Une étude Tik Tok montre une tendance à l'achat en ligne au Moyen-Orient

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Publié le Mercredi 11 novembre 2020

Une étude Tik Tok montre une tendance à l'achat en ligne au Moyen-Orient

  • Une étude commandée par TikTok, révèle le comportement d’achat de ses premiers utilisateurs en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Égypte
  • À mesure que les consommateurs s'adaptent à la « nouvelle normalité », l'internet devient le moyen privilégié pour se lancer dans les achats ; ceci entraîne donc un accroissement des achats en ligne

DUBAÏ : En partenariat avec Feedback Market Research, une compagnie de recherche basée aux Émirats arabes unis, TikTok met en lumière l'impact du coronavirus (Covid-19) sur le changement de comportement des utilisateurs de la plateforme TikTok dans la région en matière d'achats en ligne.

L'étude est commandée par TikTok et porte sur l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et l'Égypte. Elle décrit le comportement d'achat de ses premiers utilisateurs tout en montrant comment ils sont passés plus rapidement à l'achat en ligne et aux paiements électroniques. Selon Shant Oknayan, directeur général de Global Business Solutions (MENAT), « l'année 2020 est l’année des changements constants, et le changement nous apporte à tous une grande perspicacité. Dans cette optique, et en tant que plateforme marketing unique disposant d'une communauté florissante, nous avons cherché à mieux comprendre l'évolution du comportement des consommateurs dans la région en matière d'achats en ligne afin d'aider nos partenaires à stimuler l'engagement et à réaliser leurs objectifs ».

À mesure que les consommateurs s'adaptent à la « nouvelle normalité », l'internet devient le moyen privilégié pour se lancer dans les achats ; ceci entraîne donc un accroissement des achats en ligne et de la demande de services pratiques à domicile.

L'étude révèle que 90 % des utilisateurs de TikTok interrogés en Arabie Saoudite, 83 % aux Émirats et 79 % en Égypte ont intensifié leurs habitudes d'achat en ligne cette année. Par rapport aux autres réseaux sociaux, les utilisateurs de TikTok du Royaume (80 %), des EAU (75 %) et de l'Égypte (64 %) se sont montrés plus confortables à faire des achats en ligne, ce qui prouve qu'ils se sont rapidement adaptés aux nouvelles circonstances.

La fréquence des achats en ligne est ainsi plus élevée que jamais, avec 84 % des utilisateurs de TikTok en Arabie saoudite, 70 % aux Émirats arabes unis et 69 % en Égypte qui effectuent des achats en ligne au moins une fois par mois. Les utilisateurs de TikTok sont sur-indexés sur tous les plans et sont plus aisés que les utilisateurs des autres médias sociaux, avec une fourchette de revenus plus élevée.

En matière de publicité, les consommateurs sont inondés par l'afflux de publicités sur les plateformes numériques. Cependant, les utilisateurs de TikTok se montrent plus enclins à cliquer sur une publicité dans le but d'acheter et 66 % des utilisateurs en Arabie saoudite, 65 % aux Émirats arabes unis et 68 % en Égypte disent qu'une publicité les a convaincus de faire un achat.

Sans surprise, toutes les modalités de paiement, à l'exception de l'argent liquide, ont été massivement utilisées en raison de la pandémie de Covid-19. De plus en plus de consommateurs préfèrent désormais les modes de paiement sans contact et les anciens obstacles qui entravaient les achats en ligne ont quasiment disparu.

Compte tenu de l'évolution observée au niveau de l'utilisation des nouvelles technologies et possibilités de paiement, les utilisateurs de TikTok sont plus disposés à recourir à ces modes de paiement : 70 % des utilisateurs saoudiens de TikTok utilisent désormais des cartes de crédit pour régler leurs achats et 63 % sont passés au paiement sans contact. Aux Émirats arabes unis, 45 % des utilisateurs de TikTok utilisent désormais des cartes de crédit et 53 % recourent aux paiements sans contact. En Égypte, 48 % des utilisateurs utilisent des cartes de crédit pour les paiements en ligne et 42 % optent pour le paiement sans contact.

Si les paiements en ligne et les cartes de paiement sans contact ne constituaient qu'une petite partie des moyens de paiement dans le passé, la pandémie a amené les consommateurs à modifier leur comportement, et a incité les entreprises et les marques à adopter plus rapidement cette technologie pour répondre à la demande des consommateurs.

« Cette étude a montré une fréquence d'achat en ligne nettement plus élevée sur les différents marchés, et nos utilisateurs de TikTok sont en tête de file en ce qui concerne l'adoption du numérique. Les utilisateurs de TikTok ont un potentiel d'achat en ligne plus élevé que les utilisateurs d'autres réseaux sociaux, car ils ont un esprit expérimental et sont prêts avant les autres à essayer de nouvelles approches, comme l'économie sans numéraire », ajoute M. Oknayan.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com