De la reprise économique mondiale aux cybermenaces, la FII examine les défis de demain

Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial» (Photo fournie).
Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial» (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 26 octobre 2022

De la reprise économique mondiale aux cybermenaces, la FII examine les défis de demain

  • Le thème du forum de cette année est «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial»
  • Les solutions en matière d'éducation, d'intelligence artificielle et de robotique, de santé et de développement durable sont examinées le premier jour

RIYAD: Pour la sixième année consécutive, Riyad accueille la Future Investment Initiative (FII), un forum qui rassemble des participants de plus de 50 pays afin de discuter, écouter et se connecter, à travers une série de sessions sur les affaires, la technologie et les défis communs auxquels l'humanité est confrontée.

Environ 6 000 chefs d'entreprise, décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts en technologie du monde entier se sont réunis dans la capitale saoudienne dans le but d’explorer une question fondamentale: À quoi ressemblera le nouvel ordre mondial?

Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial», invitait les participants à approfondir des sujets aussi divers que l'éducation, l'intelligence artificielle et la robotique, la santé et la durabilité.

Au cours des sessions de mardi, les délégués ont examiné des questions telles que la perturbation de la chaîne d'approvisionnement, la demande croissante de voyages depuis la levée des restrictions liées à la pandémie, le commerce électronique, la cybercriminalité et le problème généralisé de la hausse de l'inflation.

Une grande partie des discussions a porté sur les moyens par lesquels les investisseurs, les entreprises et les gouvernements peuvent travailler main dans la main pour récupérer et restructurer les secteurs vitaux de l'économie mondiale à la suite de la pandémie de la Covid-19.

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Les délégués ont examiné des questions telles que la perturbation de la chaîne d'approvisionnement, la demande croissante de voyages depuis la levée des restrictions liées à la pandémie, le commerce électronique, la cybercriminalité et le problème généralisé de la hausse de l'inflation (Photo fournie).

«Nous sommes dans le pétrin; en fait, nous sommes dans un grand pétrin et, selon la source que vous écoutez, un pétrin qui va devenir encore plus grand», a déclaré aux délégués Richard Quest de CNN, qui a animé plusieurs sessions de la journée.

L'événement, organisé par le Centre de conférence international Roi Abdelaziz, donne aux entreprises saoudiennes et internationales présentes dans le Royaume l'occasion de présenter leur vision de l'avenir, des expériences de voyage extravagantes proposées par la société Red Sea Global, récemment rebaptisée, aux grands projets développés par le Fonds d'investissement public.

Les panels de la scène principale ont dominé les conversations mardi, tandis qu'une zone de scène ouverte et les pavillons de la palmeraie ont accueilli des sessions sur un large éventail de sujets, notamment l'égalité, les données, l'aérospatiale et Neom – le nouveau projet de développement de ville intelligente qui prend forme le long de la côte de la mer Rouge du Royaume.

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Lors d'un débat intitulé «Le nouvel ordre mondial: Vue depuis la cabine de luxe», Khalid al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, a déclaré que la fréquence accélérée des perturbations des transitions politiques et sécuritaires, de la transition énergétique et de la transition du commerce et de la chaîne d'approvisionnement est inquiétante (Photo fournie).

Au moment où l'économie mondiale commençait à se remettre du choc de la pandémie, la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre la Russie qui en ont résulté ont freiné la reprise, entraînant des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et la sécurité alimentaire, ainsi que la hausse des prix du carburant. Il en résulte une hausse de l'inflation dans le monde, atteignant son niveau le plus élevé depuis quarante ans, une augmentation des niveaux de pauvreté et la menace d'une récession mondiale imminente.

Lors d'un débat intitulé «Le nouvel ordre mondial: Vue depuis la cabine de luxe», Khalid al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, a déclaré que la fréquence accélérée des perturbations des transitions politiques et sécuritaires, de la transition énergétique et de la transition du commerce et de la chaîne d'approvisionnement est inquiétante.

«En le plaçant dans le contexte de la mondialisation et de la démondialisation qui se produit, et continue de se produire, chacune de ces tendances soumet les pays, les entreprises et les individus à une prime d'assurance», a avisé Al-Falih.

«Ces trois éléments peuvent déterminer la quatrième transition, qui est la transition économique; l'inflation plus élevée, les taux d'intérêt plus élevés, les primes d’assurance plus élevées que nous payons pour tout cela préparent le terrain pour un ralentissement prolongé de la croissance et des revenus.»

Dans le cadre du thème des transitions, les participants à une table ronde intitulée «Mener la révolution méta-industrielle» ont souligné que le monde s'éloigne de la fabrication et des services pour se tourner vers les données, les connaissances et l'information. Cette transformation du physique au virtuel a été accélérée par la pandémie, ont-ils mentionné.

«Aujourd'hui, il existe un monde centralisé dans lequel nous évoluons tous déjà et qui réunit la réalité physique et la réalité virtuelle augmentée», a déclaré Hani Kablawi, président de la société d'investissement BNY Mellon International.

«Nous organisons des réunions “virtuelles” depuis très longtemps avec la réalité augmentée. Nous visitons des centres d'innovation ou des cyber centres dans des environnements de réalité virtuelle et nous formons et développons notre personnel de la même manière depuis un certain temps.»

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Guillaume Lacroix, PDG de l'entreprise de médias Brut  (Photo, Reuters).

«Mais toutes ces activités ont été jusqu'à présent effectuées sur ce que nous appelons des “plates-formes centralisées”, et la révolution, si vous voulez l'appeler ainsi, ou le passage à la version 3.0, pourrait nous mener vers un environnement un peu différent parce qu'il pourrait apporter la décentralisation à la plate-forme sous-jacente et pourrait rassembler différents mondes et plates-formes.»

Cette transition a toutefois rendu les institutions vulnérables. Le nombre de cyberattaques visant les principales industries du monde entier a augmenté depuis le début de la pandémie, principalement dans le domaine de l'exfiltration et de la fuite de données (55%), des courriels de phishing (51%) et de la prise de contrôle de comptes (44%).

Lors d'un panel intitulé «Se prémunir contre la cybercriminalité future», les experts ont souligné qu'aucun secteur n'est à l'abri des cyberattaques et que la menace est souvent constante, exerçant une pression massive sur les systèmes.

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Environ 6 000 chefs d'entreprise, décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts en technologie du monde entier se sont réunis dans la capitale saoudienne (Photo fournie).

Les experts ont convenu qu'il reste encore beaucoup à faire pour préparer les gouvernements et les entreprises à faire face à la menace constante des violations de données et des logiciels malveillants dans un monde de plus en plus interconnecté. Les panélistes sont également convenus que de nouvelles avancées technologiques sont nécessaires de manière à combler les lacunes numériques qui pourraient mettre les entreprises et les institutions gouvernementales en danger et que des investissements dans la cybersécurité sont nécessaires pour lutter contre les cybercriminels.

L'éducation et les nouvelles méthodes de travail figuraient également en bonne place dans l'ordre du jour. Pour bon nombre d’intervenants participant à un panel intitulé «Les conflits de priorités», l'éducation était considérée comme un élément crucial dans leur démarche pour créer leur propre entreprise ou devenir partenaire d'une société internationale.

Dans de nombreux lieux de travail, les différentes générations peuvent avoir des styles de travail très différents. Toutefois, grâce à une meilleure communication, à la gestion des attentes sur le lieu de travail, à des initiatives de bureau multigénérationnelles sur mesure, à des directives appropriées et à la diversification des attentes, les panélistes ont assuré que les défis peuvent être surmontés.

«Il y a six ans, parmi les personnes de plus de 50 ans et celles de moins de 30 ans, 60% regardaient la même chose. Il y a deux ans, c'était 7%», a déclaré Guillaume Lacroix, PDG de Brut, une société de médias spécialisée dans les contenus vidéo de courte durée.

«Pour le fossé générationnel en matière d'information, l'éducation est nécessaire pour essayer de faire en sorte que les deux se rejoignent. Une éducation sur certains outils de base afin de comprendre le monde pour la génération Z, et une éducation sur les leaders et comment leur parler, car il n'y a absolument aucune communication.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.