Gims présente son prochain album, où il reconnaît «ses erreurs»

Gims a dévoilé un premier titre de l’album, Maintenant, aux arrangements eighties. (Capture d'écran)
Gims a dévoilé un premier titre de l’album, Maintenant, aux arrangements eighties. (Capture d'écran)
Short Url
Publié le Vendredi 07 octobre 2022

Gims présente son prochain album, où il reconnaît «ses erreurs»

Gims a dévoilé un premier titre de l’album, Maintenant, aux arrangements eighties. (Capture d'écran)
  • Le nouvel album de Gims, Les dernières volontés de Mozart, sortira le 2 décembre
  • Dans le premier titre qu’il a dévoilé, Maintenant, le chanteur fait un mea culpa

PARIS: Mercredi, Gims a annoncé son grand retour, avec la sortie le 2 décembre d’un nouvel album, Les dernières volontés de Mozart. 

L’auteur-compositeur-interprète et rappeur congolais, qui compte plusieurs millions d'albums écoulés depuis le début de sa carrière solo, n’avait pas sorti d’album depuis Le Fléau, il y a deux ans. 

Gims a dévoilé un premier titre de l’album: Maintenant. Un morceau aux arrangements des années 80,  en forme de mea culpa, où Gims revient sur ses «erreurs». «J'apprends des erreurs, je laisse faire/Je construis peu à peu je l'espère», chante-t-il. 

L'an dernier, Gims avait notamment était au coeur d'une polémique en demandant qu'on ne lui souhaite plus la bonne année. «C'est une façon de dire, écoutez, je pense que j'ai fait des conneries, comme plein d'entre nous, j'ai peut-être fait des mauvais choix, mais je suis obligé de continuer d'avancer», a-t-il confié à la radio française RTL. «J'apprends sur le tas», «je suis un artiste et surtout un humain», a-t-il ajouté. 

Le titre a connu un succès immédiat: le compteur s’est affolé rapidement, en quelques minutes, pour comptabiliser plus de 37 499 likes sur Instagram et 650 721 écoutes sur YouTube, preuve que ses admirateurs l’attendent impatiemment. 

Les dernières volontés de Mozart se veut être un hommage au compositeur du 18e siècle que Gims considère comme «un ovni, un ténor». L'album propose une vingtaine de morceaux très différents les uns des autres, avec en prime, quelques surprises...

 


Cinéma: dans «Le Règne animal», l'amour au temps des mutations

Une photo prise le 14 mars 2021 à Nantes montre la salle de cinéma lors d'une journée d'action nationale pour la réouverture des salles de cinéma fermées depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Photo de Loïc Venance / AFP).
Une photo prise le 14 mars 2021 à Nantes montre la salle de cinéma lors d'une journée d'action nationale pour la réouverture des salles de cinéma fermées depuis le début de la pandémie de Covid-19. (Photo de Loïc Venance / AFP).
Short Url
  • Le film imagine un monde où une partie des humains a commencé à muter vers une forme animale, du poulpe au loup
  • Lorsque les autorités décident de transférer la mère mutante dans un centre de soins fermé, le père et son fils quittent leur vie parisienne pour la suivre, s'installant dans un camping du sud-ouest de la France

PARIS: Un drôle d'oiseau atterrit mercredi dans les salles de cinéma avec "Le règne animal", film français inclassable et ambitieux à la frontière du fantastique, de la comédie dramatique et du récit d'initiation.

Très remarqué à Cannes, où il a fait l'ouverture de la sélection "Un certain regard", le film imagine un monde où une partie des humains a commencé à muter vers une forme animale, du poulpe au loup.

Confronté à la mutation de son épouse, François (Romain Duris) tente de faire face, tout en s'occupant de son fils de 16 ans Emile (Paul Kircher).

Lorsque les autorités décident de transférer la mère mutante dans un centre de soins fermé, le père et son fils quittent leur vie parisienne pour la suivre, s'installant dans un camping du sud-ouest de la France.

L'une des forces du "Règne animal" est d'éviter les poncifs du film post-apocalyptique: il est question d'une épidémie mystérieuse et incontrôlable, mais jamais d'un monde qu'il faudrait sauver de la catastrophe. "Le monde est simplement plus diversifié, moins réglé", explique le réalisateur, Thomas Cailley, à l'AFP.

Les mutations font partie d'un nouveau quotidien dont comme François, tout le monde semble s'être accommodé, pas particulièrement étonnés de voir surgir un poulpe géant au supermarché ou un oiseau bondir entre deux voitures dans les embouteillages.

L'adolescent dont le corps se transforme, le parachutage dans un nouveau collège, l'arrivée d'urbains dans un monde rural: "Le Règne animal" joue en permanence de ces contrastes.

Romain Duris, tout en retenue, apporte une belle profondeur au rôle du père, à laquelle répond Paul Kircher, jeune acteur en pleine ascension après avoir été révélé dans "Le Lycéen" de Christophe Honoré. En second rôle, Adèle Exarchopoulos ajoute une touche d'humour en gendarme du coin.

Le film doit aussi sa poésie à une photographie travaillée.

Le réalisateur a fait appel à une série de techniques, depuis des dessins réalisés par l'auteur de BD Frederik Peeters, jusqu'à des effets de maquillage, de plateau ou numérique mélangés.

Sans compter un long travail de chorégraphie avec les comédiens, qui se sont appropriés cris et mouvements des volatiles, dont une prestation mémorable de l'acteur Tom Mercier en homme-oiseau.


Emballement autour d'une carte Pokémon inspirée d'un Van Gogh

Des gens regardent des tableaux lors de l'avant-première presse de l'exposition «Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les mois derniers» au musée d'Orsay à Paris le 29 septembre 2023. (Photo de Dimitar DILKOFF / AFP)
Des gens regardent des tableaux lors de l'avant-première presse de l'exposition «Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les mois derniers» au musée d'Orsay à Paris le 29 septembre 2023. (Photo de Dimitar DILKOFF / AFP)
Short Url
  • Si la carte avec la peinture du Pokémon jonflu n'est pas vendue dans la boutique du musée amstellodamois, ce dernier n'a pas été épargné par la «PokéMania»
  • «L’œuvre de Vincent van Gogh et Pokémon ont un lien particulier avec l’art et la culture japonaise»

LA HAYE: Visant à atteindre un public jeune à travers un partenariat avec Pokémon, le musée Van Gogh a attiré une foule... de collectionneurs, espérant notamment mettre la main sur une carte montrant Pikachu coiffé d'un chapeau de feutre inspirée d'un autoportrait du maître néerlandais.

Le jeu de cartes, lancé au Japon en 1996 dans la foulée de la série de jeu vidéo mettant en scène les mignons monstres de poche ("Pocket monsters"), connaît depuis quelques années un regain d'intérêt qui a fait grimper les prix, provoquant ruptures de stocks et incidents.

La carte "Pika-Portrait" est donnée aux visiteurs à partir de 6 ans "sous réserve de disponibilité" et à condition qu'ils participent à une "quête" et répondent à des questions, selon le musée qui célèbre cette année ses cinquante ans d'existence.

Elle est également disponible dans des magasins officiels Pokémon au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Mais l’entreprise a indiqué vendredi sur son compte X (ex-Twitter) qu'en "raison d'une demande massive, tous nos produits de cette collection sont épuisés" et travailler à une solution.

Si la carte avec la peinture du Pokémon jonflu n'est pas vendue dans la boutique du musée amstellodamois, ce dernier n'a pas été épargné par la "PokéMania": des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une foule de visiteurs adultes se disputant posters et vêtements sur lesquels ont été imprimées des peintures de Pokémon inspirées d'œuvres du maître néerlandais.

Ils y sont qualifiés de "scalpers" - des personnes achetant des produits disponibles en nombre limité à forte demande pour les revendre plus cher.

"Le comportement regrettable d'un petit nombre de visiteurs lors du premier jour de la collaboration n'était pas anticipé", a déclaré une porte-parole du musée auprès de l'AFP, qui a assuré samedi avoir rapidement garanti la sécurité de chacun et ne pas avoir eu de problèmes similaires depuis.

Le musée limite désormais les achats à un exemplaire de chaque article par personne, qui seront bientôt "disponibles dans la boutique en ligne (...) jusqu'à épuisement des stocks".

"L’œuvre de Vincent van Gogh et Pokémon ont un lien particulier avec l’art et la culture japonaise", a expliqué le musée dans un communiqué plus tôt cette semaine, qui propose une série d'activités entre le 28 septembre et le 7 janvier 2024 afin d'attirer un public jeune et "des personnes qui, autrement, ne s'intéresseraient pas au musée Van Gogh".

Six peintures réalisées par des artistes de la Pokémon Company sont présentées, parmi lesquelles le Pikachu inspiré de l'Autoportrait au chapeau de feutre (1887) qu'on retrouve sur la carte.


Grève des acteurs d'Hollywood: leur fédération internationale solidaire

«Comme tous les travailleurs dans le monde, les acteurs sont également confrontés à de graves menaces posées par l’utilisation abusive et sans entrave de l’IA » (AFP).
«Comme tous les travailleurs dans le monde, les acteurs sont également confrontés à de graves menaces posées par l’utilisation abusive et sans entrave de l’IA » (AFP).
Short Url
  • La grève des acteurs contre les géants que sont les grands studios hollywoodiens et les plates-formes de streaming a bouclé son 78ème jour
  • Les négociations avec le syndicat des acteurs s'annoncent plus ardues en raison des revendications

ISTANBUL: La Fédération internationale des acteurs, dont le comité exécutif est réuni ce weekend à Istanbul, a publié une déclaration de soutien "inébranlable" à la grève des acteurs d'Hollywood pour "empêcher son contournement à l'étranger".

Si les scénaristes de la Writers Guild of America (WGA) sont parvenus dimanche à un accord avec les studios pour mettre un terme à leur mouvement, la grève des acteurs contre les géants que sont les grands studios hollywoodiens et les plates-formes de streaming a bouclé son 78ème jour.

"Cette déclaration de solidarité internationale doit rendre bien plus difficile pour les compagnies visées de contourner la grève en essayant d'engager des talents hors de leur juridiction", annonce la Fédération internationale (FIA) dans un communiqué publié vendredi soir.

"La FIA présente la résolution alors que SAG-AFTRA (le syndicat américain qui réunit acteurs de cinéma, de télévision et de radio) poursuit sa lutte pour protéger les artistes interprètes ou exécutants et assurer la viabilité d’une carrière durable. Cette résolution démontre la puissante unité des 90 organisations membres de la FIA dans le monde entier et promet une solidarité inébranlable avec SAG-AFTRA", insiste-t-elle.

Pour le directeur exécutif du SAG-AFTRA, Duncan Crabtree-Ireland, cité dans le communiqué, " la déclaration envoie un message clair aux studios et aux plateforme de streaming: les artistes du monde entier sont unis par des demandes d’équité, de justice et de respect de SAG-AFTRA. Les acteurs du monde entier résisteront aux utilisations abusives de l’intelligence artificielle et au manque de respect économique envers les artistes qui rendent leurs activités possibles".

Le communiqué souligne que "comme tous les travailleurs dans le monde, les acteurs sont également confrontés à de graves menaces posées par l’utilisation abusive et sans entrave de l’IA (intelligence artificielle), les exposant à la perspective indésirable de devoir rivaliser avec des copies virtuelles d’eux-mêmes sans aucune compensation" et qu'il s'agit donc d'un "combat existentiel" pour la profession.

La Writers Guild of America (WGA), qui représente les scénaristes, est parvenue à un compromis dimanche dernier avec les patrons des grands studios et plateformes de streaming, incluant des "gains significatifs" en matière de rémunérations ainsi que des protections pour encadrer l'usage de l'intelligence artificielle.

Mais les négociations avec le syndicat des acteurs s'annoncent plus ardues en raison des revendications: outre un accord sur l'IA, ils réclament une augmentation plus importante des salaires et de recevoir un pourcentage réel des bénéfices lorsqu'une série cartonne, au lieu d'une simple prime.