France-Algerie: Jumelage Anem-Pôle emploi pour une meilleure modernisation

L’Agence nationale de l’emploi (Anem) a déclenché une dynamique de mise en conformité de ses activités avec les normes et meilleures pratiques européennes (Photo, Fournie)
L’Agence nationale de l’emploi (Anem) a déclenché une dynamique de mise en conformité de ses activités avec les normes et meilleures pratiques européennes (Photo, Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 11 novembre 2020

France-Algerie: Jumelage Anem-Pôle emploi pour une meilleure modernisation

  • Intitulé «Appui à la modernisation du service public de l’emploi», le programme de jumelage, financé à hauteur de 1,2 million d’euros, vise le renforcement des offres de service de l’Agence algérienne de l’emploi
  • Ce partenariat institutionnel de jumelage, étalé sur vingt-quatre mois, entre l’Agence nationale de l’emploi et l’agence française Pôle Emploi, a été clôturé lors d’un séminaire organisé mercredi 4 novembre

PARIS: Intitulé «Appui à la modernisation du service public de l’emploi», le programme de jumelage, financé à hauteur de 1,2 million d’euros, vise le renforcement des offres de service de l’Agence nationale de l’emploi (Anem) autour de trois axes principaux: le développement des services à distance, le renforcement des outils et l’accompagnement dans le développement des compétences du personnel de l’agence.

Démarré en août 2018, dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), ce partenariat institutionnel de jumelage, étalé sur vingt-quatre mois, entre l’Agence nationale de l’emploi et l’agence française Pôle Emploi, a été clôturé lors d’un séminaire organisé le 4 novembre.

1
Ce programme de jumelage des deux entités, algérienne et française, a proposé des cycles de formations et d’accompagnement à l’emploi de l’Anem (Photo, Fournie)

Consolidation du management et développement des services

Plus concrètement, ce programme de jumelage des deux entités, algérienne et française, spécialisées dans la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage, a mobilisé les compétences de 41 experts français et a proposé des cycles de formations et d’accompagnement à 48 cadres et à 20 conseillers à l’emploi de l’Anem. Ces équipes sont désormais appelées à renforcer les différents services proposés et à améliorer les capacités d’action de l’agence algérienne, notamment dans sa politique d’encadrement et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, dont le nombre est encore très important dans le pays.

Kheira Feddal, cheffe de projet et directrice centrale de l’Anem, confirme que, dans le cadre de ce partenariat institutionnel, les axes de travail ont été respectivement consacrés à la formation d’un corps de conseillers accompagnateurs de l’Anem et à la mise en place d’un plan de formation permettant le développement des compétences des personnels cadres de l’Anem. «Ce programme a permis à l’agence d’évaluer le système d’information et d’étudier les outils lui permettant d’intégrer de nouvelles offres de services», indique-t-elle lors d’une déclaration à la presse organisée en marge de la cérémonie de clôture.

De son côté, le directeur général de l’Anem, Abdelkader Djabeur, précise que ce travail de partenariat a permis à l’Agence algérienne de l’emploi de mettre en œuvre des outils de modernisation de ses services, grâce au «programme de formation visant à hisser le professionnalisme de ses cadres et à améliorer leurs capacités pour assurer une meilleure efficacité en accord avec les exigences de gestion du secteur de l’emploi.»

John O’Rourk, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie, rappelle de son côté que ce travail d’échange entre les spécialistes du secteur de l’emploi des deux pays a pour principal objectif la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage. «Les services de l’Anem disposent d’outils performants, consolidés grâce aux résultats probants du jumelage pour permettre à tout citoyen sur le territoire national d’obtenir l’information nécessaire concernant le marché du travail et d’accéder aux services du conseil, d’orientation ou d’accompagnement».

Pour Abderrahmane Saadi, directeur national du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, l’Agence algérienne de l’emploi s’est «dotée d’un outil de recensement et d’identification des besoins en information, de cartographies des ressources formatives et de mallettes pédagogiques visant la formation des futurs chargés d’organisation».

Mise en conformité

Selon les responsables du programme P3A Algérie, qui ont eu pour mission de superviser les actions conjointes sur le terrain, «Grâce à ce projet, l’Anem a déclenché une dynamique de mise en conformité de ses activités avec les normes et meilleures pratiques européennes. Elle s’est notamment dotée de process formalisés pour les ressources humaines lui permettant de structurer son activité, d’un référentiel d’organisation des agences, d’outils de recensement des besoins de formation, de protocoles d’entretien et d’identification des besoins de formation, et de mallettes pédagogiques pour la formation des futurs chargés d’organisation», lit-on sur le document publié sur le site de l’institution.

Quant à Saïd Meziane, sous-directeur du partenariat avec l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères, il indique que ce partenariat entre dans le cadre «des priorités communes entre l’Algérie et l’Union européenne».


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.