Drones iraniens en Ukraine: Téhéran face à de nouvelles sanctions européennes

Des pompiers aident une femme de la région à évacuer un immeuble résidentiel détruit par une frappe de drone russe à Kiev (Photo, Reuters).
Des pompiers aident une femme de la région à évacuer un immeuble résidentiel détruit par une frappe de drone russe à Kiev (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 20 octobre 2022

Drones iraniens en Ukraine: Téhéran face à de nouvelles sanctions européennes

  • Les experts en sanctions du bloc des 27 membres de l'Union européenne (UE) ont convenu mercredi de mettre sur liste noire le fabricant iranien de drones Shahed Aviation Industries
  • L'Ukraine a été victime d’une vague d'attaques par des drones suicides Shahed-136 visant des civils et des infrastructures énergétiques

DJEDDAH: L'Iran est désormais face à une série de nouvelles sanctions européennes pour avoir fourni à la Russie des drones « kamikazes » pour attaquer l'Ukraine.

Les experts en sanctions du bloc des 27 membres de l'Union européenne (UE) ont convenu mercredi de mettre sur liste noire le fabricant iranien de drones Shahed Aviation Industries, deux hauts commandants militaires iraniens, ainsi que le brigadier général Saeed Aghajani, membre des Gardiens de la révolution qui a pour mission de superviser le programme de drones iranien.

Les sanctions comprennent un gel des avoirs et des interdictions de voyager, devraient être approuvées par les gouvernements de l'UE jeudi. « Sur la question des drones, il y a effectivement de nouvelles listes en préparation qui devraient être adoptés dans la semaine », a déclaré mercredi le porte-parole du président français Emmanuel Macron.

« Si l'Iran marche comme un canard, parle comme un canard et admet fournir des drones au plus gros canard du monde, alors je pense que nous avons suffisamment de preuves pour dire que l'Iran est un canard. Sanctionnons-les », a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis.

L'Ukraine a été victime d’une vague d'attaques par des drones suicides Shahed-136 visant des civils et des infrastructures énergétiques, et l’armée ukrainienne a confirmé mercredi avoir abattu plus de 220 drones de fabrication iranienne depuis le 13 septembre.

Aux drones iraniens s’ajoutent les bombardements russes contre des sites clés de l’infrastructure ukrainienne à l’approche de l’hiver, et qui ont mis hors service près d'un tiers de la capacité de production d'électricité du pays. Une dernière frappe de missile russe a touché mercredi une centrale thermique dans la ville de Burshtyn, a affirmé l’armée ukrainienne.

Sur un autre plan, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont discuté de la question des transferts d'armes iraniennes vers la Russie lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi. Les puissances occidentales considèrent l'exportation et l'achat de drones comme une violation de la résolution 2231, directement liée à l’approbation de l'accord nucléaire iranien de 2015.

De son côté, Israël qui a condamné l'invasion russe mais limité son aide à l’humanitaire, a proposé mercredi d'aider les Ukrainiens à développer un système d’alerte contre les attaques aériennes visant les civils.

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que son pays a demandé à l'Ukraine « de partager des informations sur ses besoins en matière d'alertes de défense aérienne », et qu'Israël serait en mesure « d'aider au développement d'un système civil d'alerte rapide qui sauverait des vies ».

Israël dispose d'un réseau radar qui déclenche des sirènes ou des alertes sur les téléphones portables pour avertir les citoyens de se mettre à l'abri lorsque des missiles sont lancés. Des technologies d'alerte précoce similaires pourraient être proposées à l'Ukraine, a déclaré un porte-parole du ministère israélien de la Défense.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.