 360 articles couvrant les aliments biologiques, les cosmétiques et les produits de soins personnels, les ventes de Little Jenaina ont grimpé en flèche depuis le début de la pandémie de coronavirus. (Photo fournie)

«Le taux d’accès au commerce électronique était très faible, mais depuis le début du confinement, nous avons constaté une forte augmentation de la demande et surtout en avril, nous avons doublé nos ventes», a déclaré Chaabane, qui travaille également comme consultante, après de nombreuses années en tant que directrice financière et auditeur des comptes.
«Quand j'ai quitté mon dernier emploi d’entreprise, j'étais fatiguée de cet environnement et je voulais trouver quelque chose de plus significatif», a ajouté Chaabane, qui possède également une petite ferme près de Tunis.
«J'ai toujours été intéressé par les produits biologiques et naturels».
Les travaux préparatoires sur Little Jenaina ont commencé début 2018 et ont inclus six mois avec un incubateur de startups à Tunis avant le lancement de son site Web en octobre de cette année.
Chaabane a racheté la part de son co-fondateur en mars 2020 pour devenir l'unique propriétaire. Elle a également engagé une employée pour l’aider à gérer les opérations de l’entreprise.
Pour Chaabane, chaque produit a une histoire. Parmi les produits les plus populaires, on trouve le miel, les shampooings écologiques et les huiles végétales pour les cosmétiques.
«Nous ne sélectionnons pas seulement les produits; la personne qui les fait est tout aussi importante. Nous travaillons avec des personnes passionnées par leur travail qui se soucient de l'environnement », a déclaré Chaabane.
«Nous faisons la promotion des artisans et des petites entreprises qui fournissent nos produits. Nous utilisons leurs noms de marque, pas les nôtres. Ce qui unifie nos produits, c'est qu'ils sont tous diététique et écoresponsable. Nous ne vendons pas de produits ayant un impact environnemental négatif».
Tous ses produits sont naturels, mais pas forcément biologiques en raison de la difficulté et du coût pour obtenir la certification biologique en Tunisie.
Actuellement, les ventes sont également limitées à la Tunisie à cause des frais de douane imposés sur les ventes vers l'Union européenne et d'autres régions.
Contrairement à certaines plates-formes de commerce électronique, Little Jenaina achète des produits auprès de fournisseurs locaux puis les revend pour un petit profit, plutôt que de prendre une commission.
La logistique est le plus gros défi, surtout avec les paiements par carte en ligne encore rares en Tunisie. Presque tous les clients paient en espèces à la livraison, et c’est le coursier qui récupère l'argent pour le transmettre ensuite à Little Jenaina.
Pendant ce temps, Chaabane doit payer ses fournisseurs, la gestion de la trésorerie peut donc être délicate. Le paiement à la livraison peut entraîner une baisse des ventes si l'acheteur n'est pas chez lui au moment de la livraison ou s'il change d'avis entre-temps. Entre 5 à 7% des commandes de Little Jenaina ne sont pas honorées.

La femme d'affaires tunisienne Iman Chaabane a quitté sa carrière d'entreprise à hautes responsabilités afin d'avoir un impact sociétal plus significatif (Photo fournie)

«Nous appelons toujours les clients lorsqu'ils commandent avec nous pour la première fois pour vérifier si la commande est authentique et qu'ils souhaitent procéder à l'achat afin de minimiser ces problèmes», a déclaré Chaabane.
Les clients de Little Jenaina sont principalement des femmes vivant dans la capitale, Tunis. «Nous avons une large base de clients et nous commençons à nous étendre dans d’autres villes tunisiennes où l’accès à ce type de produits entièrement naturels est réduit et les gens sont donc plus à l’aise pour les acheter en ligne», a-t-elle déclaré.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 30% cette année. Bien que l'entreprise ait atteint son seuil de rentabilité, Chaabane n'arrive pas encore à allouer un salaire à elle-même.
«Je veux développer l'entreprise.  J’aimerais doubler ou tripler nos ventes au cours des deux prochaines années. Il y a de la place pour cela», a déclaré Chaabane, qui prévoit également de s'associer avec des entreprises d'autres marchés pour exporter à l'étranger.
Et pourquoi le nom Little Jenaina? Chaabane dit qu'il a deux significations en arabe. «C'est un nom à l'ancienne, comme un nom de grand-mère, et c'est aussi un petit jardin», dit-elle.
«Nous voulions avoir un nom qui reflète la tradition parce que nous avons des produits fabriqués de manière traditionnelle; c'est comme si votre grand-mère les préparait et aussi pour montrer notre lien avec la nature».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

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Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales Mohammed ben Rachid Al Maktoum pour refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de Dubaï afin d'explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com