Alstom joue la carte de la durabilité des transports en Arabie saoudite

Lors de la 6e édition du FII, le fournisseur français de technologies de transport Alstom a annoncé l'ouverture de son nouveau bureau régional en lançant à Riyad le centre numérique HealthHub. (Photo fournie)
Lors de la 6e édition du FII, le fournisseur français de technologies de transport Alstom a annoncé l'ouverture de son nouveau bureau régional en lançant à Riyad le centre numérique HealthHub. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 04 novembre 2022

Alstom joue la carte de la durabilité des transports en Arabie saoudite

  • L'Arabie saoudite a fait décoller la transition vers les énergies renouvelables à un rythme effréné. Alstom joue un rôle important dans cette transition
  • Alstom a signé un protocole d'accord avec la Saudi Railway Company au mois de septembre pour développer des solutions de train à hydrogène adaptées au Royaume

RIYAD: Alstom, le géant français du ferroviaire, a accru sa présence en Arabie saoudite ces dernières années, conformément à la volonté de diversification de la Vision 2030 sur les plans économique, énergétique et du développement durable. 

Alstom a récemment participé à la 6e édition du forum Future Investment Initiative (FII), qui s'est tenu à Riyad lors de la dernière semaine d'octobre et qui avait pour thème «Investir dans l’humanité: permettre un nouvel ordre mondial». Le groupe prendra part à la COP27 en Égypte la semaine prochaine.

La FII est un forum mondial impressionnant pour le leadership de la réflexion, mais aussi une occasion de mobiliser les chefs d'entreprise, les décideurs politiques, les investisseurs et les entrepreneurs du monde entier afin qu’ils agissent face aux grands défis mondiaux. C'était une occasion fantastique de rencontrer nos plus importantes parties prenantes, du Royaume et d'ailleurs», a déclaré à Arab News Andrew DeLeone, président d'Alstom Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale.

FII
Le thème du forum de cette année, «Investir dans l'humanité: Instaurer un nouvel ordre mondial» (Photo fournie).

Lors de la 6e édition du FII, le fournisseur français de technologies de transport Alstom a annoncé l'ouverture de son nouveau bureau régional en lançant à Riyad le centre numérique HealthHub. «HealthHub est notre solution de maintenance préventive qui sera utilisée pour surveiller en temps réel un parc de sept cent quarante-huit voitures pour le métro de Riyad, le People Mover de l'aéroport de Djeddah et le train à grande vitesse Haramain.»

«Nous embaucherons des ingénieurs spécialisés dans la mobilité des trains et des scientifiques pour soutenir le matériel roulant, l'infrastructure et la signalisation d'Alstom et d'autres entreprises, à l'intérieur comme à l'extérieur du Royaume», a ajouté DeLeone.

L'Arabie saoudite a fait décoller la transition vers les énergies renouvelables à un rythme effréné. Alstom joue un rôle important dans cette transition et a signé différents protocoles d'accord et divers projets de transport durable, gérant l'infrastructure ferroviaire, les technologies de transport durable et les plans de réduction des émissions de carbone. Il aide le Royaume à réaliser la Vision 2030, qui vise à réduire la dépendance du pays au pétrole et à optimiser d'autres industries à forte croissance. Le but est de dynamiser son économie, de créer davantage d'emplois et d'attirer les investissements privés pour stimuler le développement économique.

FII
Environ 6 000 chefs d'entreprise, décideurs, investisseurs, entrepreneurs et experts en technologie du monde entier se sont réunis dans la capitale saoudienne (Photo fournie).

DeLeone a souligné que son groupe s'engage à soutenir la Vision 2030 et que la mobilité sera un facteur essentiel de la croissance économique et de l'avenir durable du Royaume. «Avec le ministère de l'Investissement de l'Arabie saoudite, la compagnie des chemins de fer saoudiens et d'autres parties prenantes, nous identifions les possibilités pour soutenir le secteur ferroviaire en pleine croissance du Royaume. En particulier, nous proposons des solutions de mobilité verte sur mesure en développant les capacités locales et en veillant à ce qu'un solide écosystème ferroviaire soit instauré afin de soutenir la croissance du pays.»

Alstom a signé un protocole d'accord avec la Saudi Railway Company au mois de septembre pour développer des solutions de train à hydrogène adaptées au Royaume. Selon DeLeone, son groupe est aujourd'hui le seul acteur du secteur ferroviaire à proposer l'ensemble des technologies ferroviaires à faibles émissions, notamment les trains à hydrogène, les trains à batterie et l'électrification, ce qui fait de lui un leader mondial de la mobilité verte.

«Il est clair pour nous que cette région sera le moteur de l'action climatique. Les objectifs “net zéro” [de neutralité carbone, NDLR], les investissements majeurs dans les énergies renouvelables et la tenue des deux prochaines COP en Égypte et aux Émirats arabes unis sont autant de preuves de l'importance accordée à la lutte contre le changement climatique», a-t-il souligné. Il a par ailleurs précisé que son groupe souhaitait apporter son concours pour atteindre la neutralité carbone dans les transports et générer davantage d'équité et d'inclusion sociales en augmentant la disponibilité et l'efficacité des transports publics.

Alstom proposera aux passagers des modes de transport plus écologiques, comme le train, qui nécessite généralement douze fois moins d'énergie et émet cinq à dix fois moins de gaz à effet de serre que les véhicules privés et les avions (par passager et par kilomètre). «Les émissions peuvent être encore réduites en remplaçant les trains diesel par du matériel roulant sans émissions, et ces solutions sont disponibles dès maintenant. Nous offrons la plus large gamme de solutions et nous sommes la première et la seule entreprise à avoir des trains à hydrogène en service commercial. Nous continuons à rendre notre éventail de trains électriques plus intelligent et plus écologique», a-t-il indiqué.

Toutefois, il est important de souligner tous les défis auxquels le secteur de la mobilité se trouve confronté aujourd'hui. DeLeone a expliqué que le Moyen-Orient et l'Afrique avaient les taux d'urbanisation les plus élevés au monde, avec une population jeune. Le principal objectif sera donc de veiller à ce que la croissance de ces centres urbains réponde au 11e objectif de développement durable des Nations unies, intitulé «Villes et communautés durables», qui vise à rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables. 

«Pour cela, les villes de la région doivent développer des systèmes de transport plus durables – à la fois pour réduire les émissions de carbone et pour favoriser une croissance socio-économique inclusive; elles doivent s’y mettre maintenant», a-t-il affirmé.

Alstom estime que toute augmentation de la part du marché du transport ferroviaire permettra un meilleur accès à davantage d'opportunités, une réduction de la congestion, une sécurité plus importante et une meilleure qualité de l'air. Cependant, il faudra des investissements substantiels des secteurs public et privé pour créer des transports publics suffisants et pratiques pour les résidents, parallèlement à la mise en œuvre des politiques qui incitent à cette transition.

Selon le scénario de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), le transfert vers le ferroviaire doit augmenter de 50% d'ici à 2030 pour atteindre l'objectif «net zéro» dans le secteur des transports en 2050. Cela signifie que nous avons besoin de davantage de trains, et tout de suite, a insisté DeLeone. Ce dernier a conclu en précisant qu'Alstom participerait à la COP27 en Égypte la semaine prochaine afin de souligner l'importance du rail pour l'avenir durable de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
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  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".


La précarité s'ancre dans le quotidien des Français, alerte le Secours populaire

Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif: au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier. (AFP)
Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif: au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier. (AFP)
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  • "La précarité est toujours plus ancrée en France, elle interfère dans tous les aspects de la vie, que ce soit la santé, les loisirs, la vie familiale", estime auprès de l'AFP Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire
  • "La situation en France s'est détériorée" depuis une quinzaine d'années et dernièrement "on observe une stabilisation", précise Henriette Steinberg

PARIS: La précarité s'ancre dans le quotidien des Français, touchant tous les aspects de la vie des plus fragiles, alerte jeudi le Secours Populaire, qui publie un baromètre témoignant de cette situation jugée préoccupante.

"La précarité est toujours plus ancrée en France, elle interfère dans tous les aspects de la vie, que ce soit la santé, les loisirs, la vie familiale", estime auprès de l'AFP Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire.

L'association publie un baromètre qui indique qu'un tiers des Français (31%) rencontrent des difficultés financières pour se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour. De même 39% ont du mal à payer leurs dépenses d'électricité et 49% à partir en vacances au moins une fois par an, selon ce sondage réalisé par l'Institut Ipsos, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

"La situation en France s'est détériorée" depuis une quinzaine d'années et dernièrement "on observe une stabilisation", précise Henriette Steinberg.

Revenus insuffisants, dépense imprévue, endettement excessif: au final, un Français sur cinq s'estime précaire pour différentes raisons, soit 20% de la population, contre 24% l'an dernier.

Malgré un "léger mieux" constaté sur certains indicateurs lié au "ralentissement de l'inflation", ce baromètre révèle "une situation sociale toujours très préoccupante", selon le Secours populaire.

En début de semaine, la déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté, Anne Rubinstein, a évoqué des "difficultés" rencontrées par l'Etat pour résorber un taux de pauvreté qui a atteint un niveau record en 2023 en France métropolitaine.

Face à cette situation, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a appelé mardi à une "mobilisation collective" pour "débloquer la lutte contre la précarité".

Au niveau européen, 28% de la population déclare se trouver en situation précaire, également selon ce baromètre du Secours Populaire, qui s'appuie aussi sur des échantillons de 1.000 personnes représentatifs de neuf autres pays (Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Moldavie, Portugal, Roumanie, Serbie).

La part des personnes se considérant comme précaires demeure à un niveau "très alarmant" en Grèce (46%) et en Moldavie (45%), pointe le baromètre.

En 2024, le Secours populaire a soutenu 3,7 millions de personnes en France. L'association fournit notamment de l'aide alimentaire et organise des activités pour différents publics pour rompre l'isolement.


Face à l'explosion des dépenses militaires, l'ONU appelle à «repenser les priorités»

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi le monde à "repenser les priorités" en redirigeant une partie des dépenses militaires record vers le développement de l'humanité et la lutte contre la pauvreté. (AFP)
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi le monde à "repenser les priorités" en redirigeant une partie des dépenses militaires record vers le développement de l'humanité et la lutte contre la pauvreté. (AFP)
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  • "Aujourd'hui, nous publions un rapport qui révèle une réalité saisissante: le monde dépense bien plus à faire la guerre qu'à construire la paix", a-t-il déclaré Antonio Guterres
  • Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires mondiales ont atteint en 2024 près de 2.700 milliards de dollars, en hausse de plus de 9% sur un an

NATIONS-UNIES: Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi le monde à "repenser les priorités" en redirigeant une partie des dépenses militaires record vers le développement de l'humanité et la lutte contre la pauvreté.

"Aujourd'hui, nous publions un rapport qui révèle une réalité saisissante: le monde dépense bien plus à faire la guerre qu'à construire la paix", a-t-il déclaré Antonio Guterres.

Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires mondiales ont atteint en 2024 près de 2.700 milliards de dollars, en hausse de plus de 9% sur un an.

C'est "l'équivalent de 334 dollars par habitant de la planète", "près de 13 fois le montant de l'aide publique au développement des pays les plus riches et 750 fois le budget ordinaire de l'ONU", a noté Antonio Guterres.

Et en parallèle, la majorité des Objectifs de développement durables (ODD) visant à améliorer le sort de l'humanité d'ici 2030 (éradication de l'extrême pauvreté, égalité hommes-femmes, éducation...) ne sont pas sur la bonne voie.

Pourtant, mettre un terme à la faim dans le monde d'ici 2030 nécessiterait seulement 93 milliards de dollars par an, soit 4% des dépenses militaires de 2024, et faire en sorte que chaque enfant soit totalement vacciné coûterait entre 100 et 285 milliards par an, note le rapport demandé par les Etats membres.

Au total, l'ONU estime aujourd'hui à 4.000 milliards de dollars les investissements supplémentaires nécessaires chaque année pour atteindre l'ensemble des ODD, un montant qui pourrait grimper à 6.400 milliards dans les prochaines années.

Alors le secrétaire général de l'ONU a lancé un "appel à l'action, un appel à repenser les priorités, un appel à rééquilibrer les investissements mondiaux vers la sécurité dont le monde a vraiment besoin".

"Des dépenses militaires excessives ne garantissent pas la paix, souvent elles la sapent, encourageant la course aux armements, renforçant la méfiance et détournant des ressources de ce qui représentent les bases de la stabilité", a-t-il ajouté. "Un monde plus sûr commence par investir au moins autant pour lutter contre la pauvreté que nous le faisons pour faire la guerre".

"Rediriger même une fraction des dépenses militaires actuelles pourraient combler des écarts vitaux, envoyer des enfants à l'école, renforcer les soins de santé de base, développer les énergies propres et des infrastructures résistantes, et protéger les plus vulnérables", a-t-il plaidé.