Parlons tech: le forum de Riyad aborde le thème des familles dans le Golfe à l’ère du numérique

Le forum – le premier du genre dans la région – aura lieu les 14 et 15 septembre. (Shutterstock)
Le forum – le premier du genre dans la région – aura lieu les 14 et 15 septembre. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 09 septembre 2022

Parlons tech: le forum de Riyad aborde le thème des familles dans le Golfe à l’ère du numérique

  • Des spécialistes, des chercheurs et des personnalités de premier plan de la région et du monde participeront à ce forum de deux jours
  • Les effets des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sur la cohésion familiale dans le Golfe seront explorés

RIYAD: Les répercussions de la technologie numérique sur la cohésion familiale au Moyen-Orient et le rôle de la famille dans la lutte contre la dépendance des enfants aux appareils électroniques font partie des sujets qui seront abordés à Riyad lors du Forum pour les familles du Golfe. 

Des spécialistes, des chercheurs et des personnalités de premier plan de la région et du monde participeront à ce forum de deux jours organisé par le Conseil des affaires familiales d’Arabie saoudite en coopération avec le secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le forum – le premier du genre dans la région – aura lieu les 14 et 15 septembre sous le titre «Possibilités et défis futurs pour la famille dans le Golfe».

Les effets des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sur la cohésion familiale dans le Golfe seront explorés. Par ailleurs, le forum se penchera également sur l’utilisation de l’innovation et de la technologie pour relever les défis et créer des événements.

Les discussions porteront également sur la gestion financière et l’incidence des habitudes de consommation sur la stabilité familiale, ainsi que sur l’équilibre entre le travail des parents et leur rôle à la maison.

Le Conseil des affaires familiales représente les femmes, les enfants et les personnes âgées saoudiennes auprès des organisations internationales. Proposant des programmes de sensibilisation, il assure en outre le suivi des recommandations et des accords ratifiés par le Royaume.

Le forum se tient sous le patronage d’Ahmed ben Soulaimane al-Rajhi, président du conseil et ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social.

Son lancement coïncide avec la Journée de la famille du Golfe, qui a été proposée par le Royaume lors de la septième réunion du Comité des ministres du Développement social du CCG en septembre de l’année dernière.

Hala al-Tuwaijri, secrétaire générale du conseil, explique que le forum discutera de l’importance de maintenir et d’entretenir la cohésion familiale pour aider à préparer des générations futures qui seront capables de faire progresser leurs sociétés face aux changements sociaux et économiques rapides.

Le forum tentera également de définir les meilleures pratiques et les politiques les plus efficaces pour soutenir l’enfance dans les pays du Golfe. Il abordera le rôle de l’éducation dans la construction de la personnalité et le renforcement du sentiment d’identité des enfants à la lumière de l’ouverture aux médias. 

Les politiques, les législations et les réglementations qui soutiennent les personnes âgées dans le Golfe seront analysées sous le thème «La situation des personnes âgées à la lumière des changements».

Les menaces à la santé dans la petite enfance, ainsi que les examens prénuptiaux et leur incidence sur la réduction des maladies génétiques feront partie des sujets relatifs à la santé familiale dans le Golfe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une délégation saoudienne à Damas pour signer plusieurs accords économiques

Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
La délégation économique saoudienne est dirigée par le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih. (SANA)
La délégation économique saoudienne est dirigée par le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih. (SANA)
Short Url
  • Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords afin de soutenir l’économie syrienne et renforcer le partenariat bilatéral
  • Les contrats couvriront l’aviation, les télécommunications, les infrastructures et le développement immobilier, avec des ministres et hauts responsables saoudiens présents

DAMAS : Une délégation économique saoudienne est arrivée au Secrétariat général de la Présidence de la République à Damas pour signer plusieurs accords destinés à soutenir l’économie syrienne et inaugurer une nouvelle phase de partenariat global entre les deux pays.

Les contrats, qui devraient être signés entre les parties syrienne et saoudienne, porteront sur les secteurs de l’aviation, des télécommunications, des services d’infrastructure et du développement immobilier.

La délégation économique saoudienne est dirigée par le ministre saoudien de l’Investissement Khalid Al-Falih et comprend le ministre des Communications et des Technologies de l’Information Abdullah Al-Swaha, le président de l’Autorité générale de l’aviation civile Abdulaziz Al-Duailej, ainsi que plusieurs représentants de ministères saoudiens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis dénoncent une attaque des FSR contre un convoi humanitaire au Soudan

Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 11 millions de personnes et a été qualifié par l’ONU comme l’une des pires crises humanitaires au monde. (Photo d’archives AFP)
Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 11 millions de personnes et a été qualifié par l’ONU comme l’une des pires crises humanitaires au monde. (Photo d’archives AFP)
Short Url
  • « Détruire de la nourriture destinée aux personnes dans le besoin et tuer des travailleurs humanitaires est révoltant »

WASHINGTON : Les États-Unis ont condamné vendredi une attaque de drone menée par les Forces de soutien rapide (FSR) contre un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’État du Kordofan du Nord, au Soudan, qui a fait un mort et trois blessés.

« Les États-Unis condamnent la récente attaque de drone contre un convoi du Programme alimentaire mondial dans le Kordofan du Nord, qui transportait de la nourriture destinée à des populations menacées par la famine et qui a tué une personne et blessé plusieurs autres », a écrit sur X Massad Boulos, conseiller principal américain pour les affaires arabes et africaines.

« Détruire de la nourriture destinée aux personnes dans le besoin et tuer des travailleurs humanitaires est révoltant », a-t-il ajouté.

« L’administration Trump a une tolérance zéro pour cette destruction de vies humaines et de l’aide financée par les États-Unis ; nous exigeons des comptes et présentons nos condoléances à toutes les personnes affectées par ces événements inexcusables et cette guerre terrible », a-t-il poursuivi.

Le Réseau des médecins soudanais a indiqué que le convoi avait été frappé par des drones des FSR dans la zone d’Allah Karim alors qu’il se dirigeait vers des personnes déplacées à El Obeid, capitale de l’État.

Le réseau a qualifié l’attaque de « violation flagrante du droit international humanitaire », avertissant qu’elle compromet les efforts visant à acheminer une aide vitale aux civils dans un contexte de détérioration rapide de la situation humanitaire à travers le pays.

Aucun commentaire immédiat n’a été émis par le groupe rebelle.

Sur les 18 États que compte le Soudan, les FSR contrôlent l’ensemble des cinq États de la région occidentale du Darfour, à l’exception de certaines parties du Darfour du Nord qui restent sous contrôle de l’armée. L’armée contrôle la majorité des zones des 13 autres États du sud, du nord, de l’est et du centre du pays, y compris la capitale, Khartoum.

Le conflit entre l’armée et les FSR, qui a éclaté en avril 2023, a fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Chef de la diplomatie française : il faut donner à l’armée libanaise les « moyens » de désarmer le Hezbollah

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, tient un point presse à la résidence de l’ambassadeur de France (résidence des Pins) à Beyrouth, le 6 février 2026. (AFP)
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, tient un point presse à la résidence de l’ambassadeur de France (résidence des Pins) à Beyrouth, le 6 février 2026. (AFP)
Short Url
  • La France appelle à renforcer l’armée libanaise pour lui permettre de désarmer le Hezbollah et restaurer le monopole de l’État sur les armes
  • Paris prépare une conférence de soutien à l’armée libanaise le 5 mars, alors que la deuxième phase du désarmement doit débuter au sud du pays

BEYROUTH: Il faut donner à l'armée libanaise les moyens de désarmer le Hezbollah pro-iranien, a affirmé à l'AFP le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, attendu vendredi à Beyrouth dans le cadre d'une tournée régionale.

"La vision de la France au Liban, c'est celle d'un État fort, souverain, disposant du monopole des armes (...). La première étape pour accomplir cette mission, c'est de donner aux forces armées libanaises les moyens de poursuivre le travail de désarmement du Hezbollah", a déclaré le ministre.

Jean-Noël Barrot a indiqué se rendre à Beyrouth "pour préparer la conférence consacrée au soutien aux forces armées libanaises" que Paris accueille le 5 mars.

Seul groupe libanais armé, le Hezbollah est sorti affaibli de sa dernière guerre avec Israël, qui a pris fin en novembre 2024.

Conformément à l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise a annoncé début janvier avoir achevé la première phase de son plan de désarmement du Hezbollah, qui couvre la région entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, une trentaine de kilomètres plus au nord.

"Le gouvernement libanais a pris ses responsabilités en engageant et en menant jusqu'à son terme la première phase de ce plan de désarmement", a souligné Jean-Noël Barrot.

"C'est la deuxième phase qui doit désormais s'ouvrir et le plan associé à cette deuxième phase doit être présenté dans les prochains jours, et en tout état de cause avant que la conférence ne se tienne", a-t-il poursuivi.

La deuxième phase du plan concerne le secteur entre le Litani et le fleuve Awali, à une quarantaine de km au sud de Beyrouth. Le Hezbollah affirme refuser de remettre ses armes au nord du Litani.

Le ministre français des Affaires étrangères doit rencontrer vendredi les principaux responsables libanais à Beyrouth, dernière étape d'une tournée qui l'a mené en Syrie et en Irak.