Polémique autour des restes mortuaires des résistants en Algérie: simple propagande?

Des archéologues effectuent des fouilles sur des terrains militaires pour localiser des tombes dans une zone où des enfants harkis ont été enterrés sans sépulture décente plus de 60 ans auparavant, près de Laudun-l'Ardoise, dans le sud-est de la France, le 28 février 2022. (AFP)
Des archéologues effectuent des fouilles sur des terrains militaires pour localiser des tombes dans une zone où des enfants harkis ont été enterrés sans sépulture décente plus de 60 ans auparavant, près de Laudun-l'Ardoise, dans le sud-est de la France, le 28 février 2022. (AFP)
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Publié le Mercredi 02 novembre 2022

Polémique autour des restes mortuaires des résistants en Algérie: simple propagande?

  • Le prestigieux New York Times révélait le 17 octobre dernier que, parmi les vingt-quatre restes humains rendus, seuls six pouvaient être considérés avec certitude comme étant ceux de résistants algériens morts
  • Dr Belkadi voit dans cette polémique un autre indice révélateur du «gouffre» séparant les Algériens de leur Histoire

ALGER: Le 3 juillet 2020, Paris restituait officiellement à l’Algérie vingt-quatre crânes entreposés au musée de l’Homme de Paris et datant de la conquête française, au XIXe siècle. Il s’agissait de la concrétisation d’une promesse formulée en décembre 2017 par le président français, Emmanuel Macron, en réponse à «une demande à maintes reprises réitérée par les autorités algériennes».

Le processus de restitution avait donné lieu à un long travail d’enquête entrepris à partir de 2018 par une commission mixte d’experts algériens et français, puis abouti à la remise des crânes aux autorités d’Alger. Les vingt-quatre restes humains rendus, ils ont été inhumés, le dimanche 5 juillet 2020, lors d’une cérémonie officielle au carré des martyrs du cimetière d’El-Alia, à Alger, où reposent les héros de la révolution algérienne.

L’affaire a rebondi voici quelques semaines. Le prestigieux New York Times révélait le 17 octobre dernier que, parmi les vingt-quatre restes humains rendus, seuls six pouvaient être considérés avec certitude comme étant ceux de résistants algériens morts – et décapités – lors de la colonisation. Dans les rebondissements de cette affaire, des médias indiquent que ce sont vingt-six crânes, et non vingt-quatre, qui devaient initialement être restitués. Deux d’entre eux ne l’ont finalement pas été en 2020.

Ces deux crânes ne pouvaient pas être restitués dans la mesure où ils ne faisaient pas partie de la collection nationale conservée au musée de l’Homme de Paris, mais appartenaient à la Société d’anthropologie de Paris (SAP).

Pour l'historien Mohamed Belghith, «l'identification des restes mortuaires des résistants est un processus long et difficile qui implique la coordination de plusieurs disciplines et spécialistes en la matière, soit des historiens, des anthropologues, médecins et gérontologues».

Anthropologue, historien et auteur notamment de Boubaghla, le sultan à la mule grise: la résistance des Chorfas, Ali Farid Belkadi a été à l’origine de la découverte, en 2011, des crânes de résistants algériens au Musée national d'histoire naturelle (MNHN) à Paris, dont celui de Chérif Boubaghla, à qui il a d’ailleurs consacré le livre cité précédemment. Il indique qu'il a proposé au ministère de la Culture algérienne «l’inventaire des stèles phéniciennes de Cirta-Constantine que j’ai dressé en plusieurs jours, dans les réserves du Musée du Louvre: aucune réponse».

De la passivité des autorités algériennes à la ruse des Français, nostalgiques de leur passé colonial, Dr Belkadi veut attirer l'attention sur «un nombre incalculable d’événements marquants dans la longue lutte des Algériens contre le joug colonial qui sont ignorés jusqu’à nos jours», précise-t-il.

«Vol d'un pan entier de l'histoire algérienne»

Pour l'anthropologue, «la colonisation est un déluge qui a tout submergé sur son passage, ne laissant survivre que des illettrés et des ignorants». Il n'y a pas que les restes des résistants qui «provoquent l'émotion» de l'historien. Souvenons-nous du 5 juillet 1962, date de l'indépendance de l'Algérie, au cours de laquelle des conteneurs entiers de livres rares et des manuscrits inestimables de la Bibliothèque universitaire d’Alger ont été transférés en France alors que celle-ci avait été incendiée par l’Organisation de l’armée secrète (OAS), le 7 juin 1962. Sur les six cent mille ouvrages que la bibliothèque comptait, «seuls quatre-vingt mille ont pu être sauvés». Il s'agit selon l'anthropologue de vols de pans entiers de l'Histoire de ce pays.

En effet, la liste des restes mortuaires devant encore être restitués n’est pas close. Des médias révèlent que les premières investigations entreprises au musée de l’Homme avaient en effet permis de répertorier quarante-quatre crânes d’Algériens probablement morts dans le courant du XIXe siècle. Plus tard, des recherches plus minutieuses ont permis d’établir avec certitude que vingt-six de ces crânes dataient bien de cette période et pouvaient donc être rendus.

L'historien qualifie de «transcendante» l'affaire des crânes de résistants, et il insiste pour que la chaîne des événements ne soit pas interrompue. «La guerre d’indépendance de 1954-1962 ne doit pas être dissociée de l’Histoire des nombreux mouvements de résistance qui se sont opposés à la France dès 1830.» Le plus souvent, lorsqu’on évoque les soulèvements dans l’Algérie coloniale, note Dr Belkadi, «on se limite à la résistance de l'émir Abdelkader dans l’ouest jusqu’en 1847 et à la révolte tardive du cheikh El-Haddad en Kabylie en 1871. Sans omettre les soulèvements locaux, comme l’insurrection des Righas à Aïn Torki (ex-Marguerite) de Yacoub Mohammed ben el-hadj Ahmed.

«Ces révoltes survenaient comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Un siècle avant les maquis de la guerre d’indépendance, et avant l’apparition du cheikh El-Haddad, les populations des régions de Sétif, Bejaïa ou de la vallée de la Soummam, en Kabylie, s’étaient soulevées contre le joug colonial des Français. Khedoudja bent Ahmed Benkanoun des Issers est une héroïne au moins égale à Fatma N’Soumer. Une haute et belle figure de la résistance. Lors de l'insurrection de 1871, elle lutta les armes à la main contre les occupants français, elle était affiliée à la Rahmania et n'obéissait qu'au cheikh El-Haddad.»

Réaction officielle timide

Les autorités algériennes ont répondu à ces révélations. Le ministre des Moudjahidines (anciens combattants) a démenti les informations rapportées par le journal américain, en les qualifiant de «fausses et infondées». 

Laïd Rebiga a affirmé que «les vingt-quatre crânes ont été clairement identifiés, de manière scientifique et suivant les normes mondiales, comme étant des restes mortuaires de résistants algériens, et ce, bien avant leur restitution à l’Algérie».

Dr Belkadi voit dans cette polémique un autre indice révélateur du «gouffre» séparant les Algériens de leur Histoire. «L’Histoire, ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Il n’y a pas de recette pour écrire l’Histoire. Il faudrait régulièrement élargir les champs de la recherche et ne pas se contenter de ce que l’on a sous les yeux. De nos jours, on peut avoir accès en un clin d’œil à des sources documentaires insoupçonnées auparavant, grâce aux technologies numériques», explique-t-il. Et d'ajouter: «Il faut libérer tous les possibles pour les nouvelles générations, transmettre le flambeau qui illuminera les idées saines.»

Côté officiel, le discours des autorités publiques reste toujours du côté de la dénonciation de «l’acharnement médiatique contre l’Algérie». Laïd Rebiga déclare d’ailleurs à ce propos: «C’est l’Algérie qui est ciblée par cette campagne médiatique mensongère.» Il s’engage à dévoiler plus de détails au sujet de cette affaire prochainement.


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com