Régulation des plateformes: les régulateurs francophones appellent leurs Etats à s'engager

Le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, pose sur le plateau du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le 20 avril 2022, quatre jours avant le second tour de l'élection présidentielle française. (Photo : Ludovic MARIN / Pool / AFP)
Le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, pose sur le plateau du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le 20 avril 2022, quatre jours avant le second tour de l'élection présidentielle française. (Photo : Ludovic MARIN / Pool / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 08 octobre 2022

Régulation des plateformes: les régulateurs francophones appellent leurs Etats à s'engager

  • Dans une déclaration commune, les régulateurs ont appelé leurs États membres à «affirmer, lors du prochain Sommet de la Francophonie, leur volonté commune d'adapter la régulation audiovisuelle et numérique aux enjeux et défis soulevés par les plateformes
  • Le Refram cite le récent règlement européen sur les services numériques comme faisant partie des «standards les plus avancés en matière de régulation des plateformes en ligne»

PARIS : Les régulateurs francophones des médias ont appelé leurs États à s'engager pour une régulation des contenus en ligne sur les grandes plateformes numériques, vendredi au terme d'une réunion de deux jours à Paris.

Dans une déclaration commune, ces régulateurs, dont l'Arcom pour la France, ont appelé leurs États membres à «affirmer, lors du prochain Sommet de la Francophonie, leur volonté commune d'adapter la régulation audiovisuelle et numérique dans l'espace francophone aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne».

Cette déclaration a été adoptée par le Réseau francophone de la régulation des médias (Refram), qui rassemble trente régulateurs de pays francophones sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique du Nord avec le Canada).

Cette instance a tenu une conférence jeudi et vendredi à Paris, à l'Unesco, au terme de laquelle Roch-Olivier Maistre, le patron de l'Arcom, a accédé à sa présidence pour deux ans.

«Tous ces pays sont aujourd'hui assaillis par les mêmes questions, et notamment celle de la régulation des réseaux sociaux», a indiqué M. Maistre à l'AFP.

«Le continent africain a un taux d'équipement téléphonique très important» avec «une population très jeune», et «les réseaux sociaux sont un élément assez déstabilisant de ces sociétés», a-t-il ajouté.

Selon lui, «ces pays sont tout comme nous confrontés à la préoccupation des opinions publiques face au développement de la manipulation de l'information, de la haine en ligne ou la prolifération de contenus illicites».

Dans sa déclaration, le Refram cite le récent règlement européen sur les services numériques («Digital Services Act», DSA) comme faisant partie des «standards les plus avancés en matière de régulation des plateformes en ligne».

Ce règlement, qui vise à contraindre les plateformes à mieux lutter contre les contenus illégaux (par exemple la pédopornographie), prévoit des amendes pouvant atteindre jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel en cas d'infraction.

«Cette approche continentale intéresse beaucoup nos collègues» africains, a commenté M. Maistre.

Selon lui, le mécanisme européen peut être «une source d'inspiration» pour la mise en place en Afrique d'un cadre voisin, avec une «approche régionale» plutôt qu'une réglementation pays par pays.


L'acteur Ryan O'Neal s'éteint à 82 ans

Cette photo prise le 22 juillet 1982 montre l'actrice américaine Farrah Fawcett (à droite) accompagnée de son mari l'acteur Ryan O'Neal (au centre) et de la chanteuse et actrice américaine Liza Minnelli (à gauche) lors d'une soirée au "Manoa" à Monaco. (Photo Ralph Gatti AFP)
Cette photo prise le 22 juillet 1982 montre l'actrice américaine Farrah Fawcett (à droite) accompagnée de son mari l'acteur Ryan O'Neal (au centre) et de la chanteuse et actrice américaine Liza Minnelli (à gauche) lors d'une soirée au "Manoa" à Monaco. (Photo Ralph Gatti AFP)
Short Url
  • «C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais eu à dire, mais c'est ainsi. Mon père s'est éteint paisiblement aujourd'hui», a expliqué Patrick O'Neal sur Instagram
  • Ryan O'Neal s'est fait un nom en 1970 avec le film culte «Love Story», une romance dans laquelle il incarne un étudiant en droit d'Harvard qui tombe amoureux d'une jeune fille dont le rôle est interprété par l'actrice Ali MacGraw

LOS ANGELES, États-Unis : L'acteur américain Ryan O'Neal, célèbre pour ses rôles dans les films «Love Story» et «Barry Lyndon» de Stanley Kubrick, est décédé vendredi à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils.

«C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais eu à dire, mais c'est ainsi. Mon père s'est éteint paisiblement aujourd'hui», a expliqué Patrick O'Neal sur Instagram.

Ryan O'Neal s'est fait un nom en 1970 avec le film culte «Love Story», une romance dans laquelle il incarne un étudiant en droit d'Harvard qui tombe amoureux d'une jeune fille dont le rôle est interprété par l'actrice Ali MacGraw, forcée de travailler à la bibliothèque pour payer ses études. Le rôle lui a valu une nomination aux Oscars.

Deux ans plus tard, il joue aux côtés de Barbra Streisand dans la comédie loufoque «What's Up, Doc?», film qui remporte un autre succès auprès du public américain et accroît encore sa notoriété.

Il est ensuite recruté par Stanley Kubrick pour son «Barry Lyndon» en 1975, une satire sociale explorant les moeurs du XVIIIe siècle.

«Mon père était aussi généreux qu'on puisse l'être», a ajouté Patrick O'Neal.

«Il aimait faire rire les gens (...) Peu importe la situation, s'il y avait une blague à faire, il la réussissait. Il voulait vraiment que nous riions. Et nous avons tous ri. À chaque fois. Nous nous sommes amusés. Amusés sous le soleil», écrit le fils de l'acteur.

O'Neal s'est marié et a divorcé deux fois avant d'entamer une relation tumultueuse avec la star de «Charlie's Angels» Farrah Fawcett.

Le couple était ensemble depuis près de 20 ans à partir de la fin des années 1970, mais se serait séparé en 1997 après que l'actrice l'ait surpris en flagrant délit avec une autre actrice.

Ils se sont de nouveau réunis en 2001 jusqu'à la mort de Farrah Fawcett à l'âge de 62 ans en 2009 des suites d'un cancer, le même jour que Michael Jackson.

Ryan O'Neal a déclaré au journaliste britannique Piers Morgan que regarder «Love Story» - film dans lequel un enfant riche tombe amoureux d'une jeune fille de la classe ouvrière qui meurt plus tard - était bouleversant pour lui.

«J'ai perdu Farrah à cause d'un cancer, et je me demande simplement pourquoi cela s'est passé ainsi pour moi», a-t-il déclaré.

Après le décès de l'actrice, il avait été au centre d'une querelle concernant un portrait de Farrah Fawcett signé Andy Warhol, réclamé par l'université du Texas. Après une bataille judiciaire, un tribunal de Californie avait reconnu en 2013 qu'il en était bien propriétaire.

L'acteur avait auparavant eu d'autres démêlés avec la justice. En 2009, il avait été condamné à suivre un programme de désintoxication pendant 18 mois, après que la police l'eut interpellé avec son fils Redmond et retrouvé de la méthamphétamine à leur domicile de Malibu.


Saint Nicolas, rival du Père Noël, toujours star en Lorraine

Un fêtard déguisé en saint Nicolas participe à un défilé pour célébrer le jour de la Saint-Nicolas (Mikulas) à Prague, en République tchèque, le 5 décembre 2023. (Photo Michal Cizek AFP)
Un fêtard déguisé en saint Nicolas participe à un défilé pour célébrer le jour de la Saint-Nicolas (Mikulas) à Prague, en République tchèque, le 5 décembre 2023. (Photo Michal Cizek AFP)
Short Url
  • Les week-ends précédant et suivant la Saint-Nicolas, le 6 décembre, des festivités sont organisées dans plusieurs villes de l'est de la France, avec comme point d'orgue le grand défilé nancéien, qui se tient samedi
  • La tradition a traversé les siècles mais aussi les frontières, rappelle M. Thil: Saint Nicolas est d'abord évêque de Myre (dans l'actuelle Turquie) vers l'an 300. D'après la légende, il sauve trois enfants des mains d'un boucher

NANCY, France : Fête moins célébrée dans d'autres régions, la Saint-Nicolas est «plus importante même que Noël» pour certaines familles de Lorraine, et particulièrement à Nancy, où un grand défilé a lieu samedi. La Ville veut l'inscrire au patrimoine de l'Unesco.

«T'inquiètes, je vais lui dire au Père Fouettard que tu as été sage»: une maman réconforte, sur le bord de la route, son enfant en pleurs de peur de ne pas avoir de bonbons au défilé de Metz. Le 2 décembre, plusieurs chars et compagnies d'arts de la rue ont assuré le spectacle, jusqu'à ce que le dernier char, celui de saint Nicolas, n'émerveille des milliers de personnes.

Devant la cathédrale, Josiane et Chantal, deux retraitées messines qui ne souhaitent pas donner leur patronyme, assurent n'avoir jamais manqué cette fête à laquelle «on est très attachées».

«Beaucoup (de Lorrains) disent +c'est plus important même que Noël+», confirme à l'AFP Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy chargé de la culture. «C'est là que l'on offre les cadeaux», quand Noël est plutôt une fête religieuse.

Les week-ends précédant et suivant la Saint-Nicolas, le 6 décembre, des festivités sont organisées dans plusieurs villes de l'est de la France, avec comme point d'orgue le grand défilé nancéien, qui se tient samedi. Il a réuni plus de 100.000 personnes en 2022.

Pour cet événement, hôtels et restaurants «sont complets des mois à l'avance», assure M. Masson. Depuis 2014, ces festivités durent plusieurs semaines et attirent locaux mais aussi touristes d'Île-de-France, de Belgique ou des Pays-Bas.

- «Saint patron de Lorraine» -

Cette année, plus de 500 artistes de rue et participants, ainsi que 16 compagnies convergent aussi vers Nancy, avec des fidèles, comme la compagnie niçoise «Planète Vapeur», qui prépare un an à l'avance le spectacle de l'édition suivante.

«A l'heure où tout le monde se bagarre pour être la capitale de Noël, on est la capitale de la Saint-Nicolas», revendique l'élu nancéien. La cité de Meurthe-et-Moselle prépare un dossier pour faire reconnaître cette fête au patrimoine immatériel de l'Unesco.

A Nancy, l'héritage est aussi historique. En 1477, lorsque le duc de Lorraine remporte la bataille de Nancy contre Charles le Téméraire, la victoire est «placée sous les auspices de saint Nicolas», retrace M. Masson.

«Saint Nicolas, c'est le saint patron de la Lorraine», rappelle Patrick Thil, adjoint au maire de Metz chargé de la culture et des cultes.

A une dizaine de kilomètres de Nancy, la ville de Saint-Nicolas-de-Port abrite des reliques -trois phalanges- de saint Nicolas. Une messe est y célébrée chaque 6 décembre. Ailleurs, la fête est civile et non religieuse, note M. Thil.

- Popularité -

Cet événement populaire «traverse toutes les catégories sociales, tous les âges», souligne M. Masson. «Il n'y a pas un quartier» qui ne demande pas d'activités pour la Saint-Nicolas. Rien d'autre ne fédère à ce point, selon lui.

Patrick Thil se souvient de sa jeunesse, et du personnage de saint Nicolas qui, arrivé en train gare de Metz, prenait place sur son char et, d'un geste de sa crosse épiscopale, éclairait la ville.

Jusqu'au début du XXe siècle, les habitants plaçaient un verre d'eau pour saint Nicolas et du foin pour son âne le 5 décembre au soir, avant de se voir gâtés d'oranges, mandarines ou bonbons le lendemain.

La tradition a traversé les siècles mais aussi les frontières, rappelle M. Thil: Saint Nicolas est d'abord évêque de Myre (dans l'actuelle Turquie) vers l'an 300. D'après la légende, il sauve trois enfants des mains d'un boucher, le futur Père Fouettard, qui s'apprête à les transformer en petit salé.

Son culte prospère d'abord dans le culte orthodoxe, en Grèce, dans l'est de l'Europe ou en Russie.

Il est ensuite célébré par les protestants, comme aux Pays-Bas ou en Allemagne, avant de traverser l'Atlantique où il deviendra «Santa Claus» et fusionnera avec le personnage du Père Noël.

A Rome, une église, Saint-Nicolas-des-Lorrains, fait converger chaque année des Français qui vont y célébrer Saint-Nicolas.

C'est peut-être en présentant «un dossier transnational, rassemblant toutes les villes qui célèbrent la Saint-Nicolas» que la fête pourra être inscrite à l'Unesco, selon M. Masson.


Maroc: L'Orchestre et le Chœur Philharmoniques rendent hommage à Mozart

Le concert d'ouverture de saison de l'Orchestre et le Chœur philharmoniques du Maroc chaleureusement acclamé par le public (Photo, Instagram/OPM).
Le concert d'ouverture de saison de l'Orchestre et le Chœur philharmoniques du Maroc chaleureusement acclamé par le public (Photo, Instagram/OPM).
Short Url
  • Les mélomanes auront l'occasion de plonger dans l'univers musical intense du compositeur
  • Le concert atteindra son apogée avec l’interprétation de la Messe du couronnement, une composition imposante pour solistes, chœur et orchestre

CASABLANCA: Sous la baguette du maestro indonésien Ivan Yohan, l'héritage musical de Wolfgang Amadeus Mozart sera mis à l'honneur lors d'un concert présenté par l'Orchestre et le Chœur philharmoniques du Maroc. Trois œuvres emblématiques du brillant compositeur autrichien seront interprétées au cours de cette soirée musicale.

Le rideau se lèvera sur la Symphonie n°40, une pièce devenue incontournable et mondialement reconnue. Cette symphonie, empreinte de passion et d'émotion, demeure l'une des compositions les plus célèbres du génie musical. Les mélomanes auront donc l'occasion de plonger dans l'univers musical intense de Mozart à travers cette œuvre magistrale.

Le programme réserve également une place à la jeunesse prodigieuse de Mozart avec Exsultate, Jubilate, une composition éblouissante datant de 1773, créée alors que Mozart n'avait que 17 ans. Cette pièce témoigne de la remarquable précocité et du talent exceptionnel qui ont marqué la carrière du compositeur.

Enfin, le concert atteindra son apogée avec l’interprétation de la Messe du couronnement, une composition imposante pour solistes, chœur et orchestre. Parmi les vingt messes composées par Mozart, celle-ci se distingue comme la plus célèbre, captivant l'auditoire par sa grandeur et sa profondeur.

Cet événement musical d'exception est le fruit d'une collaboration entre l'Orchestre philharmonique du Maroc, l'ambassade d'Italie au Maroc, l'Institut culturel italien de Rabat, le consulat d’Italie à Casablanca et la fondation Ténor pour la culture. Avec le soutien du ministère de la Culture, du théâtre Mohammed V, de la Wilaya de Tanger et de la région de Casablanca-Settat, ces concerts symphoniques avec chœur promettent une célébration mémorable de l'héritage musical intemporel de Mozart.