Ikea freiné par l'inflation et l'arrêt de son activité en Russie

Cette photo d'archive prise le 30 mars 2016 montre le logo d'IKEA photographié à l'extérieur du plus grand magasin Ikea d'Europe à Kungens Kurva, au sud-ouest de Stockholm. (Photo : Jonathan Nackstrand / AFP)
Cette photo d'archive prise le 30 mars 2016 montre le logo d'IKEA photographié à l'extérieur du plus grand magasin Ikea d'Europe à Kungens Kurva, au sud-ouest de Stockholm. (Photo : Jonathan Nackstrand / AFP)
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Publié le Vendredi 14 octobre 2022

Ikea freiné par l'inflation et l'arrêt de son activité en Russie

  • Le groupe a procédé à des licenciements «substantiels» parmi ses 15.000 employés en Russie, après l'arrêt de ses activités en mars, a expliqué le patron d'Inter Ikea
  • Même si Ikea note une dégradation de la confiance des consommateurs, la situation s'améliore sur le front des problèmes logistiques qui ont handicapé l'économie mondiale depuis deux ans

STOCKHOLM : Ikea a annoncé jeudi un chiffre d'affaires annuel en légère hausse mais qualifié l'exercice de «difficile» du fait de l'inflation, des problèmes de pénuries et de l'arrêt de ses activités en Russie, où le numéro un mondial du meuble a déjà remercié 10.000 collaborateurs.

Pour l'exercice annuel septembre 2021-août 2022, les quelque 470 magasins et points de vente de la multinationale ont réalisé des ventes en hausse de 6%, à 44,6 milliards d'euros, a annoncé Inter Ikea, la holding de tête du groupe basé aux Pays-Bas.

Mais le principal dirigeant du groupe de 230.000 employés, qui doit publier le chiffre de ses profits en novembre, a reconnu que les ventes en volume «n'augmentent pas».

«Nous avons dû augmenter nos prix», ce qui a «des effets énormes» avec des «portefeuilles moins épais», a déclaré dans un entretien à l'AFP Jon Abrahamsson Ring, directeur général d'Inter Ikea.

«Nous avons eu des problèmes de disponibilité à cause de pénuries, notamment pour sortir des produits d'Asie (...) Nous avons eu des fortes hausses des matières premières dans tous les domaines (...) et bien sûr la situation en Russie», a-t-il détaillé.

Le groupe a procédé à des licenciements «substantiels» parmi ses 15.000 employés en Russie, après l'arrêt de ses activités en mars, a expliqué le patron d'Inter Ikea, assurant agir «du mieux possible» vis-à-vis du personnel.

Pour la seule partie ventes (12.000 employés) la multinationale a déjà «dû dire au revoir» à 10.000 personnes qu'elle employait, a précisé à l'AFP Jesper Brodin, le patron d'Ingka, la société chapeautant la plupart des franchisés du groupe.

- Premier Ikea en Amérique du Sud -

Avec 17 magasins, le marché russe représentait avant la guerre environ 4 à 5% des ventes totales du groupe.

Ce manque à gagner s'ajoute aux effets de l'inflation sur le géant du meuble en kit, connu pour ses prix bas.

En décembre 2021, face au début de la vague inflationniste actuelle dans le monde, Ikea avait annoncé une rare hausse de ses prix, de 9% en moyenne.

Le géant bleu et jaune «ne veut absolument pas» rééditer des hausses, «mais nous ne pouvons pas l'exclure», a dit M. Abrahamsson Ring.

Le groupe assure avoir déjà réduit de «près d'un milliard d'euros» ses marges pour ne pas répercuter toutes les hausses «et cela va se refléter dans nos finances», a-t-il indiqué.

Même si Ikea note une dégradation de la confiance des consommateurs, la situation s'améliore sur le front des problèmes logistiques qui ont handicapé l'économie mondiale depuis deux ans.

«On voit une bien meilleure situation, même si nous ne sommes pas encore à la normale», a noté M. Brodin.

Si les économistes prévoient une récession dans de nombreux pays, ces derniers mois «nous avons vu des hausses de ventes à deux chiffres, ce que nous n'avions pas vu depuis longtemps», a-t-il ajouté.

Egalement côté positif, Ikea a continué à ouvrir des magasins, dont le premier en Amérique du Sud, à Santiago du Chili.

Le géant du meuble, qui ces dernières années a lancé des nouvelles enseignes plus petites et proches des centre-villes, a atteint un total de 474 magasins fin août, contre 458 un an plus tôt, selon M. Abrahamsson Ring, et ce malgré les fermetures en Russie.

Fondé en 1943 dans le sud de la Suède par feu Ingvar Kamprad, Ikea n'est pas coté en Bourse et n'a donc pas d'obligation de communiquer sur sa santé financière.

Régulièrement accusé de manque de transparence financière et de montages d'optimisation fiscale, le groupe a toutefois commencé à publier partiellement ses résultats depuis 2010.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.