Parlons tech: le forum de Riyad aborde le thème des familles dans le Golfe à l’ère du numérique

Le forum – le premier du genre dans la région – aura lieu les 14 et 15 septembre. (Shutterstock)
Le forum – le premier du genre dans la région – aura lieu les 14 et 15 septembre. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 09 septembre 2022

Parlons tech: le forum de Riyad aborde le thème des familles dans le Golfe à l’ère du numérique

  • Des spécialistes, des chercheurs et des personnalités de premier plan de la région et du monde participeront à ce forum de deux jours
  • Les effets des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sur la cohésion familiale dans le Golfe seront explorés

RIYAD: Les répercussions de la technologie numérique sur la cohésion familiale au Moyen-Orient et le rôle de la famille dans la lutte contre la dépendance des enfants aux appareils électroniques font partie des sujets qui seront abordés à Riyad lors du Forum pour les familles du Golfe. 

Des spécialistes, des chercheurs et des personnalités de premier plan de la région et du monde participeront à ce forum de deux jours organisé par le Conseil des affaires familiales d’Arabie saoudite en coopération avec le secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le forum – le premier du genre dans la région – aura lieu les 14 et 15 septembre sous le titre «Possibilités et défis futurs pour la famille dans le Golfe».

Les effets des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sur la cohésion familiale dans le Golfe seront explorés. Par ailleurs, le forum se penchera également sur l’utilisation de l’innovation et de la technologie pour relever les défis et créer des événements.

Les discussions porteront également sur la gestion financière et l’incidence des habitudes de consommation sur la stabilité familiale, ainsi que sur l’équilibre entre le travail des parents et leur rôle à la maison.

Le Conseil des affaires familiales représente les femmes, les enfants et les personnes âgées saoudiennes auprès des organisations internationales. Proposant des programmes de sensibilisation, il assure en outre le suivi des recommandations et des accords ratifiés par le Royaume.

Le forum se tient sous le patronage d’Ahmed ben Soulaimane al-Rajhi, président du conseil et ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social.

Son lancement coïncide avec la Journée de la famille du Golfe, qui a été proposée par le Royaume lors de la septième réunion du Comité des ministres du Développement social du CCG en septembre de l’année dernière.

Hala al-Tuwaijri, secrétaire générale du conseil, explique que le forum discutera de l’importance de maintenir et d’entretenir la cohésion familiale pour aider à préparer des générations futures qui seront capables de faire progresser leurs sociétés face aux changements sociaux et économiques rapides.

Le forum tentera également de définir les meilleures pratiques et les politiques les plus efficaces pour soutenir l’enfance dans les pays du Golfe. Il abordera le rôle de l’éducation dans la construction de la personnalité et le renforcement du sentiment d’identité des enfants à la lumière de l’ouverture aux médias. 

Les politiques, les législations et les réglementations qui soutiennent les personnes âgées dans le Golfe seront analysées sous le thème «La situation des personnes âgées à la lumière des changements».

Les menaces à la santé dans la petite enfance, ainsi que les examens prénuptiaux et leur incidence sur la réduction des maladies génétiques feront partie des sujets relatifs à la santé familiale dans le Golfe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.