Crise inédite au sein du couple franco-allemand

Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le chancelier allemand Olaf Scholz au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 26 octobre 2022. (Photo, AFP)
Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le chancelier allemand Olaf Scholz au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 26 octobre 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 02 novembre 2022

Crise inédite au sein du couple franco-allemand

Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le chancelier allemand Olaf Scholz au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 26 octobre 2022. (Photo, AFP)
  • Ébranlé par la guerre en Ukraine, le Vieux Continent subit les effets de la crise énergétique et de l’inflation
  • Les 100 milliards d’euros alloués par l’Allemagne à son armée pour les cinq années à venir ne vont pas contribuer à l’émergence d’un pôle indépendant de défense européenne

PARIS: Ébranlé par la guerre en Ukraine, le Vieux Continent subit les effets de la crise énergétique et de l’inflation. Quant à l’Union européenne (UE), elle risque de connaître davantage de divisions et d’affaiblissement en l’absence de toute perspective d’autonomie stratégique.

Dans ce contexte, les relations entre l’Allemagne et la France traversent une zone de turbulences, comme le révèle l’annonce du report de la réunion du Conseil des ministres franco-allemand qui devait se tenir le 26 octobre dernier à Fontainebleau, près de Paris. Cet événement représente un cas rare dans l’histoire de relations bilatérales au sein d’un duo considéré comme le moteur de l’UE.

Certes, le différend peut s’expliquer par des divergences circonstancielles, notamment autour de l’énergie et de la défense européenne. Mais, en réalité, des contradictions dans les visions et les stratégies – qui rendent les perspectives pour l’UE illisibles et incertaines – montrent qu’il est plus profond.

Accumulation de divergences et de tensions

Depuis la consolidation du lien franco-allemand dans les années 1960 par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, l’expression «couple franco-allemand» est lancée par Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt. Ces derniers ont donné, à la fin des années 1970, une véritable impulsion à la relance européenne. François Mitterrand avec Helmut Kohl, Jacques Chirac avec Gerhard Schröder, puis Angela Merkel avec Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, les relations sont restées plutôt harmonieuses; elles ont permis d’œuvrer à la construction européenne. Cependant, depuis septembre dernier, on remarque une ambiance moins sereine entre Emmanuel Macron et le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz.

Notons que ce différend concerne principalement trois dossiers:

D’abord, la gestion de la crise énergétique au sein de l'UE, avec le refus de l'Allemagne (contrairement à la plupart des pays membres) à fixer un plafond pour le prix du gaz à importer. Berlin considère qu’une telle procédure la prive d'approvisionnement en gaz, notamment celui de la Russie. Quant à la France, elle plaide pour un mécanisme qui sépare les prix du gaz et de l'électricité afin de réduire l'inflation.

Ensuite, les aides européennes publiques. Alors que Paris réclamait un plan européen commun (l'Allemagne est le premier contributeur financier de l’Union) pour faire face à la crise, le chancelier Scholz a préféré allouer 200 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et les groupes allemands.

Enfin, la défense européenne: Paris n'a pas admis la réticence de Berlin à œuvrer ensemble pour un pôle stratégique européen indépendant. En effet, l’Allemagne place tous ses efforts sous la bannière de l'Otan.

Entre autres points de désaccord, Paris se montre réticent à un projet de système de défense aérienne (bouclier antimissile) conjoint dans lequel l'Allemagne investit aux côtés des États-Unis, Israël, la Grande-Bretagne et d'autres pays européens.

Les divergences s’étendent également à d’autres projets d’armement européen, avec, entre autres, la préférence de la hiérarchie militaire allemande pour les équipements américains. La déception française est de taille, car les 100 milliards d’euros alloués par l’Allemagne à son armée pour les cinq années à venir ne vont pas contribuer à l’émergence d’un pôle indépendant de défense européenne.

La stratégie géopolitique de l’Allemagne

La guerre en Ukraine crée des bouleversements en série et incite Scholz à réinventer pour son pays une stratégie géopolitique. Avec le retour de la guerre en Europe, Berlin observe que «l’Union européenne se déplace vers l'Est». Ainsi, selon la nouvelle stratégie de Scholz, «la relation franco-allemande n'a plus le même rôle». Rappelons que, depuis la chute du mur de Berlin, l’élargissement de l’UE vers le Centre et l’Est a servi les desseins de l’Allemagne et «son domaine géopolitique vital» aux dépens de la France.

Avec ce nouvel état de lieux outre-Rhin, on s’interroge de plus en plus: le moteur franco-allemand est-il toujours essentiel? Toutefois, lorsque Macron a sonné l’alarme à propos de ce qu’il appelle «le risque de l’isolement de l’Allemagne» et lorsque le président du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé que «la relation entre la France et l'Allemagne est très importante pour l'Union européenne», Scholz a décidé de recoller les morceaux avec la France. Lors d’un sommet avec Macron à l’Élysée, le 26 octobre dernier, les deux parties ont décidé de créer de comités spécialisés pour aplanir leur différend.

Répercussions sur la cohésion de l’UE

Malgré les tentatives pour donner une nouvelle impulsion ou assurer un redémarrage au moteur franco-allemand, certains grands experts internationaux comme Jacques Attali doutent de la suite. Pour ce dernier, «il ne s'agit […] pas que d'une différence d'appréciation d'un même enjeu, celui de l’accès à l’énergie. Il s’agit plutôt d’une différence profonde d’intérêts stratégiques à long terme». Pour beaucoup d’observateurs, la persistance du litige franco-allemand constitue un grave péril pour l’Europe de demain. Berlin donne la priorité à la primauté de ses intérêts économiques dans une Europe atlantique, tandis que Paris plaide vainement pour une souveraineté européenne. Enfin, pour les cercles de Bruxelles, siège de l’UE, les relations franco-allemandes doivent se définir au cas par cas sur la base de l’intérêt mutuel, et non toujours comme un duo européen.

 


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
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  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
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  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.

 

 


Trump impose des restrictions d'entrée à sept autres pays et aux Palestiniens

Des personnes arrivent à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, le 9 juin 2025. (AFP)
Des personnes arrivent à l'aéroport international John F. Kennedy de New York, le 9 juin 2025. (AFP)
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  • Donald Trump élargit les interdictions d’entrée aux États-Unis à sept pays supplémentaires, dont la Syrie, et inclut les Palestiniens munis de documents de l’Autorité palestinienne
  • La Maison Blanche invoque la sécurité nationale, tout en prévoyant des exceptions limitées, dans le cadre d’un durcissement général de la politique migratoire

WASHINGTON: Donald Trump a étendu mardi les interdictions d'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays, dont la Syrie, ainsi qu'aux Palestiniens.

Le président américain a signé une proclamation "restreignant et limitant davantage l'entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des Etats-Unis", a indiqué la Maison Blanche.

Les nouveaux pays concernés par cette mesure sont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Soudan du Sud et la Syrie, tandis que le Laos et la Sierra Leone passent de restrictions partielles à totales.

Les Palestiniens disposant de documents de voyage émis par l'Autorité palestinienne sont également visés.

L'administration Trump avait déjà imposé des restrictions totales visant les ressortissants de douze pays et des dizaines d'autres pays se sont vus imposer des restrictions partielles.

S'agissant de la Syrie, la mesure intervient quelques jours après une attaque meurtrière contre des soldats américains dans le centre de ce pays.

L'administration Trump dit avoir identifié des pays où les vérifications sont "tellement insuffisantes qu'elles justifiaient une suspension totale ou partielle de l'admission des ressortissants de ces pays".

La proclamation prévoit cependant des exceptions pour les résidents permanents légaux, les titulaires de visas existants, certaines catégories de visas comme les athlètes et les diplomates, et les personnes dont "l'entrée sert les intérêts nationaux des Etats-Unis".

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump mène une vaste campagne contre l'immigration illégale et a considérablement durci les conditions d'entrée aux Etats-Unis et l'octroi de visas, arguant de la protection de la sécurité nationale.

Ces mesures visent ainsi à interdire l'entrée sur le territoire américain aux étrangers qui "ont l'intention de menacer" les Américains, selon la Maison Blanche.

De même, pour les étrangers qui "pourraient nuire à la culture, au gouvernement, aux institutions ou aux principes fondateurs" des Etats-Unis.

Le président américain s'en est récemment pris avec virulence aux Somaliens, disant qu'il "ne voulait pas d'eux chez nous".

En juin, il avait annoncé des interdictions d'entrée sur le territoire américain aux ressortissants de douze pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient (Afghanistan, Birmanie, Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Erythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Yémen).

En revanche, le Turkménistan, pays qui figure parmi les plus reclus au monde, se voit accorder un satisfécit, la Maison Blanche évoquant mardi des "progrès significatifs" dans cet Etat d'Asie centrale.

Du coup, les ressortissants de ce pays pourront à nouveau obtenir des visas américains, mais uniquement en tant que non-immigrants.

Lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump s'en était pris de façon similaire à certains pays, ciblant principalement des pays musulmans.