Au château du Rocher Portail, un Poudlard breton qui ne dit pas son nom

Le château du Rocher-Portail (Photo, AFP).
Le château du Rocher-Portail (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 30 octobre 2022

Au château du Rocher Portail, un Poudlard breton qui ne dit pas son nom

  • En arrivant devant le superbe château, situé à une trentaine de minutes au sud du Mont-Saint-Michel, quatre gigantesques drapeaux sur la toiture accueillent le visiteur, symbolisant autant d'écoles
  • Le propriétaire du château, Manuel Roussel nie pourtant toute filiation directe avec le monde du petit sorcier aux lunettes rondes

MAEN-ROCH, France: Copie ou inspiration? Une "école de sorcellerie" a ouvert ses portes au château du Rocher-Portail (Ille-et-Vilaine), le temps des vacances de Toussaint, qui recrée l'univers de Harry Potter et de Poudlard... en évitant soigneusement de les nommer.

En arrivant devant le superbe château, situé à une trentaine de minutes au sud du Mont-Saint-Michel, quatre gigantesques drapeaux sur la toiture accueillent le visiteur, symbolisant autant d'écoles: Fauvedor, Cerfdelune, Boucfleche et Busarde. Difficile, pour les amateurs de la saga imaginée par J.K. Rowling, de ne pas trouver une ressemblance avec les quatre maisons de l'école Poudlard: Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard.

Le propriétaire du château, Manuel Roussel, qui dit recevoir "chaque semaine des courriers de la Warner", détentrice des droits sur l'univers Harry Potter, nie pourtant toute filiation directe avec le monde du petit sorcier aux lunettes rondes.

Certes, "Mme Rowling a remis au goût du jour l’école des sorciers et je surfe sur cette vague". Mais "c’est vraiment notre histoire et on a créé notre propre univers!", explique cet homme énergique de 49 ans.

"Nos avocats ont répondu à la Warner que ce n'est pas eux qui ont inventé l'école des sorciers: il y a eu +Ma sorcière bien aimée+ (série américaine des années 60 ndlr) et dans l’Histoire, il y a des écoles des sorciers et des sorcelleries, en plus en Bretagne, il y en a plein !", argumente-t-il, précisant que la société américaine lui avait demandé de fermer.

Contactée, la Warner n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

L'avocate du châtelain, Me Soazig Themoin, qui ne souhaite pas évoquer le dossier, a simplement indiqué que la marque "Rocher Portail la nouvelle école des sorciers" ainsi que certains personnages, avaient été déposées à l'Institut national de propriété intellectuelle (Inpi).

"Elles sont en cours d’examen avant enregistrement auprès de l'Inpi", a-elle précisé à l'AFP.

Duel de sortilèges 

Mais qu'est ce qui a poussé cet amoureux du patrimoine à se lancer dans cette aventure? Manuel Roussel, "qui a appris à marcher devant le château," a racheté en 2016 le monument classé, qu'il a ouvert au public, après le décès de la propriétaire.

Avec 10 000 curieux la première année, "on a vu que la visite classique était compliquée".

Après avoir d'abord surfé sur la thématique d'un "Downtown Abbey" français, l'entrepreneur a décidé pendant le Covid d'investir plus d'un million d'euros. Objectif: créer une "école française de sorciers" au sein du château édifié début XVIIe par Salomon De Bosse, architecte du palais du Luxembourg et du parlement de Bretagne.

Ainsi, après avoir déboursé 28 euros, les visiteurs et les enfants, souvent déguisés avec des habits appartenant à l'univers de Harry Potter, découvrent les magnifiques salles du château en réalisant le parfait parcours du petit magicien en herbe: duel de sortilèges, préparation de potions, tour de magie ou encore atelier pour neutraliser un sort.

"Comme les enfants aiment bien tout ce qui est univers de sorcier, moi j’ai trouvé ça bien. C’était une bonne idée pour les vacances de la Toussaint. J’ai bien fait de prendre les places car il n’y en a pas beaucoup", glisse Lisa Dubeau, 43 ans, enseignante originaire du Finistère.

"C’est très bien fait, on oublie de faire le lien à Harry Potter, on est dedans", sourit Céline Rioux, venue en famille des Côtes-d'Armor.

Avec 13 000 visiteurs durant les vacances et des dîners de plus de 200 couverts à 99 euros, M. Roussel, qui emploie 25 personnes, qualifie ce ballon d'essai de "gros succès".

"Peut-être qu’un jour on trouvera un accord avec la Warner pour faire quelque chose ensemble! J’ai de gros projets", assure le châtelain. En attendant, dans la boutique du château, le visiteur peut acheter des capes, des baguettes magiques ainsi que... des romans de la saga Harry Potter.


Le 87ème prix Albert Londres sera remis le 25 octobre à Beyrouth

Le journaliste français et président du Prix Albert Londres, Hervé Brusini, s'exprime lors du dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au caméraman de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, sur l'esplanade du Centre universitaire de Vichy, dans le centre de la France, le 7 mai. (AFP)
Le journaliste français et président du Prix Albert Londres, Hervé Brusini, s'exprime lors du dévoilement d'une plaque commémorative en hommage au caméraman de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine, sur l'esplanade du Centre universitaire de Vichy, dans le centre de la France, le 7 mai. (AFP)
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  • La capitale libanaise devait l'an dernier accueillir les délibérations de la plus prestigieuse récompense de la presse francophone, mais les bombardements israéliens sur plusieurs régions du Liban ont obligé le jury à rapatrier ses travaux sur Paris
  • "Il y a d'abord Beyrouth, Beyrouth est une ville heureuse", écrit Albert Londres en novembre 1919, cité par le communiqué de l'association

PARIS: Le 87ème prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel francophone de l'année, sera remis le 25 octobre à Beyrouth, a annoncé mercredi l'association.

La capitale libanaise devait l'an dernier accueillir les délibérations de la plus prestigieuse récompense de la presse francophone, mais les bombardements israéliens sur plusieurs régions du Liban ont obligé le jury à rapatrier ses travaux sur Paris.

"Il y a d'abord Beyrouth, Beyrouth est une ville heureuse", écrit Albert Londres en novembre 1919, cité par le communiqué de l'association.

"Mais l'histoire en décida autrement. Quand le journaliste est revenu dans la région dix ans plus tard, les mots massacres et assassinats se sont imposés sous sa plume. Le conflit israélo-palestinien voyait ses premières victimes", poursuit le texte.

"Déjà ! Près de cent ans plus tard, la tragédie est massive. Informer est un enjeu vital malgré les bombes, malgré les murs. Le Prix Albert Londres se devait d'aller y voir. Le propre du reportage, en somme".

L'association Albert Londres a dévoilé la liste des articles, films et livres pré-sélectionnés pour l'édition 2025, sur 134 candidatures.

Pour le 87ème prix de la presse écrite, ont été choisis : Eliott Brachet (Le Monde), Julie Brafman (Libération) , Emmanuel Haddad (L'Orient-Le Jour), Iris Lambert (Society, Libération), Ariane Lavrilleux (Disclose), Célian Macé (Libération), Matteo Maillard (Libération, Jeune Afrique) et Arthur Sarradin (Libération, Paris Match).

Pour le 41ème prix audiovisuel, ont été retenus : Solène Chalvon-Fioriti pour "Fragments de guerre" (France 5), Marianne Getti et Agnès Nabat pour "Tigré : viols, l'arme silencieuse" (Arte), Jules Giraudat et Arthur Bouvart pour "Le Syndrome de La Havane" (Canal+), Julien Goudichaud pour "Calais-Douvres, l'exil sans fin" (LCP), Louis Milano-Dupont et Elodie Delevoye pour "Rachida Dati, la conquête à tout prix" (France 2) et Solène Oeino pour "Le Prix du papier" (M6).

Pour le 9ème prix du livre, ont été désignés Charlotte Belaich et Olivier Pérou pour "La Meute" (Flammarion), Siam Spencer pour "La Laverie" (Robert Laffont), Quentin Müller pour "L'Arbre et la tempête" (Marchialy) et Elena Volochine pour "Propagande : l'arme de guerre de Vladimir Poutine" (Autrement).

L'an dernier, la journaliste du Monde Lorraine de Foucher avait remporté le prix pour l'écrit pour ses reportages et enquêtes sur les viols de Mazan, les migrantes violées et encore les victimes de l'industrie du porno.

Le prix de l'audiovisuel avait été décerné à Antoine Védeilhé et Germain Baslé pour leur film "Philippines: les petits forçats de l'or" (Arte) et le prix du livre avait couronné Martin Untersinger pour "Espionner, mentir, détruire" (Grasset), une enquête sur les attaques dans le cyberespace.

Créé en 1933 en hommage au journaliste français Albert Londres (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix est doté de 5.000 euros pour chacun des candidats, qui doivent avoir moins de 41 ans.


Des projets architecturaux saoudiens parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA

Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
Le Wadi Safar Experience Center est une porte d'entrée vers le développement plus large de Wadi Safar et s'inspire du style vernaculaire Najdi. (Fourni)
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  • Deux projets innovants situés à Riyad – le parc King Salman et le centre d’expérience de Wadi Safar – ont été sélectionnés parmi les 15 finalistes du nouveau prix RIBA
  • Ce prix célèbre des projets ayant un impact social fort et une vision durable

DUBAÏ : Riyad s'impose comme un centre du design de pointe, alors que le Royal Institute of British Architects (RIBA) a dévoilé les 15 finalistes de son tout premier prix des bâtiments les plus transformateurs du Moyen-Orient.

Cette nouvelle distinction récompense les projets architecturaux récents ayant le plus d’impact social et de transformation à travers le Golfe, et deux des candidats les plus remarquables se trouvent dans la capitale saoudienne.

Au cœur de la contribution de Riyad figure le parc King Salman, une vaste opération de réhabilitation de l’ancien aéroport de la ville, réalisée par Gerber Architekten, Buro Happold et Setec. Ce projet ambitieux transforme une relique de l’ère aérienne en une oasis urbaine immense, offrant aux habitants et visiteurs un réseau de jardins, de plans d’eau et d’espaces de loisirs. Il met en œuvre des techniques novatrices de régénération des sols désertiques, d’utilisation durable de l’eau et de plantation résistante au climat.

Non loin de là, le centre d’expérience de Wadi Safar sert de porte d’entrée au développement plus large de Wadi Safar. Conçu par Dar Al Omran – Rasem Badran, il s’inspire du style vernaculaire najdi, avec des cours intérieures et un aménagement paysager en bermes de terre créant une atmosphère fraîche et contemplative tout en valorisant le patrimoine régional.

La liste des finalistes met également en lumière l’excellence dans tout le Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, le sanctuaire des tortues et de la faune de Khor Kalba (Hopkins Architects) soutient la réhabilitation des tortues et oiseaux en danger dans la mangrove ancestrale de Sharjah, avec des pavillons arrondis se fondant dans le paysage côtier. À Dubaï, le centre Jafar du Dubai College (Godwin Austen Johnson) offre un espace STEM flexible, baigné de lumière naturelle, où l’acoustique et l’efficacité énergétique sont prioritaires.

À Doha, le centre Al-Mujadilah et sa mosquée pour femmes (Diller Scofidio + Renfro) réinterprètent de manière contemporaine un espace sacré, avec un toit percé de plus de 5 000 puits de lumière diffusant une lumière naturelle apaisante dans les salles de prière et les espaces communautaires.

Plusieurs projets revisitent les formes patrimoniales dans un contexte contemporain. À Sharjah, The Serai Wing, Bait Khalid Bin Ibrahim (ANARCHITECT) transforme deux maisons familiales des années 1950, autrefois propriétés d’un marchand de perles, en un hôtel boutique alliant préservation du patrimoine et design contemporain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cate Blanchett sera à l’honneur au Festival du film d’El Gouna

Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
Cate Blanchett sera l'invitée d'honneur de cette année et recevra le prix Champion de l'humanité. (Getty Images)
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  • L’actrice australienne sera l’invitée d’honneur du festival égyptien et recevra le Champion of Humanity Award pour son engagement humanitaire auprès des réfugiés en tant qu’ambassadrice du HCR
  • Reconnue pour ses rôles marquants au cinéma et son implication sur scène, Blanchett est aussi saluée pour son action sur le terrain dans des camps de réfugiés, incarnant la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité

DUBAÏ : L’actrice et productrice australienne Cate Blanchett sera mise à l’honneur lors de la 8e édition du Festival du film d’El Gouna, en Égypte, qui se tiendra du 16 au 24 octobre.

Elle sera l’invitée d’honneur de cette édition et recevra le Champion of Humanity Award (Prix de la Championne de l’Humanité).

« De ses rôles emblématiques dans Elizabeth, Blue Jasmine et TÁR, à ses collaborations remarquables avec les plus grands réalisateurs, Cate Blanchett a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma mondial », a publié le festival sur Instagram.

« Au-delà de son art, elle continue de défendre des causes humanitaires urgentes en tant qu’ambassadrice de bonne volonté mondiale pour le HCR, reflétant ainsi la vision du festival : le cinéma au service de l’humanité », ajoute le communiqué. « Pour saluer son engagement en faveur des réfugiés et des personnes déplacées de force, Cate Blanchett recevra le Champion of Humanity Award du Festival du film d’El Gouna. »

Cate Blanchett est également connue pour son travail sur scène, ayant été co-directrice artistique de la Sydney Theatre Company. Elle est aussi cofondatrice de Dirty Films, une société de production à l’origine de nombreux films et séries récompensés.

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Depuis 2016, elle occupe le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. À ce titre, elle utilise sa notoriété pour sensibiliser à la cause des réfugiés et encourager le soutien international. Elle a visité des camps de réfugiés et des communautés hôtes dans des pays comme la Jordanie, le Liban, le Bangladesh, le Soudan du Sud, le Niger et le Brésil.

En 2018, elle a reçu le Crystal Award lors du Forum économique mondial en reconnaissance de son engagement humanitaire.

Amr Mansi, fondateur et directeur exécutif du Festival d’El Gouna, a déclaré : « C’est un immense honneur d’accueillir une artiste du calibre de Cate Blanchett. Son talent exceptionnel fascine le public depuis des décennies, et son engagement humanitaire à travers le HCR est véritablement inspirant.

Ce partenariat avec le HCR et la Fondation Sawiris, ainsi que sa venue, illustrent parfaitement la mission essentielle de notre festival : utiliser la force du cinéma pour promouvoir un changement positif et soutenir l’humanité. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com