BARCELONE: Lionel Messi "est un atout pour le Barça et les portes lui sont ouvertes", a déclaré jeudi le vice-président économique du FC Barcelone, Eduard Romeu, interrogé sur un éventuel retour de l'Argentin, parti au Paris SG en 2021 après plus de 20 ans au sein du club catalan.
"Cela a déjà été dit de nombreuses fois, cela a été dit par le président (Joan Laporta, NDLR), je l'ai dit moi-même, Leo Messi est un atout pour le Barça et les portes du club lui sont ouvertes", a affirmé Romeu, lors de la présentation du budget pour 2022/2023 et de la clôture de l'exercice précédent.
À la question de savoir si un retour de la star argentine de 35 ans serait financièrement possible pour le Barça, le dirigeant du club catalan a répondu en souriant: "Nous savons faire des miracles".
"C'est une question qui relève de la direction sportive et si la direction sportive l'envisage, nous nous mettrons au travail pour cet objectif", a ajouté Romeu.
Le 29 juillet, le président Laporta avait déjà laissé entendre que le Barça n'abandonnerait pas l'idée de voir Messi porter à nouveau le maillot du Barça à l'avenir.
"Le passage de Messi au Barça ne s'est pas terminé comme nous le souhaitions tous. Il a fini par être très conditionné par des raisons économiques", avait déclaré Laporta.
"Je crois que le Barça a une dette morale envers Leo Messi. Nous aimerions que la fin de sa carrière se déroule avec le maillot du Barça en étant applaudi sur tous les terrains, où qu'il aille", avait alors dit Laporta, précisant qu'il s'agissait d'un "souhait, il n'y a rien d'écrit".
L'appel du pied de Laporta était intervenu alors que certains médias espagnols rapportaient que l'entraîneur blaugrana, Xavi Hernandez, avait demandé à la direction du club d'étudier la possibilité de faire revenir l'Argentin, sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2023.
Après un premier exercice 2021-2022 compliqué à Paris avec seulement 11 buts en 34 rencontres, Lionel Messi réalise un très bon début de saison 2022-2023 avec déjà 8 buts et 8 passes décisives en 13 rencontres toutes compétitions confondues. Le septuple Ballon d'or a encore été le buteur de son équipe mercredi en Ligue des champions lors du match nul (1-1) sur la pelouse du Benfica Lisbonne.