Forum économique franco-algérien pour un partenariat solide et durable 

Session du Comité Intergouvernemental de haut niveau algéro-français. (Fournie)
Session du Comité Intergouvernemental de haut niveau algéro-français. (Fournie)
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Publié le Vendredi 14 octobre 2022

Forum économique franco-algérien pour un partenariat solide et durable 

  • Organisé à l’hôtel Aurassi, le Forum économique franco-algérien s’est tenu à Alger les 9 et 10 octobre
  • Hommes d’affaires, représentants du patronat algériens et français et membres des gouvernements ont pu échanger sur les perspectives de coopération économique commune

PARIS: Organisé à l’hôtel Aurassi, le Forum économique franco-algérien s’est tenu à Alger les 9 et 10 octobre. Avec pour slogan «Pour un partenariat économique rénové», il avait pour objectif l’étude des opportunités d’affaires entre les entreprises des deux pays.

Cet événement se tenait en marge de la visite de la Première ministre française, Élisabeth Borne, qui, accompagnée de seize ministres, a coprésidé avec le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (Cihn).

Hommes d’affaires, représentants du patronat algérien et français et membres des gouvernements ont pu échanger sur les perspectives de coopération économique. Ils ont étudié les moyens pour consentir des investissements communs qui reposent sur la création de valeur ajoutée aux échanges économiques et commerciaux.

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Fabrice Le saché, porte-parole et vice-président du Medef, avec Kamel Moula, président du patronat algérien lors d'un point de presse en marge du Forum économique algéro-français. (Fournie)

«Les politiques ont scellé cette nouvelle coopération; c’est aux opérateurs et aux acteurs d’agir, maintenant. Nous serons là pour les épauler et les appuyer», a souligné Élisabeth Borne au cours de ce forum organisé conjointement par la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (Caci) et la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF).

Fabrice Le Saché, porte-parole et vice-président du Medef, considère que le patronat français est attaché à la construction d’alliances qui bénéficieront aux deux pays. «Il y a eu une composante politique, avec des accords qui ont été conclus entre la Première ministre, Élisabeth Borne, et son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane», explique le vice-président du Medef à Arab News en français.

«Bien évidemment, tout reste à écrire. Les accords sont des cadres qu’il faut remplir avec des projets concrets. Au niveau du patronat français, nous avons pu échanger avec nos homologues algériens», ajoute-t-il, soulignant au passage la recomposition récente des organisations professionnelles en Algérie.

«Il faudra mettre en place le cadre dans lequel on ajoutera des flux dans des domaines variés comme l’agriculture, le tourisme, l’énergie, la santé ou l’automobile.» Le porte-parole du patronat français salue les décisions concrètes prises par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, au sujet de l’importation des véhicules de moins de trois ans, qui s’est vue facilitée.

«Un certain nombre de réformes menées par le gouvernement ont bénéficié aux entreprises algériennes elles-mêmes d’abord, puis aux entreprises internationales», nous explique-t-il, citant la fiscalité, le marché du travail, ou encore l’accès au foncier.

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Fabrice Le saché. (Fournie)

«Une réflexion plus globale»

Fabrice Le Saché met en exergue les coûts de l’énergie en Algérie, qui sont très compétitifs pour la production industrielle et moins onéreux qu’en France. «Cela nous incite à développer une réflexion plus globale sur les matières premières stratégiques et à étudier la possibilité d’établir des alliances industrielles avec les entreprises algériennes», nous révèle-t-il. «Désormais, le mot d’ordre de l’Algérie nouvelle exige que l’investissement soit sur place pour créer de la valeur, et cela nous convient. Cette relation va dans les deux sens, l’Algérie peut être un hub pour rayonner en Afrique et la France peut-être la base arrière de l’Algérie en Europe. C’est ce que nous essayons de construire ensemble.»

 

Interrogé sur le climat des affaires en Algérie, le vice-président du Medef affirme que «Les entreprises n’investissent pas avec un manuel géopolitique ou un livre d’histoire; elles ont besoin de voir les choses concrètes, elles regardent la rentabilité des investissements et analysent l’encadrement global, réglementaire, le droit social, la fiscalité, le rapatriement des dividendes, les conditions de l’installation, le marché des changes.»

«Aujourd’hui, il y a une réelle volonté du gouvernement algérien d’avancer rapidement avec des réformes. Certaines sont encore à l’état d’ébauche, mais d’autres ont abouti et des décrets ont été pris», poursuit M. Le Saché. «Ces mesures vont dans le sens de la facilitation, notamment en ce qui concerne cette règle du 51/49%, qui a été clarifiée. Il en va de même pour le dédouanement de machines. Il y a des choses qui bougent et nous voulons voir le verre à moitié plein.»

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La Première ministre Élisabeth Borne reçue par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. (Fournie)

Le vice-président du Medef donne l’exemple des success-stories françaises en Algérie, notamment dans le secteur de l’agriculture avec le groupe Avril ou dans l’univers brassicole avec Castel. «Il faudra se concentrer sur ce qui va bien, essayer de régler les difficultés et projeter de nouvelles entreprises.»

«La relance du dialogue est aujourd’hui faite, les conditions de travail sont excellentes, la confiance est mise en avant, elle est plus forte; ce sont là de bonnes conditions pour les affaires», conclut-il. 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.