Fraudes aux cryptomonnaies: des autorités dépassées et des victimes démunies

Kim Kardashian a été mise à l'amende pour avoir frauduleusement promu une cryptomonnaie. (photo prise au match entre les Dallas Cowboys et les Los Angeles Rams au SoFi Stadium le 09 octobre 2022 à Inglewood, en Californie). (Photo Ronald Martinez/Getty Images/AFP)
Kim Kardashian a été mise à l'amende pour avoir frauduleusement promu une cryptomonnaie. (photo prise au match entre les Dallas Cowboys et les Los Angeles Rams au SoFi Stadium le 09 octobre 2022 à Inglewood, en Californie). (Photo Ronald Martinez/Getty Images/AFP)
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Publié le Vendredi 21 octobre 2022

Fraudes aux cryptomonnaies: des autorités dépassées et des victimes démunies

  • Un détective en ligne connu sous le nom de ZachXBT a donc été très surpris quand le parquet de Paris a annoncé la semaine dernière la mise en examen de cinq personnes grâce à ses investigations
  • Dans un article de blog intitulé "Scammers in Paris" publié en août, il avait en effet détaillé le vol de plusieurs millions de dollars de NFT

PARIS : Les arnaques et piratages liés aux cryptomonnaies ont atteint des sommets, mais les enquêtes restent l'exception et débouchent encore rarement sur des condamnations ou des dédommagements pour les victimes, constatent les observateurs de l'industrie.

Un détective en ligne connu sous le nom de ZachXBT a donc été très surpris quand le parquet de Paris a annoncé la semaine dernière la mise en examen de cinq personnes grâce à ses investigations.

Dans un article de blog intitulé «Scammers in Paris» publié en août, il avait en effet détaillé le vol de plusieurs millions de dollars de NFT, ces certificats d'authenticité liés à des objets numériques et reposant sur la technologie des chaînes de blocs, ou «blockchain», également à la base des cryptoactifs.

«C'est super qu'ils reconnaissent ma contribution», s'est réjoui ZachXBT sur Twitter, où il compte plus de 305.000 abonnés.

L'internaute, qui dit avoir enquêté sur des vols en cryptomonnaies d'une valeur totale de 250 millions de dollars, a toutefois indiqué à l'AFP que ce coup de filet était, à sa connaissance, une première.

Pour les autorités européennes et américaines, la lutte contre la crypto-criminalité a généralement trait à des affaires de financement d'activités terroristes, de blanchiment d'argent ou de contournement de sanctions.

Les régulateurs américains communiquent aussi sur des cas emblématiques, comme celui d'un couple new-yorkais accusé d'avoir cherché à blanchir un magot de bitcoins évalué à 3,6 milliards de dollars, ou, plus récemment, celui de la star de télé-réalité Kim Kardashian, mise à l'amende pour avoir fait de la publicité dissimulée pour une cryptomonnaie.

Mais des délits de basse intensité, moins médiatisés, passent souvent sous les radars.

Aux États-Unis, l'unité du ministère de la Justice enquêtant sur les fraudes et les manipulations en cryptomonnaies n'a inculpé que huit suspects entre janvier et juin.

Contactés par l'AFP, plusieurs services de police en Europe et aux États-Unis n'ont pas communiqué de chiffres sur leurs taux de résolution des cas de crypto-criminalité.

- Manque de ressources -

Selon Chainalysis, plus de 3,5 milliards de dollars ont été perdus à l'échelle mondiale en raison d'escroqueries et de piratages aux cryptomonnaies entre janvier et juillet.

Cette société commercialise des outils d'analyse et d'enquête sur la «blockchain». Les forces de l'ordre, qui manquent de ressources et d'expertise, font partie de ses clients.

Lors d'une conférence organisée récemment par Chainalysis, l'ancien chef de la police new-yorkaise Terry Monahan a expliqué que, lorsqu'il était en poste en 2020, les agents étaient

confrontés en moyenne à trois cas de fraude aux cryptomonnaies par jour, mais que la plupart des dossiers étaient clos, faute de moyens.

«Les victimes n'ont nulle part où aller», a-t-il déclaré, soulignant que les agences fédérales préféraient s'intéresser aux affaires de grande ampleur.

Certaines personnes se tournent vers ZachXBT, qui affirme avoir aidé des victimes à récupérer une partie de leurs fonds.

«La loi est très peu appliquée dans l'univers des cryptomonnaies», juge le détective en ligne, qui souligne que la Chine est particulièrement peu réceptive à ses enquêtes.

Selon lui, les autorités américaines prêtent davantage attention aux escroqueries du quotidien, notamment depuis la faillite en juillet de la plateforme de placement en cryptomonnaies Celsius, redevable de 4,7 milliards de dollars à ses clients.

Beaucoup des investisseurs lésés étaient de petits épargnants - retraités, mères de famille, instituteurs - ayant tout misé sur des gains faciles et rapides.

Leurs témoignages face aux régulateurs américains ont permis de donner un visage aux victimes de fraudes aux cryptomonnaies.

- «Mine de données» -

Selon Omid Malekan, qui enseigne à l'école de commerce de l’université Columbia, une lutte plus efficace passerait par la fin de l'anonymat sur les blockchains, les bases de données où sont stockées les transactions.

«Une fois qu'un seul participant est démasqué, son historique sur la blockchain devient une mine de données pour traquer l'ensemble de son réseau», explique M. Malekan.

Mais plusieurs spécialistes estiment qu'il sera difficile de réparer les dommages causés par des années de laxisme.

«Je pense que le manque de répression encourage les escrocs et renforce leur détermination», affirme l'ingénieure Molly White, qui documente certaines des pires fraudes et vols en cryptomonnaies à travers son projet «Web3 is going just great» («Le Web3 se porte à merveille»).

«Cela a contribué à alimenter la perception que les piratages en cryptomonnaies étaient fondamentalement sans risque et très gratifiants, ce qui est le cas pour beaucoup d'entre eux», ajoute t-elle.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.