BERLIN: Le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué lundi les récentes attaques de militants écologistes contre des tableaux dans les musées, estimant qu'il y a "d'autres manières d'exprimer une opinion".
"Je suis affligé par ce qui se passe et heureux qu'aucun (...) dégât irrémédiable n'ait été occasionné" aux tableaux, a-t-il affirmé, lors d'une conférence de presse à Berlin.
Plusieurs musées européens ont été visés ces derniers jours par des actions de militants ayant aspergé divers substances sur des tableaux pour alerter sur le réchauffement climatique.
A Postdam, près de Berlin, c'est une peinture de Monet, les "Meules", qui a été visé la semaine dernière par de la purée. Les activistes avaient lancé de la soupe à la tomate le 14 octobre sur les "Tournesols" de Van Gogh à Londres.
Les tableaux étaient protégés par des vitres.
Même s'il faut "accepter les critiques et les protestations", le chancelier a estimé qu'"il y a d'autres manières d'exprimer une opinion".
En Allemagne, les blocages de rue et actions coup de poing de militants écolos se sont amplifiés ces dernières semaines, à l'approche de la COP27 qui se tiendra du 6 au 18 novembre en Egypte.
Dans la capitale allemande, deux activistes se sont collées dimanche à un poteau soutenant le squelette d'un dinosaure exposé dans le Musée d'histoire naturelle.
Lundi matin, un collectif baptisé "Letzte Generation" ("Dernière génération") a de nouveau bloqué une route à Berlin.
Cette action a retardé, selon la presse allemande, une ambulance qui devait porter secours à une cycliste victime d'un accident de la route.
"Si cela est confirmé, c'est très regrettable", a déploré M. Scholz, estimant qu'il "est important que (les secours) arrivent le plus vite possible vers les blessés".
Le groupe Letzte Generation a indiqué de son côté ne "pas pouvoir" exclure que le retard des secours ait été causé par l'embouteillage que leur action a provoqué.
Interrogés par l'AFP, ni la police, ni les pompiers n’ont pu confirmer les faits.