Parlons tech: le forum de Riyad aborde le thème des familles dans le Golfe à l’ère du numérique

Le forum – le premier du genre dans la région – aura lieu les 14 et 15 septembre. (Shutterstock)
Le forum – le premier du genre dans la région – aura lieu les 14 et 15 septembre. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 09 septembre 2022

Parlons tech: le forum de Riyad aborde le thème des familles dans le Golfe à l’ère du numérique

  • Des spécialistes, des chercheurs et des personnalités de premier plan de la région et du monde participeront à ce forum de deux jours
  • Les effets des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sur la cohésion familiale dans le Golfe seront explorés

RIYAD: Les répercussions de la technologie numérique sur la cohésion familiale au Moyen-Orient et le rôle de la famille dans la lutte contre la dépendance des enfants aux appareils électroniques font partie des sujets qui seront abordés à Riyad lors du Forum pour les familles du Golfe. 

Des spécialistes, des chercheurs et des personnalités de premier plan de la région et du monde participeront à ce forum de deux jours organisé par le Conseil des affaires familiales d’Arabie saoudite en coopération avec le secrétariat général du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le forum – le premier du genre dans la région – aura lieu les 14 et 15 septembre sous le titre «Possibilités et défis futurs pour la famille dans le Golfe».

Les effets des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sur la cohésion familiale dans le Golfe seront explorés. Par ailleurs, le forum se penchera également sur l’utilisation de l’innovation et de la technologie pour relever les défis et créer des événements.

Les discussions porteront également sur la gestion financière et l’incidence des habitudes de consommation sur la stabilité familiale, ainsi que sur l’équilibre entre le travail des parents et leur rôle à la maison.

Le Conseil des affaires familiales représente les femmes, les enfants et les personnes âgées saoudiennes auprès des organisations internationales. Proposant des programmes de sensibilisation, il assure en outre le suivi des recommandations et des accords ratifiés par le Royaume.

Le forum se tient sous le patronage d’Ahmed ben Soulaimane al-Rajhi, président du conseil et ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social.

Son lancement coïncide avec la Journée de la famille du Golfe, qui a été proposée par le Royaume lors de la septième réunion du Comité des ministres du Développement social du CCG en septembre de l’année dernière.

Hala al-Tuwaijri, secrétaire générale du conseil, explique que le forum discutera de l’importance de maintenir et d’entretenir la cohésion familiale pour aider à préparer des générations futures qui seront capables de faire progresser leurs sociétés face aux changements sociaux et économiques rapides.

Le forum tentera également de définir les meilleures pratiques et les politiques les plus efficaces pour soutenir l’enfance dans les pays du Golfe. Il abordera le rôle de l’éducation dans la construction de la personnalité et le renforcement du sentiment d’identité des enfants à la lumière de l’ouverture aux médias. 

Les politiques, les législations et les réglementations qui soutiennent les personnes âgées dans le Golfe seront analysées sous le thème «La situation des personnes âgées à la lumière des changements».

Les menaces à la santé dans la petite enfance, ainsi que les examens prénuptiaux et leur incidence sur la réduction des maladies génétiques feront partie des sujets relatifs à la santé familiale dans le Golfe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".