La technologie éducative saoudienne ouvre de nouvelles perspectives aux start-up

Le secteur des edtech et de la communication est en train de se faire remarquer, car le pays passe d’une économie basée sur le pétrole à une économie diversifiée qui aura besoin de talents qualifiés. (SPA)
Le secteur des edtech et de la communication est en train de se faire remarquer, car le pays passe d’une économie basée sur le pétrole à une économie diversifiée qui aura besoin de talents qualifiés. (SPA)
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Publié le Mardi 25 octobre 2022

La technologie éducative saoudienne ouvre de nouvelles perspectives aux start-up

  • Le Royaume connaît un essor considérable d’entrepreneurs axés sur la technologie qui ont créé des entreprises dans les secteurs de la fintech, de l’edtech et de la healthtech
  • Trois des dix start-up edtech les plus financées de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord sont originaires d’Arabie saoudite

LE CAIRE: L’Arabie saoudite est en train d’établir une base solide pour le secteur des technologies de l’éducation (edtech), afin de développer l’espace d’apprentissage en ligne en transformant sa jeune population en une main-d’œuvre intelligente.

Dans son récent rapport, l’Unesco a félicité le Royaume pour avoir adopté et mis en œuvre ses programmes de formation en ligne pendant la pandémie de Covid-19, élevant ainsi sa stature dans la communauté mondiale de l’enseignement.

Le secteur des edtech et de la communication est en train de se faire remarquer, car le pays passe d’une économie basée sur le pétrole à une économie diversifiée qui aura besoin de talents qualifiés et de connaissances pour garantir le succès de la Vision 2030.

L’un des objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite est d’améliorer la durabilité de l’éducation en développant des cadres complets pour un apprentissage flexible.

Salem Ghanem, fondateur et PDG de Faheem, une star-tup edtech de premier plan dans le Royaume, explique à Arab News que la privatisation du secteur de l’éducation aurait un impact significatif sur l’économie saoudienne, conformément à la Vision 2030. «L’espace edtech en Arabie saoudite regorge d’opportunités pour les start-up, avec un nombre énorme de clients et un fort pouvoir d’achat. Cependant, il est extrêmement mal desservi à de nombreux égards», ajoute-t-il.

Pour Majid Mneymneh, vice-président de l’enseignement supérieur chez Pearson Middle East, le Royaume travaille en étroite collaboration avec le secteur privé pour s’assurer que les résultats de l’enseignement supérieur correspondent aux exigences du marché du travail. «En outre, le fait que l’apprentissage en ligne soit de plus en plus adopté et accepté jouera un rôle important dans les efforts visant à améliorer les compétences et à préparer la jeune main-d’œuvre», souligne-t-il. 

Se préparer pour l’avenir

Bien que le passage à l’enseignement en ligne pendant la Covid-19 ait été perçu comme une menace pour les entités éducatives sur le terrain, M. Mneymneh soutient que ce changement a prouvé l’acceptation et les avantages de l’apprentissage hybride pour toutes les parties prenantes.

«En particulier aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, le passage à l’apprentissage virtuel a été globalement bien géré et bien accueilli par les étudiants et les éducateurs de toutes les tranches d’âge. Les demandes d’apprentissage hybride, de programmes de perfectionnement professionnel, d’évaluations à distance, de formation des enseignants et autres sont en hausse», note également M. Mneymneh.

Il précise également que, selon l’enquête Global Learner Survey 2020 de Pearson, 88% des apprenants dans le monde reconnaissent que l’enseignement en ligne fait partie intégrante de leur éducation et qu’il leur apportera une meilleure expérience à l’avenir.

«Les apprenants de l’enseignement supérieur se montrent beaucoup plus réceptifs aux plates-formes numériques, et l’accent est mis sur l’acquisition de nouvelles compétences qui sont devenues essentielles dans l’environnement actuel. Les étudiants préfèrent une expérience d’apprentissage pratique par le biais de la formation professionnelle», indique-t-il.

Le Royaume connaît un essor considérable d’entrepreneurs axés sur la technologie qui ont créé des start-up dans les secteurs de la fintech, des edtech et de la healthtech. «Grâce à la facilité de la réglementation, le Royaume a vu naître de nouvelles entreprises dans les secteurs de la santé, des services financiers et de l’éducation, des secteurs qui étaient jusqu’à récemment inaccessibles et résistants aux technologies. L’apprentissage en ligne, en particulier, est en pleine croissance en Arabie saoudite», selon M. Mneymneh. Il estime que les start-up vont remplir l’espace edtech dans le Royaume, car le talent entrepreneurial est l’une des solutions critiques pour stimuler la croissance du secteur qui propose encore de vastes possibilités.

Défis sectoriels

«Certains défis persistent néanmoins, le plus important étant l’accès aux talents, car les talents locaux hautement qualifiés sont rares et il reste difficile d’embaucher des expatriés à grande échelle», dit-il. Un autre défi pour l’apprentissage en ligne est le manque de reconnaissance et d’accréditation des diplômes et des cours en ligne à tous les stades de l’éducation, des écoles aux universités et à la formation des adultes.

«Espérons que le gouvernement suivra ce qui a été fait ailleurs dans le monde en reconnaissant l’apprentissage en ligne et en le considérant comme un mécanisme de soutien à l’écosystème éducatif existant», déclare M. Mneymneh.

Le Royaume est témoin de l’augmentation des investissements en capital-risque dans les start-up edtech. Trois des dix start-up edtech les plus financées de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) sont originaires d’Arabie saoudite.

Salem Ghanem explique que l’écosystème des start-up dans le Royaume se développe et s’élargit, ce qui en fait un excellent environnement pour créer une entreprise. «Le domaine des edtech est encore relativement nouveau et doit faire face à des défis pour être adopté et combattre les idées fausses sur l’apprentissage en ligne», poursuit-il.

M. Ghanem affirme que l’idée fausse qui prévaut est que l’apprentissage en ligne est une alternative à l’enseignement présentiel. Au contraire, l’apprentissage en ligne est un moyen d’améliorer les méthodes d’enseignement traditionnelles. Les grandes entreprises jouent également un rôle important dans la mise en œuvre des edtech et de l’apprentissage en ligne dans le système d’apprentissage traditionnel afin d’offrir aux étudiants une expérience numérique qui complète leurs objectifs éducatifs.

«Dans le monde d’aujourd'hui, préparer les étudiants à leur réussite future signifie les exposer à diverses disciplines de manière holistique afin de développer leur esprit critique, leurs compétences interpersonnelles et de raisonnement, leur sens des affaires et leurs bonnes compétences en matière d’analyse de données», souligne M. Mneymneh.

Il ajoute que les objectifs de l’entreprise visent à entrer dans la nouvelle ère numérique en s’attachant à combler le déficit de compétences de la main-d’œuvre et à répondre à la demande croissante d’accréditation et de certification dans le Royaume. «Nous vivons une époque formidable et l’impact à long terme semble être plutôt positif, donnant lieu à des modes d’apprentissage nouveaux et innovants, réduisant le fossé numérique et agissant comme un catalyseur pour l’innovation et la numérisation des systèmes éducatifs dans le monde entier», conclut M. Mneymneh.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
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  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".


La précarité s'ancre dans le quotidien des Français, alerte le Secours populaire

Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif: au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier. (AFP)
Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif: au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier. (AFP)
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  • "La précarité est toujours plus ancrée en France, elle interfère dans tous les aspects de la vie, que ce soit la santé, les loisirs, la vie familiale", estime auprès de l'AFP Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire
  • "La situation en France s'est détériorée" depuis une quinzaine d'années et dernièrement "on observe une stabilisation", précise Henriette Steinberg

PARIS: La précarité s'ancre dans le quotidien des Français, touchant tous les aspects de la vie des plus fragiles, alerte jeudi le Secours Populaire, qui publie un baromètre témoignant de cette situation jugée préoccupante.

"La précarité est toujours plus ancrée en France, elle interfère dans tous les aspects de la vie, que ce soit la santé, les loisirs, la vie familiale", estime auprès de l'AFP Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire.

L'association publie un baromètre qui indique qu'un tiers des Français (31%) rencontrent des difficultés financières pour se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour. De même 39% ont du mal à payer leurs dépenses d'électricité et 49% à partir en vacances au moins une fois par an, selon ce sondage réalisé par l'Institut Ipsos, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

"La situation en France s'est détériorée" depuis une quinzaine d'années et dernièrement "on observe une stabilisation", précise Henriette Steinberg.

Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif: au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier.

Malgré un "léger mieux" constaté sur certains indicateurs lié au "ralentissement de l'inflation", ce baromètre révèle "une situation sociale toujours très préoccupante", selon le Secours populaire.

En début de semaine, la déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté, Anne Rubinstein, a évoqué des "difficultés" rencontrées par l'Etat pour résorber un taux de pauvreté qui a atteint un niveau record en 2023 en France métropolitaine.

Face à cette situation, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a appelé mardi à une "mobilisation collective" pour "débloquer la lutte contre la précarité".

Au niveau européen, 28% de la population déclare se trouver en situation précaire, également selon ce baromètre du Secours Populaire, qui s'appuie aussi sur des échantillons de 1.000 personnes représentatifs de neuf autres pays (Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Moldavie, Portugal, Roumanie, Serbie).

La part des personnes se considérant comme précaires demeure à un niveau "très alarmant" en Grèce (46%) et en Moldavie (45%), pointe le baromètre.

En 2024, le Secours populaire a soutenu 3,7 millions de personnes en France. L'association fournit notamment de l'aide alimentaire et organise des activités pour différents publics pour rompre l'isolement.


Face à l'explosion des dépenses militaires, l'ONU appelle à «repenser les priorités»

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi le monde à "repenser les priorités" en redirigeant une partie des dépenses militaires record vers le développement de l'humanité et la lutte contre la pauvreté. (AFP)
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi le monde à "repenser les priorités" en redirigeant une partie des dépenses militaires record vers le développement de l'humanité et la lutte contre la pauvreté. (AFP)
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  • "Aujourd'hui, nous publions un rapport qui révèle une réalité saisissante: le monde dépense bien plus à faire la guerre qu'à construire la paix", a-t-il déclaré Antonio Guterres
  • Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires mondiales ont atteint en 2024 près de 2.700 milliards de dollars, en hausse de plus de 9% sur un an

NATIONS-UNIES: Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi le monde à "repenser les priorités" en redirigeant une partie des dépenses militaires record vers le développement de l'humanité et la lutte contre la pauvreté.

"Aujourd'hui, nous publions un rapport qui révèle une réalité saisissante: le monde dépense bien plus à faire la guerre qu'à construire la paix", a-t-il déclaré Antonio Guterres.

Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires mondiales ont atteint en 2024 près de 2.700 milliards de dollars, en hausse de plus de 9% sur un an.

C'est "l'équivalent de 334 dollars par habitant de la planète", "près de 13 fois le montant de l'aide publique au développement des pays les plus riches et 750 fois le budget ordinaire de l'ONU", a noté Antonio Guterres.

Et en parallèle, la majorité des Objectifs de développement durables (ODD) visant à améliorer le sort de l'humanité d'ici 2030 (éradication de l'extrême pauvreté, égalité hommes-femmes, éducation...) ne sont pas sur la bonne voie.

Pourtant, mettre un terme à la faim dans le monde d'ici 2030 nécessiterait seulement 93 milliards de dollars par an, soit 4% des dépenses militaires de 2024, et faire en sorte que chaque enfant soit totalement vacciné coûterait entre 100 et 285 milliards par an, note le rapport demandé par les Etats membres.

Au total, l'ONU estime aujourd'hui à 4.000 milliards de dollars les investissements supplémentaires nécessaires chaque année pour atteindre l'ensemble des ODD, un montant qui pourrait grimper à 6.400 milliards dans les prochaines années.

Alors le secrétaire général de l'ONU a lancé un "appel à l'action, un appel à repenser les priorités, un appel à rééquilibrer les investissements mondiaux vers la sécurité dont le monde a vraiment besoin".

"Des dépenses militaires excessives ne garantissent pas la paix, souvent elles la sapent, encourageant la course aux armements, renforçant la méfiance et détournant des ressources de ce qui représentent les bases de la stabilité", a-t-il ajouté. "Un monde plus sûr commence par investir au moins autant pour lutter contre la pauvreté que nous le faisons pour faire la guerre".

"Rediriger même une fraction des dépenses militaires actuelles pourraient combler des écarts vitaux, envoyer des enfants à l'école, renforcer les soins de santé de base, développer les énergies propres et des infrastructures résistantes, et protéger les plus vulnérables", a-t-il plaidé.