La technologie peut rendre la construction plus respectueuse de l'environnement

Le Musée du futur de Dubaï est un exemple des efforts accrus du secteur de la construction du Golfe pour assurer une approche durable des projets. (AFP)
Le Musée du futur de Dubaï est un exemple des efforts accrus du secteur de la construction du Golfe pour assurer une approche durable des projets. (AFP)
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Publié le Samedi 08 octobre 2022

La technologie peut rendre la construction plus respectueuse de l'environnement

  • Les secteurs de la construction et de la fabrication sont responsables de gaspillages énormes et figurent parmi les plus gros pollueurs du monde
  • Les investisseurs dans la technologie et le secteur de la construction pourraient devenir des acteurs verts majeurs au lieu d’être les plus grands ennemis de l'environnement

DUBAÏ : Le secteur du bâtiment et de la construction est l'un des plus importants de l'économie mondiale, avec environ 10 mille milliards de dollars dépensés chaque année en biens et services liés à la construction.

Cependant, il constitue également l'un des secteurs polluants les plus consommateurs d’énergie de la planète.

Selon les chiffres publiés sur le site Web USCAD.com en juillet de cette année, le secteur mondial de la construction est toujours responsable de 38 % des émissions de CO2, de 23 % de la pollution de l'air, de 40 % de la pollution de l'eau, de 50 % des déchets des décharges, de 21 % de l'épuisement des ressources naturelles et de 40 % de la consommation d'énergie.

Ce ne sont pas de nouveaux chiffres. Ce n'est pas comme si le secteur de la construction s'était subitement engagé sur la voie de l'autodestruction.

En 2019, il a été mentionné lors d’une conférence organisée à Las Vegas par la société de logiciels Autodesk que les secteurs de la construction et de la fabrication étaient responsables de gaspillages énormes et qu’ils figuraient parmi les plus gros pollueurs du monde.

En 2021, le tableau général de l'avenir du monde a reçu un nouveau coup dur lorsque les délégués à la COP 26 ont admis qu'ils étaient loin d'atteindre les objectifs qui avaient été fixés et qui visaient à ralentir le réchauffement climatique.

«Notre théorie sur la façon dont nous transformons le secteur de l’AEC (ingénierie, architecture et construction) est inchangée. Nous souhaitons vivement lui apporter de nouveaux processus industriels», a affirmé Andrew Anagnost, PDG d'Autodesk, en marge de la conférence Autodesk 2022 à la Nouvelle-Orléans.

Anagnost a indiqué que les données et la technologie devraient contribuer à rendre le secteur plus efficace sur le plan environnemental et moins gaspilleur.

Il existe déjà des entreprises qui fournissent des informations numériques capables de prévoir les imperfections potentielles ainsi que le matériel nécessaire des plans avant que ceux-ci ne deviennent réalité. Et pourtant, il y avait encore des entreprises qui n'utilisaient pas ces informations, a précisé Anagnost.

«Le plus gros gaspillage constaté dans l'écosystème de l’AEC est celui des gens qui improvisent.»

Il a affirmé en revanche que l'industrie manufacturière respectait généralement ses plans afin que le produit final soit tel que prévu dès le départ.

«Ce type de précision doit évoluer dans l'industrie de l’AEC. C'est la raison pour laquelle nous construisons des choses qui s’assemblent. Une fois ce travail accompli, nous pensons que nous aurons eu un impact sur le fonctionnement de ces secteurs. Jusque-là, ils continuent à tout faire à un rythme qui reste sans égal dans d'autres industries», a-t-il ajouté.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, puisque des efforts sont déployés en vue de réduire la quantité de déchets à l'aide de la technologie basée sur le cloud, que le Moyen-Orient semble adopter.

Transformer les bâtiments en centres de données

La bonne nouvelle est que le Moyen-Orient a largement mis de l’ordre dans la région, selon Naji Atallah, responsable de la construction et de la fabrication auprès d’Autodesk au Moyen-Orient.

Interrogé par Arab News, il a indiqué que l'amélioration était due à un facteur qui a toujours existé.

Ainsi, les constructions dans la région se font généralement sur des terrains non aménagés, éliminant ainsi la nécessité de prendre en considération les structures existantes, qui pourraient engendrer des coûts supplémentaires.

«Il n'y a pas d'anciens bâtiments, de ponts ni de routes qui doivent être entretenus», a-t-il expliqué, en ajoutant que le secteur de la construction dans la région travaillait effectivement sur une «toile vierge», ce qui a permis aux promoteurs de placer la durabilité au premier plan de leurs projets.

«Prenons l’ exemple de tous les mégaprojets de la région: la durabilité a été l'un de leurs grands objectifs.»

«Nous avons assisté à un changement dans la région du Golfe, et c’est ainsi que nous avons décidé d’opter pour la qualité et l’efficacité plutôt que la rapidité de livraison.»

Lorsqu’il a évoqué le projet de la mer Rouge en Arabie saoudite, ainsi que du musée du Futur de Dubaï, il a affirmé que des efforts accrus étaient désormais déployés pour garantir une approche durable de ces projets.

En utilisant la technologie logicielle, les développeurs ont pu créer des structures qui utilisent moins d'énergie et de matériaux dans leur construction en faisant usage des informations recueillies à partir de la modélisation prédictive qui montre aux concepteurs comment une structure se comportera avant même qu'elle ne soit construite.

Si elle est adoptée, la numérisation de l'industrie du bâtiment pourrait révolutionner son fonctionnement – de la réduction des déchets à la réduction de la pollution, en passant par la réduction des coûts.

«Les capteurs sont si bon marché maintenant qu’ils pourraient être placés dans toute nouvelle structure et collecter toutes sortes d'informations. Nous n'avons même pas besoin de savoir comment ils seront utilisés – ou s’ils le seront», a affirmé Atallah.

Ces données, a-t-il poursuivi, pourraient ensuite être utilisées pour anticiper tout problème de structure. Elles deviendraient une sorte de marchandise vendue pour aider à améliorer les projets futurs.

Combler le fossé

Imaginez un bâtiment – ou n'importe quelle structure – qui commence, dès que sa construction est finalisée, à collecter des données pouvant être utilisées pour résoudre les problèmes avant même qu'ils ne soient remarqués par l'œil humain, pour ainsi aider à perfectionner de futures constructions.

Cela semble futuriste, mais la vérité est que la technologie est déjà là. Il suffit que les personnes travaillant dans le secteur l'utilisent.

La société Dar al-Handasah, qui est d’origine libanaise et dont le siège se trouve à Dubaï, est la 10e entreprise de conception au monde et la troisième au Moyen-Orient. Elle a créé un pont en porte-à-faux construit à partir de plastique recyclé, mélangé à de la fibre de verre, et une imprimante 3D.

À l'aide d'algorithmes, les architectes ont pu proposer une conception créant un pont utilisant un minimum de matériaux qui, une fois fixés avec les capteurs, ont pu leur apprendre à améliorer le produit dans les conceptions futures.

Le pont est constitué d'un système modulaire à partir de 70 % de matériaux recyclés.

Il s'agit d'une démarche différente des méthodes de construction traditionnelles, le pont étant construit en une seule pièce dans une usine avant d'être transporté vers son lieu d'utilisation une fois terminé.

La technologie basée sur le cloud fournie par Autodesk a été utilisée pour créer des modules virtuels du pont afin de calculer la meilleure conception en termes d'utilisation des matériaux, d'apparence et de durabilité de la structure.

Ghassan Zein, directeur libanais de l’usage numérique à Dar al-Handasah, a affirmé que le pont était le premier dans son genre. Comme il était essentiel de voir comment il se comporterait lorsqu'il serait utilisé, on l’a équipé de capteurs.

«Le contrôle de l'intelligence du pont surveillera son fonctionnement car il est nouveau», a dit Zein à Arab News, en marge de la conférence Autodesk 2022 à la Nouvelle-Orléans.

Le pont est une nouvelle forme, un nouveau design, a expliqué Zein. «Nous devons donc savoir s'il fonctionne bien.»

L'entreprise dispose d'une équipe dont le rôle est de surveiller les données recueillies à partir du pont.

«Cette équipe analyse les données et continue de modifier la conception des futurs projets», a-t-il indiqué.

Zein a également affirmé que les ingénieurs de structure avaient abordé la phase de conception en utilisant des données en direct recueillies à partir de capteurs dans la structure du pont.

Du préfabriqué au modulaire

L'approche modulaire de la construction du pont n'est pas un nouveau concept. En Grande-Bretagne, dans les années 1950, des logements sociaux à bas prix ont ainsi été créés.

Ces bâtiments généralement bas et à un étage étaient constitués de murs et de toits conçus hors site, puis assemblés une fois prêts.

Mais ils étaient généralement de qualité médiocre avec des matériaux qui n'étaient pas durables.  Cela aboutissait à des constructions structurellement insalubres, sachant que certains des matériaux étaient même nocifs pour la santé des gens, notamment le revêtement en amiante.

70 à 80 ans plus tard, le concept de construction de pièces ou de structures entières telles que le pont imprimé en 3D hors site, ainsi que le fait de les déplacer vers leur emplacement final, s'avère désormais être une méthode de construction de premier plan, tant au niveau économique qu'au niveau environnemental.

Les villas sur la plage dans le projet de la mer Rouge au large des côtes de l'Arabie saoudite, et le musée du Futur de Dubaï, ont tous été construits dans une usine, avant d'être transportés vers leur destination finale.

Les méthodes proposées dans des institutions telles que l’Université Autodesk sont une révélation pour le secteur.

Les investisseurs dans la technologie et le secteur de la construction pourraient devenir des acteurs verts majeurs au lieu d’être les plus grands ennemis de l'environnement.

Il suffit pour cela que les acteurs de ce secteur regardent vers l'avenir.

La clé de la réussite est de collecter les données, d'apprendre quels sont les pièges avant le début des travaux de construction, puis de se lancer dans l’entreprise elle-même. Finalement, le résultat ne sera que meilleur.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Eurostar renforce sa flotte chez Alstom avant la bataille du Paris-Londres

Les trains Eurostar sont garés sur des quais vides à la gare de St Pancras à Londres le 30 décembre 2023, alors que les services sont perturbés par les inondations. (AFP)
Les trains Eurostar sont garés sur des quais vides à la gare de St Pancras à Londres le 30 décembre 2023, alors que les services sont perturbés par les inondations. (AFP)
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  • Eurostar investit 2 milliards d’euros pour commander 50 nouveaux trains Alstom "Celestia", afin de moderniser sa flotte et faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur la ligne Paris-Londres
  • Les premiers trains entreront en service dès 2031, avec pour objectif de transporter jusqu’à 30 millions de passagers par an et de tripler la capacité d’accueil à la gare de St Pancras d’ici 2028

LONDRES: La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi avoir choisi le groupe industriel français Alstom pour construire 50 nouveaux trains, dont 20 en option, soit un investissement de 2 milliards d'euros avant l'arrivée de la concurrence sur les liaisons transmanche.

Les premiers trains issus de cette commande, baptisés Eurostar Celestia, qui ont vocation à remplacer des modèles anciens, devraient entrer en service en 2031, a indiqué Eurostar dans un communiqué.

"Les 30 premières (rames) ont été commandées, 20 autres suivront", a précisé cette filiale de la SNCF, qui disposera de 67 rames une fois les 50 nouveaux trains livrés, soit "une augmentation globale de 30%" de sa flotte.

Alstom s'est de son côté félicité dans un communiqué de l'approbation de la première tranche de la commande, qui s'élèvera pour les 30 premiers trains à 1,4 milliard d'euros.

Eurostar, qui opère dans cinq pays (Royaume-Uni, Belgique, France, Pays-Bas et Allemagne) et s'apprête à ouvrir une liaison jusqu'à Genève, espère avec cet investissement transporter 30 millions de passagers par an.

- Livraisons plus rapides -

Les nouvelles rames Eurostar Celestia, qui permettront chacune de transporter plus de 540 voyageurs, seront "conçues sur mesure" dans une optique "haut de gamme", selon la compagnie ferroviaire. Ce modèle est une déclinaison de l'Avelia Horizon, le fleuron à deux étages d'Alstom, dont la SNCF a commandé 115 exemplaires.

Grâce à un contrat de son actionnaire majoritaire avec Alstom, Eurostar avait "la capacité d'avoir des livraisons beaucoup plus rapidement" qu'avec les constructeurs concurrents, a expliqué à l'AFP la directrice générale d'Eurostar, Gwendoline Cazenave.

Elle espère être livrée de la totalité des rames "au milieu des années 2030", à raison de 15 rames par an.

La compagnie ferroviaire entend aussi avec cette commande se préparer à l'arrivée prochaine de concurrents sur son segment le plus important, la ligne Paris-Londres, sur laquelle 8 millions de personnes sont transportées chaque année. Deux millions de passagers supplémentaires y sont attendus d'ici 2030.

Le transporteur ferroviaire italien Trenitalia et le britannique Virgin ont dit vouloir ouvrir une ligne entre les deux capitales d'ici 2029. D'autres compagnies, dont l'espagnole Evolyn et la néerlandaise Heuro, sont intéressées.

Eurotunnel, la société qui gère le tunnel sous la Manche, ne cesse de chercher à attirer de nouveaux opérateurs, l'infrastructure étant en mesure d'accueillir jusqu'à 1.000 trains par jour, contre 400 actuellement (entre Eurostar, Shuttle et fret), avait indiqué son directeur général Yann Leriche.

- Guerre des prix -

Le groupe britannique London St. Pancras Highspeed, qui exploite la ligne à grande vitesse reliant Londres au tunnel sous la Manche, estime lui aussi qu'elle ne fonctionne qu'à 50% de sa capacité.

Eurostar réclame, avant même l'arrivée des concurrents, des espaces supplémentaires, pour les voyageurs comme pour les trains, alors que les infrastructures sont déjà saturées autant dans la gare londonienne de St Pancras qu'à la gare du Nord à Paris.

En 2024, la capacité opérationnelle de St Pancras était de 1.800 voyageurs par heure, selon la compagnie, qui vise près de 5.000 par heure en 2028.

Les usagers espèrent que l'ouverture à la concurrence engendrera une guerre des prix, les billets de train étant souvent bien plus chers que ceux de l'avion sur le Paris-Londres, malgré des premiers tarifs à 39 livres (ou 44 euros).

Environ 19,5 millions de passagers sont montés dans un Eurostar l'année dernière, soit une hausse de 5% par rapport à 2023.


Kering vend sa beauté à L'Oréal pour se relancer

Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. (AFP)
Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. (AFP)
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  • L'information avait été dévoilée samedi par le Wall Street Journal: Kering cède au numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal sa division beauté, créée en 2023 avec notamment l'achat de la marque de parfums de luxe Creed pour 3,5 milliards de dollars
  • La cession, annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, est saluée par les marchés à l'ouverture de la Bourse de Paris lundi, où l'action Kering gagnait plus de 5% dans les premiers échanges

PARIS: Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement.

L'information avait été dévoilée samedi par le Wall Street Journal: Kering cède au numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal sa division beauté, créée en 2023 avec notamment l'achat de la marque de parfums de luxe Creed pour 3,5 milliards de dollars.

La réalisation de l'opération est prévue au premier semestre 2026.

La cession, annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, est saluée par les marchés à l'ouverture de la Bourse de Paris lundi, où l'action Kering gagnait plus de 5% dans les premiers échanges.

L'accord comprend également "l'établissement des licences de 50 ans pour les marques iconiques de Kering" (Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga), L'Oréal possédant déjà depuis 2008 la licence Yves Saint Laurent.

Le partenariat inclut "les droits de conclure un accord de licence exclusif d'une durée de cinquante ans pour la création, le développement et la distribution des produits parfum et beauté de Gucci, démarrant après l'expiration de la licence actuelle avec Coty, dans le respect des obligations du groupe Kering au titre de l'accord de licence existant".

Selon une note des analystes de HSBC, la licence arrive à expiration chez l'américain Coty en 2028.

Il est également inclus un "partenariat exclusif, prévu sous la forme d'une co-entreprise à 50/50, qui permettra de créer des expériences et des services combinant les capacités d'innovation de L'Oréal et la connaissance approfondie des clients du luxe de Kering".

"L'ajout de ces marques extraordinaires complète parfaitement notre portefeuille existant et élargit considérablement notre présence dans de nouveaux segments dynamiques de la beauté de luxe (...) Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga sont toutes des marques de couture exceptionnelles qui présentent un énorme potentiel de croissance", déclare le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus, cité dans le communiqué.

"Etape décisive pour Kering"

"Cette alliance stratégique marque une étape décisive pour Kering", déclare son directeur général, Luca de Meo, cité dans le communiqué, "ce partenariat nous permet de nous concentrer sur ce qui nous définit le mieux : notre puissance créative et l'attractivité de nos Maisons".

Cette annonce survient un mois seulement après l'entrée en fonction de Luca de Meo, chargé de redresser le groupe malmené depuis plusieurs années par les difficultés de sa marque phare Gucci, qui assure à elle seule 44% du chiffre d'affaires et les deux tiers de la rentabilité opérationnelle mais n'en finit pas de traverser une mauvaise passe.

"Nous devrons continuer à nous désendetter et, là où cela s'impose, rationaliser, réorganiser et repositionner certaines de nos marques", avait déclaré Luca de Meo le jour de sa nomination le 9 septembre. .

"Le nouveau directeur général de Kering semble déjà vouloir marquer les esprits. Luca de Meo a déclaré que le redressement du bilan constituait une priorité, et qu'une vente de la division beauté permettrait de réduire significativement l'endettement" du groupe, retient lundi Adam Cochrane, analyste de Deutsche Bank.

Kering a annoncé en juillet une chute de 46% de son bénéfice net au premier semestre, à 474 millions d'euros, un plongeon de 16% de son chiffre d'affaires, à 7,6 milliards d'euros, et un endettement de 9,5 milliards d'euros.

Cette vente à L'Oréal devrait permettre au groupe de diminuer sa dette. Les 4 milliards d'euros seront "payables en numéraire à la réalisation de l'opération prévue pour le premier semestre 2026", précise le communiqué.

L'Oréal versera également des redevances à Kering pour l'utilisation des marques sous licence.

L'Oréal a de son côté publié en juillet un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 1,6% à 22,47 milliards. Les ventes semestrielles de sa division luxe ont progressé de 1% à plus de 7,65 milliards d'euros.

Le groupe de cosmétiques a également été cité en septembre dans le testament de Giorgio Armani, qui a demandé à ses héritiers de céder à moyen terme son empire à un géant comme LVMH, L'Oréal ou EssilorLuxottica.

L'Oréal possède la licence Armani pour les parfums et cosmétiques depuis 1988.


L’intelligence artificielle, levier d’émancipation pour les femmes selon la directrice de la DCO

Interrogée par Arabnews en français en marge des Rencontres économiques de l’Institut du monde arabe à Paris, El Haddaoui affiche un optimisme mesuré : « On ne peut pas dire que l’intelligence artificielle est une bonne ou une mauvaise chose en soi, explique-t-elle, mais je suis très optimiste quant aux opportunités qui existent pour les femmes. » (Photo fournie)
Interrogée par Arabnews en français en marge des Rencontres économiques de l’Institut du monde arabe à Paris, El Haddaoui affiche un optimisme mesuré : « On ne peut pas dire que l’intelligence artificielle est une bonne ou une mauvaise chose en soi, explique-t-elle, mais je suis très optimiste quant aux opportunités qui existent pour les femmes. » (Photo fournie)
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  • Pour la directrice générale de la Digital Cooperation Organization (DCO), Hajar El Haddaoui, l’intelligence artificielle (IA) représente une opportunité considérable pour les femmes sur le marché du travail, à condition toutefois de réduire les fractures
  • Interrogée par Arabnews en français en marge des Rencontres économiques de l’Institut du monde arabe à Paris, El Haddaoui affiche un optimisme mesuré

PARIS: Pour la directrice générale de la Digital Cooperation Organization (DCO), Hajar El Haddaoui, l’intelligence artificielle (IA) représente une opportunité considérable pour les femmes sur le marché du travail, à condition toutefois de réduire les fractures numériques, de renforcer la coopération internationale et d’intégrer cette technologie au cœur des stratégies nationales de développement.

Interrogée par Arabnews en français en marge des Rencontres économiques de l’Institut du monde arabe à Paris, El Haddaoui affiche un optimisme mesuré : « On ne peut pas dire que l’intelligence artificielle est une bonne ou une mauvaise chose en soi, explique-t-elle, mais je suis très optimiste quant aux opportunités qui existent pour les femmes. »

« On voit de plus en plus de femmes s’intéresser à l’IA et aux algorithmes dans différents domaines ; il faut s’en saisir comme d’une opportunité », souligne El Haddaoui, dont l’organisation, fondée à Riyad en 2020, regroupe 16 États membres et compte plus de 40 partenaires issus des secteurs technologique et financier.

Œuvrant essentiellement autour de deux axes stratégiques — la résilience technologique et la prospérité numérique —, la DCO s’est vu accorder un siège d’observateur à l’Assemblée générale des Nations unies en 2022.

L’accès à l’intelligence artificielle n’est cependant pas uniforme à l’échelle mondiale, plaide El Haddaoui, dont l’organisation œuvre pour l’inclusivité numérique et technologique.
« Non, il n’y a pas d’égalité entre les pays, affirme-t-elle sans détour. Certains ont énormément investi dans l’IA et disposent des ressources nécessaires, tandis que d’autres en sont encore loin. »

Elle insiste sur l’importance de la coopération régionale pour réduire ces écarts : « Il faut échanger les bonnes pratiques et, surtout, soutenir les pays en retard par de grands investissements », souligne-t-elle, rappelant que « certains pays n’ont même pas la 5G, ce qui rend toute avancée en IA très difficile ».

Pour elle, la réduction de cette fracture nécessite des partenariats solides entre États, des échanges d’expériences et un appui financier ciblé, afin « de permettre à davantage de pays d’intégrer l’intelligence artificielle dans leurs priorités nationales ».

Cependant, les disparités ne sont pas seulement internationales, souligne El Haddaoui : elles sont également internes, car « dans certains pays, les zones rurales n’ont même pas accès à Internet, alors que d’autres régions abritent des hubs d’innovation très avancés », observe-t-elle.

Cette fracture numérique interne constitue, selon elle, un défi majeur. La solution passe par une stratégie globale d’éducation et d’inclusion : « Il faut prendre en compte l’éducation dès le plus jeune âge, développer des applications accessibles dans les langues locales et former les talents nationaux pour diffuser les connaissances liées à l’IA au sein même du pays. »

Ce n’est qu’une fois ces bases posées que la réduction de la fracture pourra s’étendre aux niveaux régional et mondial.

Interrogée sur le risque de voir le financement de l’IA se faire au détriment d’autres secteurs essentiels, El Haddaoui se veut rassurante : « Si l’intelligence artificielle est intégrée dans la stratégie numérique nationale et appliquée à tous les secteurs — santé, finance, économie ou éducation —, elle ne concurrence pas les autres investissements, elle les renforce », explique-t-elle.

Elle met toutefois en garde contre une approche sectorielle trop étroite : « Dans les pays où l’investissement est concentré uniquement sur l’IA sans vision transversale, le risque existe. Il ne faut pas répéter les erreurs commises lors de la transformation digitale dans certaines régions. L’IA doit être pensée comme une stratégie cross-industry, présente dans tous les secteurs et non en silo. »

Pour cette raison, ajoute-t-elle, la DCO travaille avec de nombreux États membres, dont le Maroc : « Nous sommes présents sur le terrain dans plusieurs pays membres afin d’accompagner le développement numérique local », précise-t-elle.