Le Louvre Abu Dhabi dévoile la plus grande exposition impressionniste au Moyen-Orient

Jusqu’au 5 février 2023, l’exposition intitulée «Impressionnisme: les voies de la modernité» présente plus de cent peintures et gravures des pionniers de l’impressionnisme. (Photo fournie)
Jusqu’au 5 février 2023, l’exposition intitulée «Impressionnisme: les voies de la modernité» présente plus de cent peintures et gravures des pionniers de l’impressionnisme. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 24 octobre 2022

Le Louvre Abu Dhabi dévoile la plus grande exposition impressionniste au Moyen-Orient

  • Connu pour sa légèreté, sa nature éphémère et ses coups de pinceau libres, l’impressionnisme a connu son essor dans le Paris des années 1870
  • L’exposition comprendra Le balcon de Manet, Le berceau de Morisot et une représentation emblématique des Parlements de Londres de Monet

ABU DHABI: La plus grande exposition de chefs-d’œuvre impressionnistes du Moyen-Orient a ouvert ses portes au Louvre Abu Dhabi – juste à temps pour le 5e anniversaire du musée des Émirats arabes unis.

Jusqu’au 5 février 2023, l’exposition intitulée «Impressionnisme: les voies de la modernité» présente plus de cent peintures et gravures des pionniers de l’impressionnisme, dont Claude Monet, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Berthe Morisot et Gustave Caillebotte.

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La Tasse de chocolat de Pierre-Auguste Renoir. (Photo fournie)

Connu pour sa légèreté, sa nature éphémère et ses coups de pinceau libres, l’impressionnisme a connu son essor dans le Paris des années 1870, alors que la capitale entrait dans la modernité et subissait d’importants changements sociaux. Ce mouvement artistique révolutionnaire est particulièrement admiré aujourd’hui.

«Quand vous êtes face à une peinture impressionniste, vous avez toujours le sentiment qu’elle est vraiment fraîche», déclare l’un des commissaires de l’exposition, Stéphane Guégan, dans un entretien accordé à Arab News. «C’est le résultat d’un travail très direct et très spontané; c’est la sensation de regarder à travers les yeux du peintre.»

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Femmes au jardin de Claude Monet. (Photo fournie)

À l’époque, cependant, les impressionnistes – qui ont présenté leur première exposition en 1874 – étaient considérés comme des radicaux. Ils se sont libérés des contraintes de l’art classique, alors très apprécié, et ont été vivement fustigés par la presse et les critiques.

«C’était controversé... Certains étaient plus sceptiques et critiquaient même ce genre de peinture», note M. Guégan. «Les peintures étaient considérées comme inachevées, comme des esquisses.»

«Pour résumer les échos négatifs de la première exposition impressionniste, je dirais que beaucoup avaient le sentiment que les peintres essayaient de ridiculiser les visiteurs et les amateurs de l’époque», poursuit-il.

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Le Balcon d’Édouard Manet. (Photo fournie)

À certains égards, à travers leurs images vibrantes, les impressionnistes ont agi comme des commentateurs sociaux. Les thèmes qu’ils abordent sont particulièrement variés: des gares et des ponts sophistiqués, des sorties à la campagne, des femmes vêtues de robes élégantes, des intérieurs bourgeois…

«La France et l’Europe se sont transformées en sociétés très modernes et les peintres ont répondu à cette situation en changeant le sujet de leur peinture et la façon dont ils représentaient le monde extérieur», explique M. Guégan.

En plus d’explorer les thèmes de l’urbanisation et de la nature, leur art fait intervenir la mode dans l’image, faisant notamment apparaître cinq costumes de la fin des années 1800. Pour M. Guégan, «il y a un lien entre la mode et la peinture moderne, puisque toutes deux ont tenté de répondre à l’aspect transitoire de la modernité».

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Jeunes Filles au piano de Pierre-Auguste Renoir. (Photo fournie)

Cet événement culturel franco-émirati a notamment pu voir le jour grâce à la participation exceptionnelle du Musée d’Orsay, à Paris, qui prêtera, pour la première fois, un nombre important de ses peintures au monde arabe.

L’exposition comprendra Le Balcon de Manet, Le Berceau de Morisot et une représentation emblématique des Parlements de Londres de Monet, souvent considéré comme «le père de l’impressionnisme».

«En rassemblant cette incroyable série de chefs-d’œuvre, nous voulions que les visiteurs d’Abu Dhabi et d’autres parties de la région aient la chance de les voir», précise M. Guégan. «Il n’est jamais inutile de voir des chefs-d’œuvre», conclut-il.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
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  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.