Le Maroc fait face à un stress hydrique inquiétant

Une personnes marche sur de la terre fissurée près du barrage d'al-Massira dans le village d'Ouled Essi Masseoud, à environ 140 kilomètres, au sud de la capitale économique marocaine Casablanca, le 8 août 2022. (Photo, AFP)
Une personnes marche sur de la terre fissurée près du barrage d'al-Massira dans le village d'Ouled Essi Masseoud, à environ 140 kilomètres, au sud de la capitale économique marocaine Casablanca, le 8 août 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 11 octobre 2022

Le Maroc fait face à un stress hydrique inquiétant

  • À la fin de septembre, le taux de remplissage de l’ensemble des barrages du pays n’était que de 25%
  • Pour limiter le stress hydrique, le Maroc s’est lancé dans une vaste politique de construction de stations de dessalement d’eau de mer dans toutes les régions du pays

CASABLANCA: Le Maroc fait face à une situation de stress hydrique inquiétante. La sécheresse de ces deux dernières années a impacté considérablement les ressources hydriques et la retenue d’eau des barrages. À la fin de septembre, le taux de remplissage de l’ensemble des barrages du Royaume n’était que de 25%. 

Le barrage Mohammed V dans la région de Moulouya, l’un des plus grands du pays, est aujourd’hui à sec (0,4% de taux de remplissage contre 25% l’année dernière) et celui d’Al Massira, deuxième plus grand barrage au Maroc, a atteint son plus bas niveau historique. Aujourd’hui, son taux de remplissage ne dépasse guère 3%. 

En juillet dernier, la Banque mondiale a averti le Maroc sur cette situation alarmante. «Les ressources hydriques renouvelables disponibles au Maroc ont fortement diminué entre 1960 et 2020, passant de 2 560 m3 à environ 620 m3 par personne par an, entraînant le pays dans une situation de stress hydrique structurel», a prévenu l’institution de Bretton Woods.

«La situation est grave et risque d’empirer. Nous avons mis en place plusieurs mesures d’urgence. Elles concernent notamment la lutte contre le gaspillage avec le lancement d’une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’eau», a déclaré à Arab News en français Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, en marge du Symposium de l’eau, organisé par Finances News Hebdo à Casablanca. «Il faut mieux utiliser les ressources disponibles, mieux mobiliser les eaux conventionnelles et non conventionnelles et surtout faire en sorte qu’on puisse prendre conscience de l’importance de l’eau et changer nos comportements au quotidien», a ajouté le ministre.

Seize barrages en construction

Selon M. Baraka, le Maroc a pris les devants pour limiter ce stress hydrique et éviter le pire. Outre la campagne de sensibilisation, des investissements importants ont été effectués par le gouvernement dans des infrastructures modernes. «Seize barrages sont en cours de construction, permettant au Maroc d’atteindre une capacité de 24 milliards de mètres cubes… Nous avons également lancé 129 petits barrages et lacs collinaires en étroite collaboration avec les régions du Royaume pour protéger les citoyens des inondations et assurer l’alimentation de manière artificielle des nappes souterraines», a déclaré le ministre.

Le dessalement d’eau de mer 

Le pays s’est lancé dans une vaste politique de construction de stations de dessalement d’eau de mer visant toutes les régions et les grandes villes. «Pour l’eau potable, nous dépendons aujourd’hui à hauteur de 97% des ressources superficielles dans les barrages et des ressources souterraines. On a intérêt à réduire ce taux et ne plus dépendre des changements climatiques. Un objectif réalisable grâce à la montée en puissance des technologies innovantes dans la production de l’eau potable comme le dessalement d’eau de mer. Le Maroc a connu ces derniers mois le lancement de grands projets de dessalement d’eau de mer car nous sommes actuellement l’un des pays les plus compétitifs en matière de coût de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables», précise pour sa part Abderrahim el-Hafidi, directeur général de l'Office national de l’électricité et de l'eau potable (ONEE). 

Pour anticiper une crise majeure de l’eau à court terme, les autorités et les gestionnaires délégués de distribution d’eau potable ont lancé plusieurs actions afin de rationaliser la consommation d’eau. Il s’agit de réduire le débit dans les plus grandes villes comme Agadir, Casablanca et Tanger, en plus des restrictions en alimentation en eau potable pendant certaines tranches horaires. De son côté, le ministère de l’Agriculture a décidé de ne plus subventionner les cultures très consommatrices d’eau, en particulier dans les régions affectées par le stress hydrique.

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.