DUBAÏ: La Future Investment Initiative (FII) de Riyad s'est achevée jeudi par une multitude de sessions pour les plus de 6 000 participants à cet événement annuel.
Les sessions plénières comprenaient notamment: «Transformer la banque et l'investissement pour une économie résiliente»; «Investir pour un impact mondial»; «Le capital-risque: les propulseurs économiques»; «La Chine est de retour»; et «Moderniser l'exploitation minière», ont été animées par des intervenants parmi les principaux décideurs, responsables politiques et investisseurs, entre autres.
Parmi les faits marquants de mercredi figure l’annonce faite le prince héritier, Mohammed ben Salmane, que le Fonds d'investissement public allait créer des sociétés d'investissement régionales en Jordanie, à Bahreïn, au Soudan, en Irak et à Oman.
Le géant pétrolier Aramco a également annoncé le lancement d'un fonds de durabilité de 1,5 milliard de d’euros pour investir dans des technologies de transition énergétique stables et inclusives, tandis que le président d'ACWA Power, Mohammed Abounayyan, a signalé que l'Arabie saoudite était prête à devenir le plus grand producteur d'énergie verte au monde.
Un expert de l'aviation a déclaré à Arab News que l'industrie du voyage du Royaume va connaître une croissance significative et devrait atteindre 100 milliards d’euro d'ici 2032.
Sur le front économique, le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, a prévenu que le monde allait connaître une période très difficile dans les six mois à venir, car les défis économiques tels que les taux d'intérêt élevés et l'inflation persistent dans presque tous les pays.
La chronologie complète de la journée est à découvrir sur Arabnews.com
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com