Cinemed, le rendez-vous annuel des cinématographies des deux rives

La 44e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (Cinemed), qui s’est déroulée du 21 au 29 octobre, a rassemblé de nombreux cinéastes des deux rives de la Méditerranée (Photo, fournie).
La 44e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (Cinemed), qui s’est déroulée du 21 au 29 octobre, a rassemblé de nombreux cinéastes des deux rives de la Méditerranée (Photo, fournie).
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Publié le Jeudi 03 novembre 2022

Cinemed, le rendez-vous annuel des cinématographies des deux rives

  • «Le festival n’est pas seulement révélateur, mais acteur de la production méditerranéenne; nombre de films soutenus par Cinemed portent nos couleurs dans les festivals de cinéma internationaux»
  • La présidence du jury Antigone 2022, assurée par le couple Rachida Brakni et Éric Cantona, a attribué la plus prestigieuse récompense, l’Antigone d’or, et le prix de la Critique au film tunisien Ashkal de Youssef Chebbi

PARIS: La 44e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (Cinemed), qui s’est déroulée du 21 au 29 octobre, a rassemblé de nombreux cinéastes des deux rives de la Méditerranée. Parmi eux, le talentueux réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche aux multiples distinctions, dont le Lion d’or à Venise, la Palme d’or à Cannes, et de nombreuses distinctions aux César; la cinéaste espagnole engagée Iciar Bollain; ou encore la Franco-Arabe de confession juive Simone Bitton, figure emblématique du féminisme, qui réalise des documentaires témoignant de l’Histoire des cultures issues d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient.

«Abdellatif Kechiche marque incontestablement l’Histoire du cinéma d’une empreinte majeure, sa filmographie est profondément ancrée sur notre territoire: de Sète, où il a tourné trois films, à Montpellier. C’est tout naturellement à Cinemed, chez lui, qu’il fait son retour après plusieurs années d’absence», souligne Christophe Leparc, directeur du festival. De son côté, Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, et maire de la ville, a indiqué que «les cinéastes témoignent du monde qui les entoure» et qu’il faudra «veiller à la circulation de leurs œuvres, les protéger du formatage, valoriser la richesse de leur outil d’expression». Il a salué le professionnalisme de Cinemed qui s’est «considérablement développé ces dernières années autour notamment de la jeune création. Le festival n’est pas seulement révélateur, mais acteur de la production méditerranéenne. Nombre de films soutenus par Cinemed portent nos couleurs dans les festivals de cinéma internationaux.»

Le programme 2022 a proposé parmi ses projections une rétrospective en quinze films du scénariste et réalisateur napolitain Francesco Rosi (Photo, fournie).
Le programme 2022 a proposé parmi ses projections une rétrospective en quinze films du scénariste et réalisateur napolitain Francesco Rosi (Photo, fournie).

Avant-premières et projections spéciales

Le programme 2022 a proposé parmi ses projections une rétrospective en quinze films du scénariste et réalisateur napolitain Francesco Rosi. Elle a permis au public de découvrir les tiraillements et les déchirements de la société italienne de la deuxième partie du XXe siècle. Les avant-premières ont, quant à elles, affiché complet durant les neuf jours du festival.

Parmi les films présentés en avant-premières durant la 44e édition du Cinemed:

Houria de Mounia Meddour (France, Belgique, Algérie)

Les Repentis d’Iciar Bollain (Espagne)

Couleurs de l’incendie de Clovis Cornillac (France)

Le Monde de Kaleb de Vasken Toranian (France)

Neneh superstar de Ramzi ben Sliman (France)

Sous les figues d’Erige Sehiri (Tunisie, France)

Tirailleurs de Mathieu Vadepied (France)

Les Miens du comédien et réalisateur Roschdy Zem (France)

Nos frangins de Rachid Bouchareb (Algérie)

Palmarès

 La présidence du jury Antigone 2022, assurée par le couple Rachida Brakni et Éric Cantona, a attribué la plus prestigieuse récompense, l’Antigone d’or, et le prix de la Critique au film tunisien Ashkal de Youssef Chebbi. «C’est un film qui s’est imposé comme une évidence, tant sur le fond que sur la forme», a souligné Rachida Brakni lors de la cérémonie de clôture. «C’est un film d’une très grande maîtrise de la narration, un profond sens du cadre, un travail sonore remarquable et servi par des acteurs prodigieux.» Dans la catégorie documentaires, le prix Ulysse a été attribué à Gardien des mondes de Leila Chaïbi (France, Tunisie, Qatar).

 

Neuf films étaient en compétition pour l’Antigone d’or de Montpellier Méditerranée Métropole 

 

- Dirty Difficult Dangerous de Wissam Charaf (France, Italie, Liban) avec Clara Couturet et Ziad Jallad

- Pour la France de Rachid Hami (France) avec Shaïn Boumedine, Karim Leklou et Lubna Azabal

- Ashkal de Youssef Chebbi (Tunisie), avec Fatma Oussaifi et Mohamed Houcine Grayaa

- La Stranezza de Roberto Ando (Italie) avec Toni Servillo, Salvatore Ficarra et Valentino Picone

- La Dernière Reine d’Adila Bendimerad et Damien Ounouri (Algérie, France, Arabie saoudite, Qatar, Taïwan) avec Adila Bendimerad, Dali Benssalah et Tahar Zahoui

- Lullaby d’Alauda Ruiz de Azua (Espagne) avec Laia Costa, Susi Sanchez et Ramon Barea

- Abdelinho de Hicham Ayouch (Maroc) avec Abderrahim Tamimi, Ines Monteiro et Ali Suliman

- Tant que le soleil frappe de Phillipe Petit (France) avec Swann Arlaud, Sarah Adler et Grégoire Oestermann

- Fièvre méditerranéenne de Maha Haj (Palestine, Allemagne, France, Chypre, Qatar) avec Amer Hlehel, Ashraf Farah et Anat Hadid


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.