Crimes de guerre: Fin d'une nouvelle mission de gendarmes français en Ukraine

Des médecins légistes transportent des sacs mortuaires dans une forêt près d'Izioum, dans l'est de l'Ukraine, le 19 septembre 2022, où les enquêteurs ukrainiens ont découvert plus de 440 tombes après la reprise de la ville aux Russes. (Photo, AFP)
Des médecins légistes transportent des sacs mortuaires dans une forêt près d'Izioum, dans l'est de l'Ukraine, le 19 septembre 2022, où les enquêteurs ukrainiens ont découvert plus de 440 tombes après la reprise de la ville aux Russes. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 19 octobre 2022

Crimes de guerre: Fin d'une nouvelle mission de gendarmes français en Ukraine

  • L'équipe de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), a participé à l'examen de corps à Izioum, où les autorités ukrainiennes ont exhumé fin septembre 447 cadavres
  • Les gendarmes ont aussi enquêté sur les corps de 24 civils, dont 13 enfants, selon les autorités ukrainiennes, tués par balles alors qu'ils étaient dans un convoi de voitures, près de Koupiansk, fin septembre

KIEV: Des gendarmes français, spécialistes de l'identification de victimes et de la collecte de preuves de crimes, ont terminé mercredi une troisième mission de deux semaines en Ukraine, cette fois dans la région de Kharkiv (est).

L'équipe de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), a participé à l'examen de corps à Izioum, où les autorités ukrainiennes ont exhumé fin septembre 447 cadavres enterrés dans une forêt près de la ville reprise aux Russes.

Les gendarmes ont aussi enquêté sur les corps de 24 civils, dont 13 enfants, selon les autorités ukrainiennes, tués par balles alors qu'ils étaient dans un convoi de voitures, près de Koupiansk, fin septembre.

Kiev a accusé les Russes d'avoir "attaqué ces civils qui tentaient d'échapper aux bombardements" près de la ligne de front.

Concernant cette dernière enquête, "la présence d'un médecin légiste, d'un expert en balistique et en explosif a été très utile pour notre équipe", a expliqué son chef, le colonel Laurent Chartier, lors d'un point presse conjoint avec le procureur général de l'Ukraine, Andriï Kostine, et l'ambassadeur de France à Kiev, Etienne de Poncins.

Le point presse s'est déroulé dans le parking souterrain d'un bâtiment du parquet général de la capitale Kiev, visée ces derniers jours par des frappes russes.

"La lutte contre l'impunité est une des priorités de la France", a déclaré M. de Poncins, rappelant que des gendarmes de l'IRCGN avaient déjà mené deux premières missions en Ukraine, dès avril, pour aider à l'enquête ukrainienne sur le massacre de Boutcha, ville près de Kiev devenue symbole des atrocités attribuées aux forces russes.

"L'arrivée de la mission française (en avril) a marqué un tournant dans l'histoire de la documentation des atrocités commises par l'armée russe lors de l'encerclement des villes pacifiques proches de la capitale ukrainienne", a souligné le procureur général.

"Un tableau similaire a fini par se dessiner dans la région désoccupée de Kharkiv et les experts français sont à nouveau arrivés en première ligne de l'enquête", a ajouté M. Kostins, en remerciant les gendarmes.

L'ambassadeur de France a également annoncé la fourniture à l'Ukraine d'ici à la fin de l'année d'un deuxième laboratoire mobile dédié à l'analyse rapide et à l'expertise ADN, après la livraison d'un premier exemplaire cet été.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.