De la reprise économique mondiale aux cybermenaces, la FII examine les défis de demain

Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial» (Photo fournie).
Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial» (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 26 octobre 2022

De la reprise économique mondiale aux cybermenaces, la FII examine les défis de demain

  • Le thème du forum de cette année est «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial»
  • Les solutions en matière d'éducation, d'intelligence artificielle et de robotique, de santé et de développement durable sont examinées le premier jour

RIYAD: Pour la sixième année consécutive, Riyad accueille la Future Investment Initiative (FII), un forum qui rassemble des participants de plus de 50 pays afin de discuter, écouter et se connecter, à travers une série de sessions sur les affaires, la technologie et les défis communs auxquels l'humanité est confrontée.

Environ 6 000 chefs d'entreprise, décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts en technologie du monde entier se sont réunis dans la capitale saoudienne dans le but d’explorer une question fondamentale: À quoi ressemblera le nouvel ordre mondial?

Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial», invitait les participants à approfondir des sujets aussi divers que l'éducation, l'intelligence artificielle et la robotique, la santé et la durabilité.

Au cours des sessions de mardi, les délégués ont examiné des questions telles que la perturbation de la chaîne d'approvisionnement, la demande croissante de voyages depuis la levée des restrictions liées à la pandémie, le commerce électronique, la cybercriminalité et le problème généralisé de la hausse de l'inflation.

Une grande partie des discussions a porté sur les moyens par lesquels les investisseurs, les entreprises et les gouvernements peuvent travailler main dans la main pour récupérer et restructurer les secteurs vitaux de l'économie mondiale à la suite de la pandémie de la Covid-19.

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Les délégués ont examiné des questions telles que la perturbation de la chaîne d'approvisionnement, la demande croissante de voyages depuis la levée des restrictions liées à la pandémie, le commerce électronique, la cybercriminalité et le problème généralisé de la hausse de l'inflation (Photo fournie).

«Nous sommes dans le pétrin; en fait, nous sommes dans un grand pétrin et, selon la source que vous écoutez, un pétrin qui va devenir encore plus grand», a déclaré aux délégués Richard Quest de CNN, qui a animé plusieurs sessions de la journée.

L'événement, organisé par le Centre de conférence international Roi Abdelaziz, donne aux entreprises saoudiennes et internationales présentes dans le Royaume l'occasion de présenter leur vision de l'avenir, des expériences de voyage extravagantes proposées par la société Red Sea Global, récemment rebaptisée, aux grands projets développés par le Fonds d'investissement public.

Les panels de la scène principale ont dominé les conversations mardi, tandis qu'une zone de scène ouverte et les pavillons de la palmeraie ont accueilli des sessions sur un large éventail de sujets, notamment l'égalité, les données, l'aérospatiale et Neom – le nouveau projet de développement de ville intelligente qui prend forme le long de la côte de la mer Rouge du Royaume.

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Lors d'un débat intitulé «Le nouvel ordre mondial: Vue depuis la cabine de luxe», Khalid al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, a déclaré que la fréquence accélérée des perturbations des transitions politiques et sécuritaires, de la transition énergétique et de la transition du commerce et de la chaîne d'approvisionnement est inquiétante (Photo fournie).

Au moment où l'économie mondiale commençait à se remettre du choc de la pandémie, la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre la Russie qui en ont résulté ont freiné la reprise, entraînant des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et la sécurité alimentaire, ainsi que la hausse des prix du carburant. Il en résulte une hausse de l'inflation dans le monde, atteignant son niveau le plus élevé depuis quarante ans, une augmentation des niveaux de pauvreté et la menace d'une récession mondiale imminente.

Lors d'un débat intitulé «Le nouvel ordre mondial: Vue depuis la cabine de luxe», Khalid al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, a déclaré que la fréquence accélérée des perturbations des transitions politiques et sécuritaires, de la transition énergétique et de la transition du commerce et de la chaîne d'approvisionnement est inquiétante.

«En le plaçant dans le contexte de la mondialisation et de la démondialisation qui se produit, et continue de se produire, chacune de ces tendances soumet les pays, les entreprises et les individus à une prime d'assurance», a avisé Al-Falih.

«Ces trois éléments peuvent déterminer la quatrième transition, qui est la transition économique; l'inflation plus élevée, les taux d'intérêt plus élevés, les primes d’assurance plus élevées que nous payons pour tout cela préparent le terrain pour un ralentissement prolongé de la croissance et des revenus.»

Dans le cadre du thème des transitions, les participants à une table ronde intitulée «Mener la révolution méta-industrielle» ont souligné que le monde s'éloigne de la fabrication et des services pour se tourner vers les données, les connaissances et l'information. Cette transformation du physique au virtuel a été accélérée par la pandémie, ont-ils mentionné.

«Aujourd'hui, il existe un monde centralisé dans lequel nous évoluons tous déjà et qui réunit la réalité physique et la réalité virtuelle augmentée», a déclaré Hani Kablawi, président de la société d'investissement BNY Mellon International.

«Nous organisons des réunions “virtuelles” depuis très longtemps avec la réalité augmentée. Nous visitons des centres d'innovation ou des cyber centres dans des environnements de réalité virtuelle et nous formons et développons notre personnel de la même manière depuis un certain temps.»

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Guillaume Lacroix, PDG de l'entreprise de médias Brut  (Photo, Reuters).

«Mais toutes ces activités ont été jusqu'à présent effectuées sur ce que nous appelons des “plates-formes centralisées”, et la révolution, si vous voulez l'appeler ainsi, ou le passage à la version 3.0, pourrait nous mener vers un environnement un peu différent parce qu'il pourrait apporter la décentralisation à la plate-forme sous-jacente et pourrait rassembler différents mondes et plates-formes.»

Cette transition a toutefois rendu les institutions vulnérables. Le nombre de cyberattaques visant les principales industries du monde entier a augmenté depuis le début de la pandémie, principalement dans le domaine de l'exfiltration et de la fuite de données (55%), des courriels de phishing (51%) et de la prise de contrôle de comptes (44%).

Lors d'un panel intitulé «Se prémunir contre la cybercriminalité future», les experts ont souligné qu'aucun secteur n'est à l'abri des cyberattaques et que la menace est souvent constante, exerçant une pression massive sur les systèmes.

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Environ 6 000 chefs d'entreprise, décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts en technologie du monde entier se sont réunis dans la capitale saoudienne (Photo fournie).

Les experts ont convenu qu'il reste encore beaucoup à faire pour préparer les gouvernements et les entreprises à faire face à la menace constante des violations de données et des logiciels malveillants dans un monde de plus en plus interconnecté. Les panélistes sont également convenus que de nouvelles avancées technologiques sont nécessaires de manière à combler les lacunes numériques qui pourraient mettre les entreprises et les institutions gouvernementales en danger et que des investissements dans la cybersécurité sont nécessaires pour lutter contre les cybercriminels.

L'éducation et les nouvelles méthodes de travail figuraient également en bonne place dans l'ordre du jour. Pour bon nombre d’intervenants participant à un panel intitulé «Les conflits de priorités», l'éducation était considérée comme un élément crucial dans leur démarche pour créer leur propre entreprise ou devenir partenaire d'une société internationale.

Dans de nombreux lieux de travail, les différentes générations peuvent avoir des styles de travail très différents. Toutefois, grâce à une meilleure communication, à la gestion des attentes sur le lieu de travail, à des initiatives de bureau multigénérationnelles sur mesure, à des directives appropriées et à la diversification des attentes, les panélistes ont assuré que les défis peuvent être surmontés.

«Il y a six ans, parmi les personnes de plus de 50 ans et celles de moins de 30 ans, 60% regardaient la même chose. Il y a deux ans, c'était 7%», a déclaré Guillaume Lacroix, PDG de Brut, une société de médias spécialisée dans les contenus vidéo de courte durée.

«Pour le fossé générationnel en matière d'information, l'éducation est nécessaire pour essayer de faire en sorte que les deux se rejoignent. Une éducation sur certains outils de base afin de comprendre le monde pour la génération Z, et une éducation sur les leaders et comment leur parler, car il n'y a absolument aucune communication.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com