KIEV: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi un "symbole de victoire" après l'intégration de son pays à la candidature commune de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation du Mondial-2030 de football, alors que Kiev fait face à une invasion russe.
Cette candidature "est plus qu'un symbole de la foi dans notre victoire commune", a-t-il écrit sur Twitter. "L'Ukraine perdurera, prévaudra et sera reconstruite grâce à la solidarité de ses partenaires", a-t-il ajouté.
"Il s'agit de notre candidature commune. Les chances qu'elle soit satisfaite sont assez élevées", a encore indiqué M. Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Il a jugé "très symbolique" que deux pays de l'UE, l'Espagne et le Portugal, et l'Ukraine, qui aspire à y entrer, "seront en mesure d'organiser ensemble la Coupe du monde".
Les trois pays espèrent que leur candidature commune sera une "source d'inspiration pour la société au travers du football, en lançant un message de solidarité et d'espoir", selon le communiqué de la fédération espagnole (RFEF) annonçant l'intégration de l'Ukraine.
La décision de la Fifa est attendue en 2024. L'autre candidature officielle est formée de l'Uruguay, de l'Argentine, du Chili et du Paraguay.







