Le Louvre Abu Dhabi dévoile la plus grande exposition impressionniste au Moyen-Orient

Jusqu’au 5 février 2023, l’exposition intitulée «Impressionnisme: les voies de la modernité» présente plus de cent peintures et gravures des pionniers de l’impressionnisme. (Photo fournie)
Jusqu’au 5 février 2023, l’exposition intitulée «Impressionnisme: les voies de la modernité» présente plus de cent peintures et gravures des pionniers de l’impressionnisme. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 24 octobre 2022

Le Louvre Abu Dhabi dévoile la plus grande exposition impressionniste au Moyen-Orient

  • Connu pour sa légèreté, sa nature éphémère et ses coups de pinceau libres, l’impressionnisme a connu son essor dans le Paris des années 1870
  • L’exposition comprendra Le balcon de Manet, Le berceau de Morisot et une représentation emblématique des Parlements de Londres de Monet

ABU DHABI: La plus grande exposition de chefs-d’œuvre impressionnistes du Moyen-Orient a ouvert ses portes au Louvre Abu Dhabi – juste à temps pour le 5e anniversaire du musée des Émirats arabes unis.

Jusqu’au 5 février 2023, l’exposition intitulée «Impressionnisme: les voies de la modernité» présente plus de cent peintures et gravures des pionniers de l’impressionnisme, dont Claude Monet, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Berthe Morisot et Gustave Caillebotte.

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La Tasse de chocolat de Pierre-Auguste Renoir. (Photo fournie)

Connu pour sa légèreté, sa nature éphémère et ses coups de pinceau libres, l’impressionnisme a connu son essor dans le Paris des années 1870, alors que la capitale entrait dans la modernité et subissait d’importants changements sociaux. Ce mouvement artistique révolutionnaire est particulièrement admiré aujourd’hui.

«Quand vous êtes face à une peinture impressionniste, vous avez toujours le sentiment qu’elle est vraiment fraîche», déclare l’un des commissaires de l’exposition, Stéphane Guégan, dans un entretien accordé à Arab News. «C’est le résultat d’un travail très direct et très spontané; c’est la sensation de regarder à travers les yeux du peintre.»

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Femmes au jardin de Claude Monet. (Photo fournie)

À l’époque, cependant, les impressionnistes – qui ont présenté leur première exposition en 1874 – étaient considérés comme des radicaux. Ils se sont libérés des contraintes de l’art classique, alors très apprécié, et ont été vivement fustigés par la presse et les critiques.

«C’était controversé... Certains étaient plus sceptiques et critiquaient même ce genre de peinture», note M. Guégan. «Les peintures étaient considérées comme inachevées, comme des esquisses.»

«Pour résumer les échos négatifs de la première exposition impressionniste, je dirais que beaucoup avaient le sentiment que les peintres essayaient de ridiculiser les visiteurs et les amateurs de l’époque», poursuit-il.

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Le Balcon d’Édouard Manet. (Photo fournie)

À certains égards, à travers leurs images vibrantes, les impressionnistes ont agi comme des commentateurs sociaux. Les thèmes qu’ils abordent sont particulièrement variés: des gares et des ponts sophistiqués, des sorties à la campagne, des femmes vêtues de robes élégantes, des intérieurs bourgeois…

«La France et l’Europe se sont transformées en sociétés très modernes et les peintres ont répondu à cette situation en changeant le sujet de leur peinture et la façon dont ils représentaient le monde extérieur», explique M. Guégan.

En plus d’explorer les thèmes de l’urbanisation et de la nature, leur art fait intervenir la mode dans l’image, faisant notamment apparaître cinq costumes de la fin des années 1800. Pour M. Guégan, «il y a un lien entre la mode et la peinture moderne, puisque toutes deux ont tenté de répondre à l’aspect transitoire de la modernité».

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Jeunes Filles au piano de Pierre-Auguste Renoir. (Photo fournie)

Cet événement culturel franco-émirati a notamment pu voir le jour grâce à la participation exceptionnelle du Musée d’Orsay, à Paris, qui prêtera, pour la première fois, un nombre important de ses peintures au monde arabe.

L’exposition comprendra Le Balcon de Manet, Le Berceau de Morisot et une représentation emblématique des Parlements de Londres de Monet, souvent considéré comme «le père de l’impressionnisme».

«En rassemblant cette incroyable série de chefs-d’œuvre, nous voulions que les visiteurs d’Abu Dhabi et d’autres parties de la région aient la chance de les voir», précise M. Guégan. «Il n’est jamais inutile de voir des chefs-d’œuvre», conclut-il.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le musée national Zayed explore l'histoire des Émirats arabes unis

Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région. (Fourni)
Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région. (Fourni)
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  • Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a d'illustres voisins, dont le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena

DUBAI : Alors que le musée national Zayed ("Zayed National Museum") s'apprête à ouvrir ses portes dans la capitale des Émirats arabes unis, Arab News s'est entretenu avec le directeur Peter Magee au sujet des objectifs du musée et de ce à quoi les visiteurs peuvent s'attendre.

La date d'ouverture n'a pas encore été annoncée, mais le centre se concentrera sur l'histoire des Émirats arabes unis et plus particulièrement sur le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Il explorera les premiers établissements humains datant de 300 000 ans, ainsi que la langue, les traditions, la flore et la faune de la région.

"L'histoire du musée est guidée par les valeurs durables du père fondateur des Émirats arabes unis, le cheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyan", a expliqué M. Magee. "Nous examinons ces valeurs et la manière dont elles l'ont guidé, mais aussi la manière dont elles reflètent les valeurs sociales qui existent dans les Émirats arabes unis, tant dans le passé que dans le présent - et dans l'avenir.

"C'est un musée national centré sur les Émirats arabes unis, mais il s'intéresse bien sûr aux liens régionaux qui existaient avec d'autres pays du golfe Persique, de l'océan Indien et même d'autres régions.

L'une des pièces maîtresses est la reconstitution grandeur nature d'un bateau Magan de l'âge du bronze, construit avec des roseaux et des cordes en fibre de palmier. Magee et son équipe ont navigué à bord de ce bateau pendant deux jours sur les eaux du golfe Persique.

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Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a d'illustres voisins, dont le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena. (Fourni)

Situé sur l'île de Saadiyat, le musée national Zayed a pour voisins illustres le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, le musée d'histoire naturelle et le teamLab Phenomena.

"J'aime à penser que chacun de ces musées et institutions est sa propre étoile et qu'en les combinant, ils forment une constellation qui peut être lue de manière cohérente aussi bien ensemble qu'individuellement", a déclaré M. Magee.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com