Le prince héritier lance la première marque saoudienne de véhicules électriques

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. (SPA)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. (SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 03 novembre 2022

Le prince héritier lance la première marque saoudienne de véhicules électriques

  • «Nous lançons une nouvelle industrie et un écosystème qui attirent les investissements internationaux et locaux et créent des opportunités d'emploi pour les compétences locales», a déclaré le prince héritier
  • Ceer attirera plus de 150 millions de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) et créera jusqu'à 30 000 emplois directs et indirects

RIYAD: Jeudi, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a lancé Ceer, la première marque saoudienne de véhicules électriques.

Ceer est la première marque automobile saoudienne à produire des véhicules électriques dans le Royaume. Elle concevra, fabriquera et vendra une gamme de véhicules comprenant des berlines et des véhicules utilitaires sportifs (SUV) destinés aux consommateurs en Arabie saoudite et dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena), a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

La marque contribuera au secteur de la construction automobile en Arabie saoudite. Son lancement s'inscrit dans la stratégie du Fonds d'investissement public saoudien (PIF) visant à libérer les capacités des secteurs au niveau local pour aider à diversifier l'économie.

L'entreprise contribuera également aux efforts saoudiens visant à réduire les émissions de carbone et à favoriser le développement durable pour faire face à l'impact du changement climatique.

«L'Arabie saoudite ne se contente pas de construire une nouvelle marque automobile. Nous lançons une nouvelle industrie et un écosystème qui attirent les investissements internationaux et locaux, créent des opportunités d'emploi pour les compétences locales, favorisent le secteur privé, et contribuent à augmenter le PIB saoudien au cours de la prochaine décennie, dans le cadre de la stratégie du PIF visant à stimuler la croissance économique conformément à la Vision 2030», a déclaré le prince Mohammed ben Salmane.

Dans le cadre de la stratégie du PIF visant à diversifier la croissance du PIB saoudien en investissant dans des industries de croissance prometteuses, Ceer attirera plus de 150 millions de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) et créera jusqu'à 30 000 emplois directs et indirects.

Ceer devrait contribuer directement à hauteur de 8 milliards de dollars (un dollar = 1,02 euros) au PIB saoudien d'ici à 2034, selon la SPA.

La société, qui est une joint-venture entre PIF et Foxconn, opérera sous licence technologique de BMW au niveau des composants pour une utilisation dans le processus de développement de véhicules.

Foxconn développera la composante électrique des véhicules, englobant une gamme de produits répondant aux plus hautes exigences dans les domaines de l'infodivertissement, de la connectivité et des technologies de conduite autonome.

Chaque véhicule sera testé selon les normes de contrôle de qualité et de sécurité automobiles les plus élevées au monde. Les véhicules Ceer devraient être disponibles en 2025.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.