LE CAIRE: La semaine prochaine, le Parlement égyptien devrait discuter d’un nouveau projet de loi soumis par le gouvernement pour modifier la loi sur l’Autorité du canal de Suez. L’objectif est d’établir un fonds, détenu par l’Autorité et doté d’une personnalité juridique indépendante, dont le siège sera situé à Ismaïlia. À l’avenir, d’autres bureaux pourraient ouvrir leurs portes ailleurs dans le pays.
Les amendements permettraient au fonds de contribuer au développement économique du canal par l’exploitation de ses ressources conformément aux normes internationales, et de mieux faire face aux crises et aux situations d’urgence lorsqu’elles se produisent.
Ces changements donneraient à l’Autorité le droit de participer, seule ou avec d’autres, à la création de sociétés, à l’investissement dans des titres, à l’achat, à la vente, à la location, à l’exploitation et à l’exploitation de ses actifs mobiliers et immobiliers, à condition que le capital autorisé du fonds soit de 100 milliards de livres égyptiennes (1 livre égyptienne = 0,052 euro).
Selon le gouvernement, le fonds permettra de maximiser les recettes du canal. Cette décision est importante compte tenu des difficultés auxquelles est confrontée l’installation du canal de Suez en raison de la faiblesse des performances économiques mondiales et de la baisse des taux de commerce international.
«Ces amendements à la loi sur l’Autorité du canal de Suez sont liés à la conférence économique qui se tiendra à la fin du mois, et qui pourrait également déboucher sur d’autres propositions économiques», a expliqué le journaliste Emad el-Din Hussein à Arab News. «Les développements internationaux successifs imposeront des défis différents et variés au gouvernement égyptien, notamment les répercussions de la crise économique mondiale et ses effets sur nous dans la région», a-t-il noté.
«Je m’attends à un essor économique local, surtout que le gouvernement égyptien souhaite changer et modifier certaines lois qui contribueraient à soutenir l’économie nationale, comme les amendements à la loi sur l’Autorité du canal de Suez», estime l’économiste Ahmed Sayed Mahmoud. «L’ouverture à tous les types d’investissements est très bénéfique pour l’économie, qu’il s’agisse d’acquisitions ou d’investissements dans de nouvelles entreprises et usines», poursuit-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com