La Commission de la mode saoudienne fait part de grands projets pour soutenir les talents locaux

Le dernier programme Saudi 100 Brands de la commission vise à positionner la mode et le patrimoine saoudiens sur la scène internationale. (Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
Le dernier programme Saudi 100 Brands de la commission vise à positionner la mode et le patrimoine saoudiens sur la scène internationale. (Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
Lors de son 1er Fashion Strategy Roadshow, mercredi dernier, la commission a fait part de son intention de créer un studio de développement de produits de classe mondiale. (Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
Lors de son 1er Fashion Strategy Roadshow, mercredi dernier, la commission a fait part de son intention de créer un studio de développement de produits de classe mondiale. (Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
Le PDG Burak Cakmak a signé au nom de la commission quatre partenariats avec des acteurs majeurs du marché: Mukatafa, L’azurde, Kamal Osama Jamjoom Group et Sela. (Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
Le PDG Burak Cakmak a signé au nom de la commission quatre partenariats avec des acteurs majeurs du marché: Mukatafa, L’azurde, Kamal Osama Jamjoom Group et Sela. (Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
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Publié le Vendredi 14 octobre 2022

La Commission de la mode saoudienne fait part de grands projets pour soutenir les talents locaux

  • Dans le cadre de ses efforts continus pour soutenir l’industrie de la mode, la commission a signé quatre accords de partenariat
  • Grâce au programme Saudi 100 Brands, la commission cherche à accroître l’exposition mondiale de la mode saoudienne

RIYAD: La Commission de la mode a fait part d’une série de nouvelles initiatives qui visent à fournir un soutien accru aux créateurs du Royaume et à leur apporter de plus grandes possibilités pour promouvoir leur travail auprès d’un public mondial.

Lors de son 1er Fashion Strategy Roadshow, mercredi dernier, l’organisation, qui relève du ministère de la Culture, a rendu publique son intention de créer un studio de développement de produits à l’usage des créateurs, ainsi que quatre accords de partenariat avec les principaux acteurs de l’industrie.

Le PDG Burak Cakmak déclare: «Au cours des deux dernières années, le secteur de la mode saoudien a réalisé de grands progrès. Du lancement de notre programme de tutorat d’un an, Saudi 100 Brands, jusqu’à Fashion Futures, notre conférence annuelle, et Elevate, notre programme de leadership féminin, nous avons optimisé les possibilités pour les talents locaux.»

«La mise en place d’un studio de développement de produits à Riyad constitue un progrès important qui fait de l’Arabie saoudite un centre de mode florissant.»

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Le PDG Burak Cakmak a signé au nom de la commission quatre partenariats avec des acteurs majeurs du marché: Mukatafa, L’azurde, Kamal Osama Jamjoom Group et Sela. (Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)

Situé au Misk City Hub, l’établissement de mille mètres carrés fournira aux concepteurs et aux étudiants un soutien, une technologie et des équipements de développement de produits de classe mondiale, comme une machine à tricoter 3D, une machine de découpe laser, du matériel industriel et des machines à coudre en cuir, ainsi que des imprimantes numériques sur textile.

Le studio disposera également d’une vaste gamme d’équipements destinés à la fabrication de bijoux, dont une imprimante 3D Formlab et une machine d’emboutissage de métal moulé sous pression.

La princesse Rima bent Bandar, qui siège au conseil d’administration de la commission, confie: «Les réalisations innovantes de cette nouvelle génération de créateurs de mode sont absolument remarquables. Leur énergie créatrice et leur talent sont évidents et leur vision laisse présager de belles choses pour l’avenir.»

«Plus de 1 300 personnes ont postulé pour participer au programme Saudi 100 Brands, ce qui montre que cette industrie est très prometteuse», souligne-t-elle.

«Au moment où l’Arabie saoudite s’ouvre au monde, la mode nous aidera à raconter notre histoire de changement et l’incidence transformationnelle de l’initiative Vision 2030.»

Dans le cadre de ses efforts continus destinés à soutenir l’industrie de la mode, la commission a également signé quatre accords de partenariat, notamment avec Mukatafa, une organisation qui cherche à accroître la collaboration entre les secteurs privé et public, et le détaillant multicanal Kamal Osama Jamjoom Group.

en bref

L’établissement de mille mètres carrés fournira aux concepteurs et aux étudiants un soutien, une technologie et des équipements de développement de produits de classe mondiale, comme une machine à tricoter 3D, une machine de découpe laser, du matériel industriel et des machines à coudre en cuir, ainsi que des imprimantes numériques sur textile.

Les deux autres partenariats concernent le géant de la joaillerie du Moyen-Orient L’azurde, dans le but de renforcer l’exposition des marques locales, et la société de marketing Sela, pour soutenir les créateurs du Royaume au moyen du programme Saudi 100 Brands et pour leur fournir un espace de vente pendant le ramadan.

Ammar Bogari, directeur général de la commission pour la stratégie et le développement commercial, explique: «La mode ne se limite pas à ce que nous portons. Elle est bien plus importante que cela. La mode, c’est la culture, l’économie, l’environnement et le soft power.»

Il soutient que, grâce à l’initiative Vision 2030, plus de la moitié des personnes qui travaillent dans le milieu de la mode au sein du Royaume sont des femmes et que les Saoudiens détiennent les deux tiers de tous les emplois dans le secteur principal.

Dans le cadre de l’initiative Vision 2030, la commission cherche à promouvoir l’éducation et la créativité dans l’industrie de la mode, à soutenir le développement de produits et à accroître la localisation de la chaîne de fabrication et d’approvisionnement.

Récemment, elle a également fait part d’un partenariat avec l’université des sciences et technologies du roi Abdallah qui a pour ambition de créer de plus grandes possibilités de recherche et de développement.

Grâce au programme Saudi 100 Brands, la commission cherche à accroître l’exposition mondiale de la mode saoudienne en présentant ses collections lors des Fashion Weeks de New York et de Milan.

La créatrice saoudienne Tima Abid, dont les créations font partie du programme, indique à Arab News que la commission avait une incidence «remarquable» sur l’industrie.

«Je pense que les nouvelles stratégies mettront à la disposition de tous les designers de grandes possibilités pour que leur créativité atteigne les marchés mondiaux et que cela serve d’interface respectable pour notre pays», souligne-t-elle.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com