«Marie-Antoinette», superstar moderne d'une série Canal+

La série canal+ «Marie-Antoinette» (Photo, Canal+).
La série canal+ «Marie-Antoinette» (Photo, Canal+).
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Publié le Samedi 29 octobre 2022

«Marie-Antoinette», superstar moderne d'une série Canal+

PARIS: Sept ans après "Versailles" sur Louis XIV, Canal+ lance lundi une nouvelle série historique à gros budget sur la monarchie française, cette fois autour de Marie-Antoinette vue sous un angle féministe.

"Borgia", "Versailles", "Paris Police 1900"... Les séries historiques réussissent depuis longtemps au groupe Canal+ qui entend réitérer ces succès avec "Marie-Antoinette, premiers pas à la cour", en 8 épisodes de 52 minutes.

L'histoire de la dernière souveraine de l'Ancien Régime, guillotinée en 1793, "sonne encore juste en 2022", expose Olivier Bibas, directeur de la création originale Canal+, lors d'une conférence de presse.

Largement représentée de son vivant, sa vie a été "extrêmement référencée" dans l'histoire, "c'était quelqu'un qui fascinait à son époque et qui fascine encore aujourd'hui", ajoute-t-il.

Les parallèles avec la série "Versailles" ne manquent pas: comme celle-ci, "Marie-Antoinette" s'étendra sur trois saisons, et ses coproducteurs -Canal+, Capa drama et Banijay studios France- ont mis les moyens: 27 millions d'euros pour le premier opus riche en costumes et décors fastueux.

Diffusion internationale oblige - la série a déjà été vendue outre-Manche, aux Etats-Unis et en Australie - Marie-Antoinette est en anglais, toutefois la prononciation à la française des noms français a été accentuée, à rebours des accents très "british" de "Versailles" critiqués lors de sa sortie en 2015.

Là aussi, des scénaristes britanniques sont aux manettes: un trio féminin porté par Deborah Davis, nommée aux Oscars pour "La Favorite", long-métrage de Yorgos Lanthimos sur un triangle amoureux entre la reine Anne d'Angleterre et ses favorites.

"Je suis partie d'une base historique mais je suis une créatrice",  prévient la scénariste, historienne de formation, pour qui l'objectif n'était pas de "faire un documentaire" mais de "trouver des vérités psychologiques" sur les personnages.

Pas une mauviette
Comme dans le film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola, l'accent est mis dans la série sur la jeunesse de l'archiduchesse d'Autriche, arrivée en France à 14 ans puis couronnée à 18 ans, interprétée ici par l'actrice germano-russe Emilia Schüle ("Berlin 56"). Même 250 ans auparavant, "les ados étaient les mêmes qu'aujourd'hui", estime Deborah Davis.

Mais Marie-Antoinette n'était pas la "mauviette pathétique" décrite au fil des époques, d'après l'autrice.

Princesse impériale et royale, élevée par l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche dite "La Grande",  "elle venait d'un matriarcat, d'une famille de femmes très puissantes" et avait un "sens très fort de qui elle était et voulait être".

La première saison, tournée en partie au château de Versailles, montre les dix premières années de la jeune mariée au sein de la cour française, à l'affût de ses faits et gestes mais surtout d'une grossesse. Un "devoir" sans cesse rappelé par sa mère, jouée par Marthe Keller.

Y est dépeint le choc des cultures royales, l'étiquette française voyeuriste heurtant la dauphine éduquée dans une cour plus simple, l'hostilité d'une partie de sa belle-famille qui la surnomme "la garce autrichienne", mais aussi ses débuts laborieux avec le jeune Louis XVI.

Incarné par Louis Cunningham -petit-cousin du grand-duc Henri de Luxembourg à la ville- le dauphin se montre plus passionné par la nature que par sa promise, au grand dam des parents soucieux de la perpétuation de la lignée.

Deborah Davis explique avoir aussi voulu déconstruire cette "fausse idée française" d'un Louis XVI "idiot".

"C'était un jeune homme extrêmement bien éduqué", calé en géopolitique, qui "parlait et lisait couramment en français et en anglais" et "responsable de la libération de l'Amérique", une "humiliation extraordinaire" pour la Grande-Bretagne, rappelle-t-elle.

Cette plongée intimiste dans la vie de Marie-Antoinette développe dès sa première saison l'idée que "la révolution a commencé à Versailles, dans sa famille", parmi ceux qui considéraient que l'Autriche était "le plus grand ennemi de la France", soutient la créatrice de la série.

Les deux premiers seront diffusés lundi soir sur la chaîne cryptée, puis disponibles sur la plateforme du groupe.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com