Le monde d'après: Pour la cinéaste libanaise Carol Mansour "rien ne va changer"

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Publié le Jeudi 16 juillet 2020

Le monde d'après: Pour la cinéaste libanaise Carol Mansour "rien ne va changer"

  • La réalisatrice libanaise, Carol Mansour, estime que « rien ne va changer » dans le monde après la pandémie de Covid-19, malgré les opportunités qui se sont présentées pendant cette crise.

NICOSIE- Lors d'un entretien via Zoom avec l'AFP, Carol Mansour explique que les restrictions liées à l'épidémie ont fait émerger "une dimension personnelle" dans son travail et l'ont poussée à regarder autrement sa ville, Beyrouth, "devenue la ville des chats".  L'avenir du cinéma reste selon elle en suspens : "C'est comme si nous avions appuyé sur pause depuis l'apparition du virus. Mais j'ai très peur de ce qui se passera après le retour à normale, car la crise ne nous a apparemment rien appris", confie la cinéaste, ajoutant que "les régimes (politiques) restent inchangés. Voyez ce qui se passe en Amérique et dans d'autres pays. Je pense que nous retournerons rapidement là où nous étions et peut-être pire", tant que "3% de la population mondiale, c'est-à-dire ceux qui nous gouvernent", dominent la planète. La plus grande peur de la réalisatrice est que le monde n’ait rien appris de la crise : "Peut-être que le ciel et les rivières se sont un peu assainies, mais si la crise ne nous change pas, je ne sais pas ce qui le pourrait", confie-t-elle.

En collaboration avec le site d'information libanais Daraj - qui traite notamment les thématiques liées aux droits des femmes, des minorités, de l'environnement et du changement climatique-, Mansour a produit deux courtes vidéos sur l'épidémie, dont l'une sur son père, décédé des suites du Covid-19 au Canada où il habitait. "Chaque jour, nous entendons parler du nombre de personnes décédées, mais je n'aurais jamais imaginé que mon père serait l'un de ces chiffres" déclare-t-elle dans le premier court-métrage. Dans la deuxième vidéo, la cinéaste souligne les contradictions entre "ses espoirs et ses préoccupations" dans sa ville affectée par les restrictions.

"Beyrouth est-elle devenue belle?"

"Beyrouth est laide", soutient Carol Mansour, "à cause de la construction aveugle, de la prolifération d'immenses centres commerciaux et des démolitions de vieux bâtiments. Mais cela a changé avec l'épidémie". Elle explique qu'au pic de l'épidémie, elle pouvait se promener dans des rues d'habitude bondées, "seule parmi les chats", car avec le confinement, Beyrouth "est devenue la ville des matous". "Beyrouth est-elle devenue belle ou le calme l'a-t-il embellie?", s'interroge-t-elle.

Connue pour ses films documentaires, la réalisatrice libanaise aux origines palestiniennes a remporté plusieurs prix internationaux, dont le prix du meilleur documentaire au Festival international du film de New Delhi pour 'La Palestine, de fil en aiguille'.  Avec le coronavirus, "j'ai découvert des choses sur moi-même. Je parle davantage, et mes proches l'ont remarqué », plaisante-t-elle. Elle explique notamment avoir réalisé pouvoir vivre en consommant moins. « Je n'aspire qu'à avoir des amis et des câlins".

Durant le confinement, Carol Mansour a décidé de réaliser un film sur sa mère, arrivée au Liban en 1948 de la ville palestinienne de Jaffa et décédée en 2015. « Ce sera un film très personnel qui suit deux autres films : 'Le Covid, moi et Beyrouth', et 'Le Covid, mon père et la mort'", confie-t-elle.  Le film abordera les propos de sa mère sur la Palestine, lorsqu'elle souffrait d'Alzheimer. « Je la filmais sans avoir l'intention de rassembler ces vidéos pour en faire un film », souligne la réalisatrice. Carol Mansour estime que "l'essence des films réside dans l'histoire et l'intrigue et pas seulement dans la photographie, facilitée par l'émergence des smartphones". Mais avec la pandémie, "tout le cinéma va changer. Par exemple, nous ne savons pas quand nous pourrons retourner dans les salles et la crise intervient aussi à un moment où le monde se familiarise avec de nouvelles façons de voir et de photographier" constate-t-elle. "Nous avons donné plusieurs projections de 'La Palestine, de fil en aiguille' via Zoom, avec 350 participants de vingt pays différents. Nous avons regardé le film, puis une discussion a eu lieu. Dans ce domaine, il y a définitivement du changement", affirme la cinéaste.

 


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.