Tunisie: Sfax malade de ses déchets ménagers

Un homme marche le long d'une rue devant des sacs d'ordures empilés dans le centre de la ville côtière de Sfax, à environ 270 kilomètres au sud-est de la capitale tunisienne, le 6 novembre 2021.  (Photo de HOUSSEM ZOUARI / AFP)
Un homme marche le long d'une rue devant des sacs d'ordures empilés dans le centre de la ville côtière de Sfax, à environ 270 kilomètres au sud-est de la capitale tunisienne, le 6 novembre 2021. (Photo de HOUSSEM ZOUARI / AFP)
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Publié le Vendredi 21 octobre 2022

Tunisie: Sfax malade de ses déchets ménagers

  • Le comité consultatif, chargé le 26 juillet 2022 par le gouverneur, Fakher Fakhfakh, de proposer une solution à la crise des déchets ménagers qui perdurait depuis plus d’un an, a rendu sa copie
  • Le comité d’experts est conscient que la concrétisation de ce processus «dépend du respect par l’État de ses engagements», notamment d’un point de vue financier

TUNIS: Le gouvernement ayant tardé à mettre en place une solution de rechange à une décharge qui devait fermer en 2013, ce gouvernorat de l’est du pays ne sait plus que faire de ses déchets ménagers depuis plus d’un an.

Le 4 octobre 2022 entrera-t-il dans l’Histoire comme le jour de la délivrance pour Sfax? Peut-être. En ce premier mardi d’octobre, le comité consultatif, chargé le 26 juillet 2022 par le gouverneur, Fakher Fakhfakh, de proposer une solution à la crise des déchets ménagers qui perdurait depuis plus d’un an, a rendu sa copie.
Il propose «un processus participatif pour gérer la crise des déchets à Sfax englobant les différents aspects, technique, économique, juridique, réglementaire et environnemental».

Alors qu’ils avaient trois mois pour s’acquitter de cette mission, les experts ont remis leurs recommandations trois semaines avant la date limite. Car ils agissaient dans l’urgence.
Dans le gouvernorat de Sfax, deuxième pôle économique du pays, l’exaspération de la population – près d’un million d’habitants – est à son comble, car cette n’a que trop duré.

Tout commence le 27 septembre 2021. Ce jour-là, la décharge d’El-Guenna, à Agareb, une localité de l’ouest du gouvernorat, où étaient traitées jusqu’alors les déchets ménagers de la région, est fermée pour avoir atteint les limites de sa capacité. Mais les autorités n’ayant pas mis en place une solution de rechange, Sfax devient un véritable dépotoir.

Créée en 2008, la décharge d’El-Guenna devait être fermée en 2013, ce qui supposait et imposait aux autorités de mettre en place dans l’intervalle une solution de rechange pour éviter l’impasse actuelle. Mais celles-ci «n’ont cessé de retarder l’échéance et l’élaboration de solutions radicales», accuse Anouar Abdelkafi, médecin et activiste engagé dans la défense de l’environnement (lors d’un débat organisé par radio Sfax). En 2019, les autorités vont jusqu’à ignorer une décision de justice rendue la même année, ordonnant la fermeture de la décharge.

Le 27 septembre 2021, tout le monde croit que la décharge d’El-Guenna va enfin être fermée. Mais les habitants découvrent que les autorités ont en réalité l’intention d’y creuser une nouvelle fosse afin de pouvoir la maintenir en activité. Un véritable bras de fer s’installe alors entre les habitants qui veulent une solution radicale et définitive et les autorités qui, faute de temps et de moyens financiers, ne peuvent leur offrir que des arrangements provisoires.

Les experts auxquels le gouverneur a fait appel espèrent avoir réussi à trouver une solution pour satisfaire les deux parties.

En premier lieu, pour surmonter l’obstacle du refus de toutes les localités de Sfax d’accueillir la nouvelle décharge, ils proposent un «partage du fardeau» avec la création de nouveaux centres de collecte et des décharges aux quatre coins du gouvernorat, et ils soulignent à cet effet «l’importance de la conjonction des efforts des citoyens, des composantes de la société civile et des organisations nationales».
Ensuite, ils suggèrent d’accorder des avantages aux localités qui vont stocker les déchets et dont ils ont établi une liste. Enfin, ils soumettent des propositions de réforme du cadre légal de la gestion des déchets.

Le comité d’experts est conscient que la concrétisation de ce processus «dépend du respect par l’État de ses engagements», notamment d’un point de vue financier. Mais si jamais l’accord n’aboutissait pas, cela conforterait les Sfaxiens dans leur sentiment d’être victimes d’une ségrégation. «Ils pensent que si cette catastrophe s’était produite à Tunis ou dans une autre région favorisée, elle n’aurait pas duré aussi longtemps», souligne Anouar Abdelkafi.


Au Maghreb, les Libyens aussi veulent mettre leur couscous à l'honneur

Des chefs préparent une grande assiette de couscous lors d'un événement célébrant la Journée du couscous libyen dans la ville de Qasr al-Haj, à environ 130 kilomètres de la capitale Tripoli, le 10 mars 2022. (Photo de Mahmud Turkia / AFP)
Des chefs préparent une grande assiette de couscous lors d'un événement célébrant la Journée du couscous libyen dans la ville de Qasr al-Haj, à environ 130 kilomètres de la capitale Tripoli, le 10 mars 2022. (Photo de Mahmud Turkia / AFP)
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  • Sur le site du théâtre antique romain de Sabratha, à environ 70 kilomètres à l'ouest de la capitale Tripoli, des dizaines de cuisiniers s'activent: dans quelques heures, ils présenteront au public un couscous géant
  • La Libye est le seul pays du Maghreb ne figurant pas dans les traditions du couscous inscrites depuis 2020 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

SABRATHA: Plat du Maghreb associé au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie, le couscous est aussi une affaire libyenne. Après un demi-siècle de dictature et de chaos, les Libyens aspirent à une reconnaissance internationale pour leur patrimoine gastronomique et culturel.

Sur le site du théâtre antique romain de Sabratha, à environ 70 kilomètres à l'ouest de la capitale Tripoli, des dizaines de cuisiniers s'activent: dans quelques heures, ils présenteront au public un couscous géant, spécialité berbère cuisinée dans toute l'Afrique du Nord.

"Je n'ai pas dormi de la nuit", confie à l'AFP l'un des marmitons, se reposant quelques minutes sur une chaise de jardin, un grand sourire fatigué sur le visage.

Dans d'immenses faitouts en inox, d'autres continuent de remuer la semoule rougie par la sauce tomate et entassent les ingrédients déjà prêts dans de grandes assiettes recouvertes de papier d'aluminium.

Sur un plat de quatre mètres de diamètre, on verse ensuite les près de 2.400 kilogrammes de semoule, de viande de mouton, de potiron, et, surtout, de l'incontournable "bossla", ces oignons confits au beurre clarifié.

Les familles se rassemblent joyeusement autour du plat géant, gardé par des policiers, pendant que des jeunes filment la scène avec leurs téléphones.

Portant un manteau noir et un voile rouge, Ahlam Fakhri, venue de Tripoli, se réjouit de voir les Libyens se réunir, dans un contexte de tensions politiques et après les violences armées ayant suivi la chute et la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.

"Je viens d'un village connu pour son couscous, qu'on peut sentir à des kilomètres à la ronde", vante cette femme médecin qui a beaucoup voyagé.

«Patrimoine pas protégé»

"Tout le Maghreb est réputé pour son couscous, qui nous distingue de l'Orient arabe", s'enorgueillit-elle: "C'est une partie de notre identité, de notre culture, de notre patrimoine et nous en sommes fiers".

Pourtant, la Libye est le seul pays du Maghreb ne figurant pas dans les traditions du couscous inscrites depuis 2020 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La raison: l'Etat n'a pas adhéré à cette convention onusienne.

Alors sur le terrain, la société civile se mobilise à travers diverses initiatives pour faire "avancer le dossier en mettant la pression" sur les autorités, embourbées dans une grave crise politique dans ce pays divisé entre camps rivaux.

Avec son association destinée à soutenir le tourisme et préserver le patrimoine, Ali Messaoud Al-Ftimi organise chaque année un couscous géant sur un site historique, pour faire passer "un message au Parlement".

"Adhérer à cette convention ne permettra pas uniquement de préserver le couscous, la Libye est riche en culture et patrimoine et ce patrimoine n'est pas protégé", regrette le militant associatif de 54 ans.

Le couscous géant, comme la journée nationale des vêtements traditionnels et d'autres initiatives, est le fruit "d'un élan populaire", dit-il, espérant que les parlementaires ratifieront la convention internationale "dans un avenir proche".

«Plus qu'un plat»

La Libye pourrait ainsi rejoindre la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie sur le dossier du couscous "car une inscription ne signifie pas la propriété ou l'exclusivité" définitive par un ou plusieurs pays, assure l'Unesco.

A Tripoli, Monira Zwait dit l'espérer de tout son coeur. Cette cheffe de 43 ans a ouvert son propre restaurant dans la capitale, partageant sur Facebook et YouTube ses créations pâtissières inspirées des tendances actuelles. Mais le couscous reste une "ligne rouge": elle respecte scrupuleusement la recette traditionnelle.

Des broderies dorées libyennes sur son uniforme blanc de cheffe, elle prépare son mets préféré en versant une pincée de sel, un peu de piment en poudre et une petite touche de cannelle qui laissera un arrière-goût de friandise.

"Le couscous n'est pas qu'un plat qu'on mange, c'est le miroir d'une civilisation et d'un savoir- faire transmis de génération en génération", insiste Monira Zwait, initiée très jeune par sa mère.

Très attachée au patrimoine, elle le défend de la manière "la plus simple", en continuant de cuisiner les plats traditionnels. La nourriture "parle à tout le monde", dit-elle, car elle nous renvoie à une expérience "à la fois collective et intime".


L'Irak fixe au 6 novembre ses premières élections provinciales en dix ans

Cette photo prise le 9 mars 2023 montre un panneau d'affichage représentant le drapeau national irakien installé par les forces de sécurité irakiennes et affiché sur la place Tahrir de Bagdad. (Photo AHMAD AL-RUBAYE / AFP)
Cette photo prise le 9 mars 2023 montre un panneau d'affichage représentant le drapeau national irakien installé par les forces de sécurité irakiennes et affiché sur la place Tahrir de Bagdad. (Photo AHMAD AL-RUBAYE / AFP)
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  • «Les élections provinciales auront lieu le 6 novembre 2023», ont décidé les députés dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué du service des médias du Parlement
  • Elles concernent 15 des 18 provinces irakiennes, les trois provinces de la région autonome du Kurdistan d'Irak (nord) n'étant pas concernées

BAGDAD: Le Parlement irakien a fixé lundi au 6 novembre les prochaines élections aux conseils provinciaux, une première en dix ans pour ces instances qui avaient été dissoutes dans la foulée du mouvement de protestation anti-pouvoir de 2019.

"Les élections provinciales auront lieu le 6 novembre 2023", ont décidé les députés dans la nuit de dimanche à lundi, selon un communiqué du service des médias du Parlement.

Elles concernent 15 des 18 provinces irakiennes, les trois provinces de la région autonome du Kurdistan d'Irak (nord) n'étant pas concernées.

Dans un Irak fédéral, les conseils provinciaux ont un pouvoir relativement important. Ils allouent des budgets dans les secteurs de la santé, des transports ou de l'éducation.

Le scrutin du 6 novembre sera le premier du genre depuis 2013. A l'époque, les listes du Premier ministre d'alors, Nouri al-Maliki, étaient arrivées en tête.

Les élections provinciales suivantes auraient dû avoir lieu en 2018, mais elles avaient été reportées. Et, un an plus tard, alors qu'un vaste et inédit mouvement anti-pouvoir secouait l'Irak, les protestataires avaient exigé et obtenu la dissolution des conseils provinciaux.

Car une partie de l'opposition et de la société civile voit dans ces conseils des nids à corruption.

Ces entités, créées par la Constitution de 2005 après la chute du régime de Saddam Hussein, "ouvrent grand la porte à la corruption. Nous refusons qu'ils soient rétablis", a déclaré à l'AFP le député indépendant Alaa al-Rikabi, issu du mouvement de protestation de 2019.


Jerusalem-Est: Des colons israéliens agressent des prêtres et des fidèles dans une église

Selon le gouvernorat de Jérusalem, les colons ont pris d'assaut l'église du Sépulcre de la Sainte Vierge et ont tenté de vandaliser le sanctuaire. (Archive/AFP).
Selon le gouvernorat de Jérusalem, les colons ont pris d'assaut l'église du Sépulcre de la Sainte Vierge et ont tenté de vandaliser le sanctuaire. (Archive/AFP).
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  • Le gouvernorat de Jérusalem a indiqué dans une déclaration que les colons avaient pris d'assaut l'église du Sépulcre de la Sainte Vierge
  • Cette attaque a été dénoncée par le Comité présidentiel pour les affaires ecclésiastiques, une organisation indépendante qui gère les affaires des églises et des lieux de culte chrétiens

RAMALLAH: Dimanche dernier, deux colons israéliens ont attaqué des religieux et des croyants qui priaient dans une église de Jérusalem-Est.

Le gouvernorat de Jérusalem a indiqué dans une déclaration que les colons avaient pris d'assaut l'église du Sépulcre de la Sainte Vierge. Ils ont proféré des insultes en tentant de vandaliser le sanctuaire.

Le citoyen Hamza Ajaj s'est opposé aux colons. L'un a été arrêté et l'autre a pris la fuite.

Bilal Abou Nab, témoin oculaire, raconte qu'il s'est précipité vers l’église dès qu'il a appris que deux colons l'avaient prise d'assaut. Au moment où il est arrivé, l'un d’eux se tenait sur les marches du sanctuaire et criait. Armé d'un bâton clouté, le second colon a agressé les membres du clergé et les fidèles. Bilal affirme que l'un des prêtres a été blessé au front.

La police a mis plus de trente minutes pour arriver sur les lieux, selon des habitants de la ville.

L'archevêque Mounib Younan, ancien chef de l'Union des églises luthériennes, explique à Arab News que c'est la sixième fois cette année que des Lieux saints chrétiens de Jérusalem subissent des attaques.

Il confie: «Cette attaque est inadmissible et nous la dénonçons, mais les attaques que nous subissons, en tant que Palestiniens chrétiens et musulmans, ne nous dissuaderont pas de rester à Jérusalem.»

Pour l'archevêque Younan, les agresseurs ne souffrent pas de troubles mentaux comme les autorités israéliennes essaient souvent de l’établir.

Il estime que, à Jérusalem, la crise politique prend désormais une dimension religieuse en raison de ces attaques. Les chrétiens ne sont pas favorables à ce scénario, selon lui.

Il précise que «les responsables des églises craignent que ces attaques ne dissuadent les chrétiens de rester implantés en Terre sainte».

Le conseiller des responsables des églises de la Terre sainte, Wadih Abou Nassar, affirme de son côté que la police israélienne considère souvent les agresseurs comme des personnes atteintes de troubles mentaux. C’est pour cette raison qu’elle relâche souvent les auteurs d'attentats, invoquant l'absence de preuves.

Cette attaque a été dénoncée par le Comité présidentiel pour les affaires ecclésiastiques, une organisation indépendante qui gère les affaires des églises et des lieux de culte chrétiens.

En effet, le président du comité, Ramzi Khoury, a condamné cet incident. Il a précisé qu'il s'était produit juste avant le ramadan et à l'approche des fêtes chrétiennes.

Selon lui, la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa et les attaques continues contre les églises enfreignent toutes les conventions internationales. Il a par ailleurs exhorté les Nations unies, la Cour pénale internationale et les églises du monde entier à engager des actions immédiates contre les pratiques israéliennes qui se poursuivent.

De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné l'attaque. Il a lancé un appel aux États-Unis et à la communauté internationale pour intervenir de manière ferme afin de dissuader les colons de s’introduire sur le territoire palestinien et sur les Lieux saints du pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com