ALGER: Paris-Alger à pied, en moins de six mois, le pari est réussi pour Mehdi Debbraah. L’heure des retrouvailles est donc enfin arrivée pour Mehdi et son grand-père Mohammed, qui, ému, l’accueille au pas de la porte et lui avoue pudiquement : «tu m’as fait pleurer».
À l’issue de ce qui peut s’apparenter à un petit pèlerinage au cours duquel le jeune Franco-Algérien a traversé à pied la France, la Suisse, l’Italie,la Tunisie et enfin l’Algérie, il est enfin arrivé à destination, dans le pays de ses parents et de ses grands-parents.
Debbraah a démarré de Paris au printemps, le 5 mai dernier.
Cinq pays, 5 mois et trois jours plus tard, Mehdi Debbraah a enfin pu tenir son grand-père dans ses bras après un périple à pied qu’il a documenté tout le long sur ses comptes Instagram et Tiktok.
Mehdi Debbraah est arrivé à Alger, le 8 octobre 2022, soit au bout 156 jours d’un voyage riche en rencontres humaines.
«Il y’avait de l’angoisse», a confié Mohammed aux caméras, admettant avoir été inquiet pour son petit-fils. A quoi Mehdi répond: «c’est pour ça que je ne voulais rien te dire».
Bien que l’idée initiale était de faire la surprise à son grand-père, le succès de cette marche fut si retentissant, en Algérie comme en France, que la nouvelle s’est vite ébruitée.
Quand son petit-fils lui demande depuis combien de temps il est au courant de sa venue, Mohammed répond malicieusement «Oh, ça fait bien longtemps».
Contrairement aux marches précédentes, celle-ci revêt une dimension sentimentale, peut-être même introspective pour le sportif. Mehdi Debbraah, habitué des grands trajets à pied a dédié cette dernière marche à son père décédé en décembre dernier.
Durant les retrouvailles immortalisées par Le Parisien, on peut voir Mehdi, des larmes plein les yeux, chaleureusement accueilli par sa mère et par Mohammed qui, non sans émotion, assure être extrêmement fier de son petit-fils, qu’il n’a pas vu depuis quatre ans
Marcher pour la bonne cause
Cette marche, également caritative, a permis au jeune homme de lever des fonds pour l'association Life dans le but de financer la construction de châteaux d'eau dans des pays dans le besoin.
Sur la toile, l’engouement suscité par son histoire a fait exploser son nombre d’abonnés depuis le début de son entreprise, ce qui a participé au succès du projet humanitaire.
Par ailleurs, la cagnotte est disponible sur son compte Instagram (@debbraahworld)
depuis le premier jour de sa longue marche, a atteint puis dépassé, très tôt, les attentes du jeune homme, qui a rapidement pu réaliser son projet originel, qui était de construire un puits au Togo.