Forum économique franco-algérien pour un partenariat solide et durable 

Session du Comité Intergouvernemental de haut niveau algéro-français. (Fournie)
Session du Comité Intergouvernemental de haut niveau algéro-français. (Fournie)
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Publié le Vendredi 14 octobre 2022

Forum économique franco-algérien pour un partenariat solide et durable 

  • Organisé à l’hôtel Aurassi, le Forum économique franco-algérien s’est tenu à Alger les 9 et 10 octobre
  • Hommes d’affaires, représentants du patronat algériens et français et membres des gouvernements ont pu échanger sur les perspectives de coopération économique commune

PARIS: Organisé à l’hôtel Aurassi, le Forum économique franco-algérien s’est tenu à Alger les 9 et 10 octobre. Avec pour slogan «Pour un partenariat économique rénové», il avait pour objectif l’étude des opportunités d’affaires entre les entreprises des deux pays.

Cet événement se tenait en marge de la visite de la Première ministre française, Élisabeth Borne, qui, accompagnée de seize ministres, a coprésidé avec le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (Cihn).

Hommes d’affaires, représentants du patronat algérien et français et membres des gouvernements ont pu échanger sur les perspectives de coopération économique. Ils ont étudié les moyens pour consentir des investissements communs qui reposent sur la création de valeur ajoutée aux échanges économiques et commerciaux.

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Fabrice Le saché, porte-parole et vice-président du Medef, avec Kamel Moula, président du patronat algérien lors d'un point de presse en marge du Forum économique algéro-français. (Fournie)

«Les politiques ont scellé cette nouvelle coopération; c’est aux opérateurs et aux acteurs d’agir, maintenant. Nous serons là pour les épauler et les appuyer», a souligné Élisabeth Borne au cours de ce forum organisé conjointement par la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (Caci) et la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF).

Fabrice Le Saché, porte-parole et vice-président du Medef, considère que le patronat français est attaché à la construction d’alliances qui bénéficieront aux deux pays. «Il y a eu une composante politique, avec des accords qui ont été conclus entre la Première ministre, Élisabeth Borne, et son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane», explique le vice-président du Medef à Arab News en français.

«Bien évidemment, tout reste à écrire. Les accords sont des cadres qu’il faut remplir avec des projets concrets. Au niveau du patronat français, nous avons pu échanger avec nos homologues algériens», ajoute-t-il, soulignant au passage la recomposition récente des organisations professionnelles en Algérie.

«Il faudra mettre en place le cadre dans lequel on ajoutera des flux dans des domaines variés comme l’agriculture, le tourisme, l’énergie, la santé ou l’automobile.» Le porte-parole du patronat français salue les décisions concrètes prises par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, au sujet de l’importation des véhicules de moins de trois ans, qui s’est vue facilitée.

«Un certain nombre de réformes menées par le gouvernement ont bénéficié aux entreprises algériennes elles-mêmes d’abord, puis aux entreprises internationales», nous explique-t-il, citant la fiscalité, le marché du travail, ou encore l’accès au foncier.

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Fabrice Le saché. (Fournie)

«Une réflexion plus globale»

Fabrice Le Saché met en exergue les coûts de l’énergie en Algérie, qui sont très compétitifs pour la production industrielle et moins onéreux qu’en France. «Cela nous incite à développer une réflexion plus globale sur les matières premières stratégiques et à étudier la possibilité d’établir des alliances industrielles avec les entreprises algériennes», nous révèle-t-il. «Désormais, le mot d’ordre de l’Algérie nouvelle exige que l’investissement soit sur place pour créer de la valeur, et cela nous convient. Cette relation va dans les deux sens, l’Algérie peut être un hub pour rayonner en Afrique et la France peut-être la base arrière de l’Algérie en Europe. C’est ce que nous essayons de construire ensemble.»

 

Interrogé sur le climat des affaires en Algérie, le vice-président du Medef affirme que «Les entreprises n’investissent pas avec un manuel géopolitique ou un livre d’histoire; elles ont besoin de voir les choses concrètes, elles regardent la rentabilité des investissements et analysent l’encadrement global, réglementaire, le droit social, la fiscalité, le rapatriement des dividendes, les conditions de l’installation, le marché des changes.»

«Aujourd’hui, il y a une réelle volonté du gouvernement algérien d’avancer rapidement avec des réformes. Certaines sont encore à l’état d’ébauche, mais d’autres ont abouti et des décrets ont été pris», poursuit M. Le Saché. «Ces mesures vont dans le sens de la facilitation, notamment en ce qui concerne cette règle du 51/49%, qui a été clarifiée. Il en va de même pour le dédouanement de machines. Il y a des choses qui bougent et nous voulons voir le verre à moitié plein.»

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La Première ministre Élisabeth Borne reçue par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. (Fournie)

Le vice-président du Medef donne l’exemple des success-stories françaises en Algérie, notamment dans le secteur de l’agriculture avec le groupe Avril ou dans l’univers brassicole avec Castel. «Il faudra se concentrer sur ce qui va bien, essayer de régler les difficultés et projeter de nouvelles entreprises.»

«La relance du dialogue est aujourd’hui faite, les conditions de travail sont excellentes, la confiance est mise en avant, elle est plus forte; ce sont là de bonnes conditions pour les affaires», conclut-il. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com