Unesco: Un tiers des glaciers classés au patrimoine mondial vont disparaître

L'épaisse couche de glace qui recouvrait un col suisse entre le glacier du Scex Rouge et le glacier du Tsanfleuron depuis au moins l'époque romaine a complètement fondu (Photo, AFP).
L'épaisse couche de glace qui recouvrait un col suisse entre le glacier du Scex Rouge et le glacier du Tsanfleuron depuis au moins l'époque romaine a complètement fondu (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 04 novembre 2022

Unesco: Un tiers des glaciers classés au patrimoine mondial vont disparaître

  • Selon le Giec la fonte des glaces et neiges est l'une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique
  • L'étude porte sur 18 600 glaciers de 66 000 km2 au total répartis sur 50 sites du patrimoine mondial soit 10% de la surface glaciaire totale de la terre

PARIS: Plusieurs glaciers du monde parmi les plus emblématiques, dont le Yellowstone, les Pyrénées et le Kilimandjaro, vont disparaître d'ici à 2050 "quel que soit le scénario climatique", a prévenu jeudi l'Unesco à quelques jours de la COP 27.

L'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) appelle ainsi à "rapidement réduire les émissions de CO2" pour préserver les autres glaciers qu'elle a inscrits au patrimoine mondial.

L'étude porte sur 18.600 glaciers de 66.000 km2 au total répartis sur 50 sites du patrimoine mondial, soit 10% de la surface glaciaire totale de la terre, précise l'Unesco.

Sur un tiers de ces sites, les glaciers vont complètement disparaître. Les autres "pourraient être sauvés si nous limitions le réchauffement climatique à 1,5 degré" par une réduction "drastique" des émissions de gaz à effet de serre, prévient l'organisation.

Les glaciers du patrimoine mondial fondent à raison de 58 milliards de tonnes de glace chaque année, soit le volume d'eau utilisé annuellement par la France et l'Espagne, contribuant 5% à l'élévation mondiale du niveau de la mer, selon le rapport.

La vitesse du recul des glaciers "inquiète", d'autant plus que "la fonte s'accélère", a détaillé à l'AFP Tales Carvalho Resende, co-auteur de l'étude.

Selon le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) paru au printemps, la fonte des glaces et des neiges est l'une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique.

La conférence COP 27 de l'ONU sur le climat, qui se tient du 6 au 18 novembre dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, "aura un rôle crucial à jouer pour aider à trouver des solutions", a souligné la directrice de l'Unesco, Audrey Azoulay, dans un communiqué.

17 chantiers
Les glaciers des sites classés au patrimoine mondial sont un échantillon représentatif de "tous les types de glaciers" du monde. La fonte se constate partout, et principalement en Amérique du Nord et dans l'Arctique.

L'ensemble des glaciers classés en Afrique va disparître d'ici à 2050, notamment ceux du Parc national du Kilimandjaro, en Tanzanie, ou du Mont Kenya.

En Europe, les glaciers des Pyrénées-Mont Perdu en France et en Espagne devraient disparaître, au même titre que ceux des Dolomites en Italie, du haut lieu tectonique suisse Sardona et des parcs nationaux du Yellowstone et de Yosemite aux Etats-Unis. Trois sites classés en Russie vont également voir leurs glaciers fondre entièrement.

Au total, les glaciers de 17 sites classés au patrimoine mondial n'existeront plus d'ici à 2050, projette l'Unesco, à partir d'une analyse de données satellitaires réalisée avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les glaciers des aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan en Chine ont vu leur volume divisé par plus de deux et fondent actuellement le plus rapidement parmi les sites classés.

Fonds spécial
Si les émissions de gaz à effet de serre restaient à leur niveau actuel, "environ 50% des glaciers du patrimoine mondial pourraient presque entièrement disparaître d'ici 2100", s'alarme encore l'organisation.

L'impact sera "environnemental, sur la biodiversité et sur les ressources d'eau", souligne M. Carvalho Resende, sans "oublier que ces glaciers ont également une importance culturelle pour les communautés locales".

La fonte expose "des millions de personnes" au "manque d'eau et au risque accru de catastrophes naturelles", renchérit Bruno Oberle, directeur général de l'UICN, dans le communiqué.

En insistant sur les glaciers les plus connus, l'Unesco espère provoquer une "une prise de conscience" plus forte pour des engagements "plus ambitieux", selon M Carvalho Resende.

Au-delà d'un appel à une réduction des émissions, l'Unesco demande la création d'un "fonds international pour la surveillance et la préservation des glaciers".

"Il y a toujours un manque de données assez important", pointe le co-auteur.

Par ailleurs, "même si on arrête drastiquement les émissions, les glaciers vont continuer à reculer" et "il faudra mettre en place des actions d’adaptation" face aux bouleversements inévitables que cela provoquera, note-t-il.


La vague de feux de forêt dans le nord de l'Espagne « sous contrôle»

Les pompiers éteignent une zone forestière brûlée par un incendie de forêt qui a commencé le 23 mars, à Fuente de la Reina, près de Castellon, le 29 mars 2023. (Photo, AFP)
Les pompiers éteignent une zone forestière brûlée par un incendie de forêt qui a commencé le 23 mars, à Fuente de la Reina, près de Castellon, le 29 mars 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • Dans la région des Asturies, 71 incendies étaient encore en cours samedi midi, contre plus de 90 la veille
  • Selon les autorités, ces incendies ont été délibérément provoqués

MADRID : Les multiples feux de forêt d'origine criminelle ayant ravagé ces derniers jours les Asturies et la Cantabrie, dans le nord de l'Espagne, ont été stabilisés samedi à la faveur de conditions climatiques plus favorables, ont annoncé les autorités.

Dans la région des Asturies, 71 incendies étaient encore en cours samedi midi, contre plus de 90 la veille. Mais la quasi-totalité sont "sous contrôle et stabilisés", a précisé au cours d'un point presse Oscar Rodriguez, le responsable des services d'urgence de la région.

Selon les autorités de cette communauté autonome située sur la façade atlantique nord de l'Espagne, les pompiers ont été aidés ces dernières heures par l'amélioration des conditions météorologiques, avec un vent moins fort et l'arrivée de légères pluies.

Dans la région voisine de Cantabrie, où 35 incendies étaient recensés vendredi, "tous sont éteints" à l'exception de deux feux de forêt encore en cours mais "sous contrôle", a fait savoir le gouvernement régional sur Twitter.

Les feux de forêt, qui se sont multipliés de façon simultanée ces derniers jours, ont entraîné l'évacuation de près de 400 personnes et mobilisé un important dispositif de pompiers. Dans les Asturies, un total de 11 000 hectares ont été affectés, d'après Oscar Rodriguez.

Selon les autorités, ces incendies ont été délibérément provoqués. Il y a eu "clairement un action coordonnée de terroristes environnementaux", qui aurait pu faire "des centaines de morts", a dénoncé samedi pendant le point presse le président régional des Asturies, Adrian Barbon.

A Castellón, dans la région de Valence (est), un autre feu de forêt géant a mobilisé les pompiers ces derniers jours, avant d'être stabilisé vendredi. Selon le gouvernement régional, près de 4.700 hectares ont été brûlés.

En Espagne, confrontée à une longue sécheresse après trois années de précipitations inférieures à la moyenne, les autorités estiment que la saison des incendies, jusqu'alors limitée à l'été, court désormais du printemps à l'automne, une conséquence du changement climatique.

En 2022, une année noire pour les feux de forêt en Europe, l'Espagne a été le pays européen le plus touché, avec près de 500 incendies qui ont ravagé plus de 300.000 hectares, selon le Système européen d'Information sur les feux de forêt (Effis).


Ukraine : rassemblement de fidèles à Kiev devant un monastère visé par un avis d'expulsion

Des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne, accusée d'entretenir des liens avec Moscou, brandissent un drapeau ukrainien et des icônes alors qu'ils bloquent le monastère historique Kyiv-Pechersk Lavra à Kiev, le 31 mars 2023. (Photo, AFP)
Des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne, accusée d'entretenir des liens avec Moscou, brandissent un drapeau ukrainien et des icônes alors qu'ils bloquent le monastère historique Kyiv-Pechersk Lavra à Kiev, le 31 mars 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • Face aux fidèles, un petit groupe de militants pro-ukrainiens a brandi des drapeaux aux couleurs nationales en guise de défi
  • «La Laure a été fouillée», avait affirmé plus tôt samedi le métropolite Pavlo à des fidèles

KIEV: Des dizaines de fidèles se sont rassemblés devant un célèbre monastère de Kiev dont les moines, accusés d'être liés à Moscou, sont visés depuis mercredi par un avis d'expulsion et dont le chef, le métropolite Pavlo, a été interrogé samedi.

Icônes dans les mains, ces fidèles, parmi lesquels des religieux, sont allés devant la Laure des Grottes, un splendide monastère de la capitale ukrainienne connu pour ses bulbes dorés et qui héberge une Eglise orthodoxe ayant historiquement des liens avec Moscou.

La raison : leur chef spirituel, le métropolite Pavlo, a été interrogé par les autorités ukrainiennes, trois jours après que les moines concernés et lui-même ont été la cible d'un avis d'expulsion, sur fond de conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Face aux fidèles, un petit groupe de militants pro-ukrainiens a brandi des drapeaux aux couleurs nationales - bleue et jaune - en guise de défi.

Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), le métropolite Pavlo est soupçonné d'avoir "justifié l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et glorifié ses participants" ainsi que d'avoir "violé l'égalité des citoyens sur la base de leur appartenance raciale, nationale, régionale (et) de leurs croyances religieuses".

"La loi et la responsabilité de sa violation sont les mêmes pour tous", a insisté le chef du SBU, Vassyl Maliouk, cité dans un communiqué.

"La Laure a été fouillée", avait pour sa part affirmé plus tôt samedi le métropolite Pavlo à des fidèles, dans une vidéo relayée par plusieurs médias ukrainiens. "Ils disent que je soutiens l'agression de la Russie contre l'Ukraine. J'ai dit, je dis et je dirai : je condamne toutes les tentatives contre notre État et ce que la Russie (et Vladimir) Poutine ont fait est injustifiable".

Ce dignitaire religieux a ensuite été emmené dans un tribunal de Kiev pour une audience suivie en particulier par un journaliste de l'AFP. Celle-ci a toutefois été ajournée à lundi, le métropolite Pavlo ne s'étant pas senti bien.

"Le placement du métropolite Pavlo en résidence surveillée sur de fausses accusations est une conséquence naturelle, hélas !, de l'anarchie créée par le gouvernement ukrainien", a de son côté dénoncé dans un communiqué le responsable des relations avec les médias de l'Eglise orthodoxe à Moscou, Vladimir Legoïda.

Fondée au XIe siècle et classée par l'Unesco au patrimoine mondial, la Laure des Grottes, qui surplombe le Dniepr, héberge le siège de l'Eglise orthodoxe ukrainienne soumise au patriarcat de Moscou avant l'invasion russe déclenchée en février 2022.

Cette confession a annoncé en mai la rupture de ses liens avec l'Eglise russe dont le patriarche, Kirill, a soutenu l'invasion. Mais le gouvernement ukrainien estime que cette Eglise reste de facto dépendante de la Russie.

Ignorant l'ordre des autorités de quitter les lieux, les moines ont jusqu'à présent refusé de partir.


Pakistan: l'inflation atteint un nouveau record

des personnes quittent les lieux après avoir récupéré des sacs de farine gratuits dans un point de distribution gouvernemental à Islamabad le 1er avril 2023. (Photo, AFP)
des personnes quittent les lieux après avoir récupéré des sacs de farine gratuits dans un point de distribution gouvernemental à Islamabad le 1er avril 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • L'inflation mensuelle était de 3,72%, selon les données du gouvernement publiées samedi. Le taux d'inflation moyen pour l'année écoulée était lui de 27,26%
  • Les Pakistanais pauvres subissent de plein fouet la crise économique. Au moins 20 personnes ont été tuées depuis le début du Ramadan au cours de bousculades provoquées lors de la distribution de nourriture

ISLAMABAD: L'inflation au Pakistan a atteint en mars un nouveau record d'inflation, à 35,37% sur un an, du jamais vu en 50 ans, alors que le gouvernement s'efforce de remplir les conditions du FMI pour débloquer un plan de sauvetage crucial.

L'inflation mensuelle était de 3,72%, selon les données du gouvernement publiées samedi. Le taux d'inflation moyen pour l'année écoulée était lui de 27,26%.

Des années de mauvaise gestion financière et d'instabilité politique ont poussé l'économie pakistanaise au bord de l'effondrement, une situation exacerbée par une crise énergétique mondiale et des inondations dévastatrices qui ont laissé un tiers du pays sous l'eau l'année dernière.

Les Pakistanais pauvres subissent de plein fouet la crise économique. Au moins 20 personnes ont été tuées depuis le début du Ramadan au cours de bousculades provoquées lors de la distribution de nourriture.

"Au vu de la hausse de l'inflation, je pense qu'une situation de famine couve", a déclaré Shahida Wizarat, une analyste basée à Karachi.

Le pays d'Asie du Sud est très endetté et doit alourdir les impôts ainsi que rehausser les prix de l'eau et l'électricité pour obtenir le déblocage d'une nouvelle tranche du plan de sauvetage de 6,5 milliards de dollars du Fond monétaire international (FMI) et éviter de se retrouver en défaut de paiement.

L'inflation devrait rester à des "niveaux élevés", selon le ministère des Finances, "en raison des frictions du marché causées par l'écart relatif entre l'offre et la demande de produits essentiels, la dépréciation du taux de change et le récent ajustement à la hausse des prix de l'essence et du gazole".