Pour la Fête nationale, les marques de mode saoudiennes plus créatives que jamais

Au moment de choisir les couleurs, les créateurs de Kaafmeem ont choisi de combiner le classique et le tendance. (Photo fournie)
Au moment de choisir les couleurs, les créateurs de Kaafmeem ont choisi de combiner le classique et le tendance. (Photo fournie)
Création de Wafaa al-Jaffali (Photo fournie)
Création de Wafaa al-Jaffali (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 22 septembre 2022

Pour la Fête nationale, les marques de mode saoudiennes plus créatives que jamais

  • Les marques de mode saoudiennes conçoivent des collections spéciales de célébration qui s’inspirent du riche patrimoine et de la culture du pays
  • Une créatrice d’abayas explique que les vêtements et le folklore sont parmi les premières choses auxquelles les gens pensent en évoquant l’histoire et le patrimoine saoudiens

DJEDDAH: Les marques de mode saoudiennes ont dévoilé des collections spéciales pour célébrer la Fête nationale du Royaume, qui aura lieu vendredi.

Selon les patrons de la marque Kaafmeem, basée à Djeddah, la mode est un élément clé de la culture d’une nation, surtout en Arabie saoudite, qui a ses propres traditions en matière d’habillement pour les occasions spéciales et les réunions sociales.

«La Fête nationale est l’occasion de mettre en valeur notre tradition et de faire la fête; quoi de mieux que de célébrer ce jour en portant des vêtements qui vous rendent fiers et confiants?», affirme la cofondatrice et directrice de la création de Kaafmeem, Karima Saleh, originaire de Syrie.

Mme Saleh précise qu’à cette fin, les créations de son entreprise visent à soutenir les femmes dans leur parcours de développement et de progrès et dans la poursuite de leur carrière. Elle leur donne «la possibilité de se célébrer et de célébrer leur pays dans des vêtements modestes uniques, élégants, mais pratiques, les aidant à se diriger vers un avenir brillant pour elles-mêmes et pour le pays», explique-t-elle. Mme Saleh ajoute que les motifs et les dessins de la collection de la Fête nationale de l’entreprise, intitulée «ULOO», sont inspirés des paysages d’AlUla et des ressources naturelles du pays. «Les couches de la terre dont est extrait le pétrole ont été des sources d’inspiration parfaites pour la collection ULOO», poursuit-elle.

Au moment de choisir les couleurs, les créateurs de Kaafmeem ont choisi de combiner le classique et le tendance: le vert et le violet expriment l’audace, tandis que le noir et le beige sont des teintes traditionnellement neutres. En ce qui concerne les matériaux, Mme Saleh indique qu’ils ont utilisé des tissus délicats et transparents pour certains de leurs manteaux, et des tissus plus pratiques pour d’autres pièces «afin de couvrir à la fois les aspects élégants et confortables avec d’élégantes broderies faites à la main sur les pièces». «Cette collection représente le look audacieux de la femme moderne et forte qui aime montrer sa personnalité d’une manière unique», souligne-t-elle.

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Mona al-Haddad est la responsable du département design de Lomar, spécialisée dans les thobes (une chemise blanche à manches longues) et les abayas. «Dans le monde de la mode, chez Lomar, nous essayons toujours de mettre en valeur l’identité de notre patrimoine saoudien dès le premier jour en préservant l’identité de la robe d’une manière innovante», dit-elle à Arab News. «Nous avons développé des motifs et des dessins inspirés de diverses régions du Royaume, les convertissant en œuvres d’art et les utilisant dans les thobes, abayas et voiles spécialement conçus pour la Fête nationale saoudienne.»

Chaque année, selon Mme Al-Haddad, Lomar célèbre la Fête nationale en créant des thobes et des abayas à partir de certains matériaux et couleurs, notamment le vert, le blanc et le noir. L’entreprise crée par ailleurs des accessoires métalliques qui complètent la couleur verte distinctive du drapeau du Royaume d’une manière innovante et contemporaine qu’elle décrit comme étant propre à Lomar.

La collection de la Fête nationale 2022 s’inspire de l’emblème saoudien et du riche patrimoine du pays, du nord au sud, selon Mme Al-Haddad. «Les créations de cette année dépendent de l’utilisation du vert dans les vêtements pour hommes, ainsi que d’accessoires innovants spécialement conçus pour cette occasion», assure-t-elle. «Le noir et le vert ont aussi été utilisés dans les abayas des femmes, qui sont ornées de quelques accessoires traditionnels fabriqués par des artisans réputés.»

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Wafaa al-Jaffali, une créatrice d’abayas, note que dans les discussions sur l’histoire et le patrimoine saoudiens, il ne fait aucun doute que les vêtements et le folklore sont parmi les premières choses auxquelles les gens pensent. «Je suis une créatrice dont le travail s’inspire de  de la diversité de mon pays et de sa gloire parmi les nations», confie-t-elle à Arab News. «La diversité est la base de nos créations, comme les abayas pour femmes incrustées de perles et de dessins historiques.»

Elle précise que certaines de ses créations arborent également le motif Al-Marudun, principalement utilisé pour les thobes à longues manches ouvertes populaires dans toutes les régions du Royaume, mais surtout à Riyad. «J’ai utilisé du taffetas dans ma collection, ainsi que du zari, de la mousseline et des perles colorées dans un motif géométrique exquis», a déclaré Mme Al-Jaffali. «La pièce la plus marquante de ma collection est Al-Qatt al-Asiri (un style artistique spécifique à la région de l’Asir) dans des couleurs non conventionnelles.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Un ours sur Mars?» La Nasa publie une intrigante photo de la planète rouge

Intrigante, la photographie a été prise le mois dernier par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter (Photo, AFP).
Intrigante, la photographie a été prise le mois dernier par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter (Photo, AFP).
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  • Le visage de l'ours est en réalité formé par «deux cratères», qui forment les yeux et une «colline» éventrée qui ressemble à un museau
  • Le tout donne l'impression d'apercevoir le visage souriant d'un ourson en peluche

LOS ANGELES: Baloo, Winnie et les Bisounours ont désormais de la compagnie au firmament des ursidés célèbres: une étrange formation géologique ressemblant à une tête d'ourson a été repérée à la surface de Mars par la Nasa.

Intrigante, la photographie a été prise le mois dernier par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter de l'agence spatiale américaine, qui tourne en orbite autour de la planète rouge avec la caméra embarquée haute résolution HiRISE, la plus puissante jamais envoyée par l'être humain dans le système solaire.

"Un ours sur Mars?", s'interroge ainsi le compte Twitter du projet HiRISE, qui a publié le cliché mercredi.

Selon les scientifiques de l'université d'Arizona, qui pilotent le projet, le visage de l'animal est en réalité formé par "deux cratères", qui forment les yeux et une "colline" éventrée qui ressemble à un museau. Ces éléments sont entourés par une "fracture circulaire", qui délimite les contours de la tête et pourrait être formée par un dépôt de lave ou de boue.

Le tout donne l'impression d'apercevoir le visage souriant d'un ourson en peluche. Un sacré hasard, pour donner une formation géologique qui s'étale sur deux kilomètres.

La caméra HiRISE est l'un des six instruments embarqués par ce satellite de la Nasa, qui tourne autour de Mars depuis 2006. Ultra-précise, elle permet de prendre des clichés très détaillés pour cartographier la surface de la planète rouge en vue de futures missions menées par des robots ou des humains.

Depuis dix ans, les scientifiques qui la gèrent ont par exemple pu photographier des avalanches sur Mars, et ont découvert des traces sombres qui pourraient être de l'eau salée s'écoulant le long de ravines.

Ils ont également repéré des tourbillons de poussière sur la surface de la planète, et une autre formation géologique qui ressemble étrangement à l'insigne de la force Starfleet, chargée d'explorer l'espace dans la série télévisée Star Trek.

Mais même avec des images en haute définition, les petits bonshommes verts censés peupler Mars dans l'imaginaire populaire s'avèrent jusqu'ici introuvables.


Plainte d'héritiers de Juifs allemands contre un musée new-yorkais pour récupérer un Picasso

L'histoire extraordinaire de "La Repasseuse" commence en 1916 quand Karl Adler l'achète à un galeriste allemand juif de Munich, Heinrich Thannhauser (Photo, Facebook).
L'histoire extraordinaire de "La Repasseuse" commence en 1916 quand Karl Adler l'achète à un galeriste allemand juif de Munich, Heinrich Thannhauser (Photo, Facebook).
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  • Cela fait une dizaine d'années que les héritiers des Adler cherchent à remettre la main sur le Picasso
  • L'arrivée de Hitler et des nazis au pouvoir à Berlin sonne le début des terribles persécutions contre les Juifs

NEW YORK: En 1938, les Juifs allemands Karl et Rosi Adler fuient le régime nazi et vendent un Picasso pour financer leur voyage: 85 ans après, leurs héritiers veulent récupérer le tableau, propriété d'un musée de New York et évalué entre 100 et 200 millions de dollars.

Les descendants de ce couple d'Allemands ont déposé une plainte au civil devant la cour suprême de l'État de New York contre le musée d'art moderne Solomon R. Guggenheim de Manhattan qui expose depuis 1978 "La Repasseuse", une huile sur toile que le maître espagnol Pablo Picasso a peinte en 1904.

Le groupe de plaignants -- des héritiers aux États-Unis et en Argentine -- s'estiment les propriétaires légitimes de l'œuvre et invoquent dans leur plainte du 20 janvier une vente "forcée" en octobre 1938 par les Adler qui auraient agi sous contrainte.

Dans un communiqué, le musée Guggenheim conteste une procédure "sans fondement", ce qui laisse augurer un procès au civil.

«La Repasseuse» achetée en 1916 

L'histoire extraordinaire de "La Repasseuse" -- comme celles de nombre de peintures européennes volées par les nazis ou disparues pendant la Seconde guerre mondiale -- commence en 1916 quand Karl Adler l'achète à un galeriste allemand juif de Munich, Heinrich Thannhauser.

Adler, patron d'une usine de confection de cuir, et sa femme Rosi, jouissent d'une "vie prospère" à Baden-Baden, au sud-ouest de l'Allemagne, juste en face de Strasbourg.

L'arrivée de Hitler et des nazis au pouvoir à Berlin sonne le début des terribles persécutions contre les Juifs en Allemagne et le gel ou la confiscation de leurs biens et patrimoines.

Les Adler se résolvent en juin 1938 à fuir leur pays pour s'installer tour à tour aux Pays-Bas, en France et en Suisse avant de chercher un visa pour l'Argentine.

Mais pour obtenir leur sésame, les Adler, qui ont déjà quitté l'Allemagne depuis quelques semaines, vendent en octobre 1938 "La Repasseuse" au fils de Thannhauser, Justin, qui, Juif lui aussi, vient de se réfugier à Paris.

1.552 dollars en 1938 

La vente est conclue pour 1.552 dollars de l'époque -- soit environ 32.000 dollars d'aujourd'hui -- neuf fois moins que les 14.000 dollars qu'Adler espérait en tirer au début des années 1930.

C'est l'argument central de la plainte qui avance que l'œuvre -- évaluée aujourd'hui sur le marché de l'art entre 100 et 200 millions de dollars -- a été cédée sous la contrainte.

"Thannhauser était parfaitement conscient de la détresse de la famille Adler. S'ils n'avaient pas été persécutés par les nazis, les Adler n'auraient jamais vendu la toile à tel prix", selon les plaignants, des personnes physiques et des organisations juives américaines qui s'appuient sur une loi de 2016 qui encadre la restitution d'oeuvres d'art aux victimes de l'Holocauste.

Les décennies s'écoulent et en 1976, à la mort de Justin Thannhauser, sa collection est donnée au Guggenheim, un musée à l'architecture avant-gardiste qui trône depuis 1939 dans le quartier huppé de l'Upper East Side près de Central Park.

Pour l'établissement, la plainte "évite étonnamment de reconnaître" que le musée avait contacté un fils Adler avant de prendre possession de "La Repasseuse" dans les années 1970: il "n'a jamais exprimé la moindre réserve quant à l'œuvre et sa vente à Justin Thannhauser" en 1938.

Cela fait une dizaine d'années que les héritiers des Adler cherchent à remettre la main sur le Picasso.

En 2014, Thomas Bennigson, petit-fils d'un autre enfant du couple Adler apprend que sa grand-mère fut à un moment en possession de l'œuvre.

La plainte rappelle ainsi que les avocats de Bennigson ont longtemps correspondu avec le Guggenheim, avant d'exiger en juin 2021 la restitution du tableau.

Sans succès: le musée rétorque aujourd'hui que même s'il prend "très au sérieux" les plaintes pour restitution, il est le "propriétaire légal" de "La Repasseuse".


Trois réalisatrices du Moyen-Orient récompensées lors de la clôture du Festival du film de Sundance 2023

Le film The Persian Version de la réalisatrice irano-américaine Maryam Keshavarz. (Instagram)
Le film The Persian Version de la réalisatrice irano-américaine Maryam Keshavarz. (Instagram)
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  • The Persian Version a remporté le prix du public et le prix Waldo Salt pour le meilleur scénario dans la compétition dramatique américaine
  • Animalia, réalisé par la Marocaine Sofia Alaoui, a reçu le Prix spécial du jury pour sa vision créative

DUBAÏ: L’édition 2023 du Festival du film de Sundance, qui a été clôturée ce week-end à Park City, Utah et qui s’est tenue en présentiel pour la première fois depuis 2020, a vu trois films du Moyen-Orient remporter des prix: The Persian Version, Shayda et Animalia.  

Le film The Persian Version de la réalisatrice irano-américaine Maryam Keshavarz a remporté le Prix du public et le Prix Waldo Salt pour le meilleur scénario dans la compétition dramatique américaine.  

Il raconte l’histoire d’une grande famille irano-américaine qui se réunit pour la greffe du cœur du père lorsqu’un secret de famille entraîne la mère et la fille dans une exploration du passé.   

Ce film est l’un des trois films réalisés par des femmes iraniennes à Sundance cette année, les autres étant Joonam et Shayda.  

Shayda, de Noora Niasari, a remporté le Prix du public dans la Compétition dramatique du cinéma du monde. Le film porte sur Shayda, une mère iranienne courageuse, qui trouve refuge dans un foyer pour femmes australien avec sa fille de six ans. Cependant, lorsque son mari, dont elle est séparée, réintègre leur vie, le chemin de la liberté de Shayda est mis en péril.  

Le troisième film régional à remporter un prix à Sundance est Animalia, réalisé par la Marocaine Sofia Alaoui, qui a reçu le Prix spécial du jury pour sa vision créative. Le film relate l’histoire d’une jeune future maman qui fait face à une invasion extraterrestre avec un sentiment d’effroi qui se transforme lentement en libération. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com