Au château du Rocher Portail, un Poudlard breton qui ne dit pas son nom

Le château du Rocher-Portail (Photo, AFP).
Le château du Rocher-Portail (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 30 octobre 2022

Au château du Rocher Portail, un Poudlard breton qui ne dit pas son nom

  • En arrivant devant le superbe château, situé à une trentaine de minutes au sud du Mont-Saint-Michel, quatre gigantesques drapeaux sur la toiture accueillent le visiteur, symbolisant autant d'écoles
  • Le propriétaire du château, Manuel Roussel nie pourtant toute filiation directe avec le monde du petit sorcier aux lunettes rondes

MAEN-ROCH, France: Copie ou inspiration? Une "école de sorcellerie" a ouvert ses portes au château du Rocher-Portail (Ille-et-Vilaine), le temps des vacances de Toussaint, qui recrée l'univers de Harry Potter et de Poudlard... en évitant soigneusement de les nommer.

En arrivant devant le superbe château, situé à une trentaine de minutes au sud du Mont-Saint-Michel, quatre gigantesques drapeaux sur la toiture accueillent le visiteur, symbolisant autant d'écoles: Fauvedor, Cerfdelune, Boucfleche et Busarde. Difficile, pour les amateurs de la saga imaginée par J.K. Rowling, de ne pas trouver une ressemblance avec les quatre maisons de l'école Poudlard: Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard.

Le propriétaire du château, Manuel Roussel, qui dit recevoir "chaque semaine des courriers de la Warner", détentrice des droits sur l'univers Harry Potter, nie pourtant toute filiation directe avec le monde du petit sorcier aux lunettes rondes.

Certes, "Mme Rowling a remis au goût du jour l’école des sorciers et je surfe sur cette vague". Mais "c’est vraiment notre histoire et on a créé notre propre univers!", explique cet homme énergique de 49 ans.

"Nos avocats ont répondu à la Warner que ce n'est pas eux qui ont inventé l'école des sorciers: il y a eu +Ma sorcière bien aimée+ (série américaine des années 60 ndlr) et dans l’Histoire, il y a des écoles des sorciers et des sorcelleries, en plus en Bretagne, il y en a plein !", argumente-t-il, précisant que la société américaine lui avait demandé de fermer.

Contactée, la Warner n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

L'avocate du châtelain, Me Soazig Themoin, qui ne souhaite pas évoquer le dossier, a simplement indiqué que la marque "Rocher Portail la nouvelle école des sorciers" ainsi que certains personnages, avaient été déposées à l'Institut national de propriété intellectuelle (Inpi).

"Elles sont en cours d’examen avant enregistrement auprès de l'Inpi", a-elle précisé à l'AFP.

Duel de sortilèges 

Mais qu'est ce qui a poussé cet amoureux du patrimoine à se lancer dans cette aventure? Manuel Roussel, "qui a appris à marcher devant le château," a racheté en 2016 le monument classé, qu'il a ouvert au public, après le décès de la propriétaire.

Avec 10 000 curieux la première année, "on a vu que la visite classique était compliquée".

Après avoir d'abord surfé sur la thématique d'un "Downtown Abbey" français, l'entrepreneur a décidé pendant le Covid d'investir plus d'un million d'euros. Objectif: créer une "école française de sorciers" au sein du château édifié début XVIIe par Salomon De Bosse, architecte du palais du Luxembourg et du parlement de Bretagne.

Ainsi, après avoir déboursé 28 euros, les visiteurs et les enfants, souvent déguisés avec des habits appartenant à l'univers de Harry Potter, découvrent les magnifiques salles du château en réalisant le parfait parcours du petit magicien en herbe: duel de sortilèges, préparation de potions, tour de magie ou encore atelier pour neutraliser un sort.

"Comme les enfants aiment bien tout ce qui est univers de sorcier, moi j’ai trouvé ça bien. C’était une bonne idée pour les vacances de la Toussaint. J’ai bien fait de prendre les places car il n’y en a pas beaucoup", glisse Lisa Dubeau, 43 ans, enseignante originaire du Finistère.

"C’est très bien fait, on oublie de faire le lien à Harry Potter, on est dedans", sourit Céline Rioux, venue en famille des Côtes-d'Armor.

Avec 13 000 visiteurs durant les vacances et des dîners de plus de 200 couverts à 99 euros, M. Roussel, qui emploie 25 personnes, qualifie ce ballon d'essai de "gros succès".

"Peut-être qu’un jour on trouvera un accord avec la Warner pour faire quelque chose ensemble! J’ai de gros projets", assure le châtelain. En attendant, dans la boutique du château, le visiteur peut acheter des capes, des baguettes magiques ainsi que... des romans de la saga Harry Potter.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com