L’Arabie saoudite au centre de la conférence mondiale de l’industrie de la mode

L’évènement Fashion Futures de 3 jours fournira également une vitrine aux créateurs et marques saoudiens, leur permettant de présenter et vendre leurs produits (Photo fournie)
L’évènement Fashion Futures de 3 jours fournira également une vitrine aux créateurs et marques saoudiens, leur permettant de présenter et vendre leurs produits (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 05 novembre 2022

L’Arabie saoudite au centre de la conférence mondiale de l’industrie de la mode

  • Des personnalités régionales et mondiales discutant de la culture et de la diversité
  • C’est une opportunité pour l’Arabie saoudite de rassembler la communauté mondiale de la mode pour faire avancer la durabilité, l’entrepreneuriat, la diversité, la culture et l’innovation

RIYAD : L’Arabie Saoudite devrait occuper le devant de la scène lorsque l’industrie de la mode convergera vers Riyad à l’occasion d’une grande conférence internationale. 

Des personnalités régionales et mondiales discuteront de questions sectorielles clés telles que la durabilité, l’entrepreneuriat, la diversité, la culture et l’innovation au cours de la réunion Fashion Futures de trois jours.

L’évènement fournira également une vitrine aux créateurs et marques saoudiens, leur permettant de présenter et vendre leurs produits. 

En parallèle se tiendra la Fashion Fabrics Expo (l’exposition de textiles de mode), la plus grande présentation au monde dédiée à l’approvisionnement durable. 

Organisée par la Saudi Fashion Commission, la conférence annuelle aura lieu au City Hub de la Nonprofit city du prince Mohamed ben Salmane, du 17 au 19 novembre. 

PHOTO
L’évènement Fashion Futures de 3 jours fournira également une vitrine aux créateurs et marques saoudiens, leur permettant de présenter et vendre leurs produits (Photo fournie) 

Elle comprendra des conférenciers, des influenceurs de l’industrie, des activations de vente au détail et des évènements éphémères, ainsi que des tables rondes, du réseautage, des séances de questions-réponses, des sessions de master classe et une fête privée. 

« Des conférences de ce genre sont tellement essentielles parce qu’elles donnent l’occasion à notre talent de recevoir la reconnaissance internationale qu’il mérite. » 

Princesse Reema bent Bandar, membre du bureau de la commission

PHOTO
La princesse Reema bent Bandar. (Fournie)

La princesse Reema bent Bandar, membre du bureau de la commission a déclaré : « La conférence Fashion Futures montre l'incroyable talent ainsi que la scène de la mode florissante du Royaume. C’est un témoignage de notre talent, de notre créativité et de notre collaboration en tant que saoudiens. »

« Les conférences de ce genre sont tellement essentielles parce qu’elles donnent l’occasion à notre talent de recevoir la reconnaissance internationale qu’il mérite.

Afin de promouvoir l’importance de l’éducation, de l’apprentissage et des échanges mondiaux, la commission a collaboré avec plusieurs partenaires et créateurs pour organiser des master classes et des discussions spécialisées. 

Abdullah abu Milhim, professeur à l’école de design italienne Istituto Marangoni, animera une master class portant sur le côté commercial de la mode et axée sur le développement du marché, les tendances de l’innovation, la transformation numérique, les chaines d’approvisionnement et le merchandising. 

Le groupe Chalhoub, un des partenaires de l’événement, présentera un atelier – animé par The Greenhouse – afin de soutenir la croissance des talents locaux, tout en centrant les initiatives du groupe vers l’innovation et l’entrepreneuriat. 

PHOTO
L’évènement Fashion Futures de 3 jours fournira également une vitrine aux créateurs et marques saoudiens, leur permettant de présenter et vendre leurs produits (Photo fournie) 

Bachar Sabbagh, directeur général du groupe pour l’Arabie Saoudite a déclaré : «Nous avons la chance de faire partie de la croissance et de la transformation en cours en Arabie Saoudite et cela en atteint de nouveaux sommets, en encourageant les talents saoudiens, en satisfaisant les consommateurs, et en façonnant le secteur de la grande distribution du Royaume. »

« Au cours des dernières années, le groupe Chalhoub a travaillé afin d’établir des partenariats avec des partenaires publics et privés pour renforcer la coopération et explorer les opportunités.

« Notre participation à Fashion Futures et notre collaboration avec la Fashion Commission témoignent de nos efforts continus pour soutenir la croissance du Royaume, les créateurs saoudiens et les talents. »

D’autres ateliers comprendront une master class sur le merchandising visuel et le développement de contenu de marque ciblant les acteurs de l’industrie et présentée par Accademia Costume and Moda, une école de mode italienne familiale primée. 

De plus, une styliste et consultante en image politique partagera son expérience sur la création d’une marque personnelle. 

Entre temps, des milliers de textiles durables, interactifs et disponibles dans le commerce ainsi que des matériaux innovants nouvellement développés et maitrisés avec des technologies de pointe seront exposés à la Fashion Fabrics Expo. 

L’exposition vise à avoir un impact positif sur l’industrie de la mode, tant au niveau local que mondial.

Le directeur général de la Commission de la mode, Burak Cakmak, a déclaré : « Fashion Futures est une opportunité pour l’Arabie Saoudite de rassembler la communauté mondiale de la mode pour faire avancer la durabilité, l’entrepreneuriat, la diversité, la culture et l’innovation. »

« Nous avons placé l’innovation au cœur de la conférence cette année, avec l’innovation du textile comme thème clé. Les experts de l’industrie partageront leur expertise et leurs solutions axées sur la durabilité, tout en créant de futures opportunités. »

« Libérer le potentiel de solutions plus propres et plus vertes nécessite l’adhésion des consommateurs, de l’industrie et du gouvernement que des initiatives telles que Fashion Futures aideront à atteindre. »

La Commission de mode, l’une des 11 commissions sectorielles relevant du ministère de la Culture, aide à diriger l’avancement du secteur de la mode au sein de l’Arabie Saoudite. 

Fondée en 2020, elle a été à l’origine d’une foule d’initiatives, telles que les 100 marques saoudiennes exposant leurs œuvres à New York et à Milan. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi et le prince héritier saoudiens présentent leurs condoléances au président des EAU à la suite du décès d’un haut responsable

Short Url
  • Le roi Salmane a fait part de ses «plus profondes et sincères condoléances» après le décès du cheikh Tahnoun ben Mohammed al-Nahyane
  • Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a lui aussi exprimé ses «condoléances les plus chaleureuses et les plus sincères»

RIYAD: Le roi Salmane et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, ont présenté jeudi leurs condoléances au président des Émirats arabes unis (EAU) après le décès d’un haut responsable et membre de la famille royale, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Dans un télégramme adressé au cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, le roi Salmane a fait part de ses «plus profondes et sincères condoléances» après le décès du cheikh Tahnoun ben Mohammed al-Nahyane, représentant de l’émir d’Abu Dhabi à Al-Aïn, le 1er mai 2024.

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a lui aussi exprimé ses «condoléances les plus chaleureuses et les plus sincères» dans un télégramme séparé adressé au président émirati, selon la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le coût de la reconstruction estimé entre 30 et 40 milliards de dollars, selon l'ONU

Près de sept mois de bombardements israéliens ont causé des milliards de dollars de dégâts, réduisant en tas de nombreux immeubles en béton de grande hauteur de la bande surpeuplée. (AFP)
Près de sept mois de bombardements israéliens ont causé des milliards de dollars de dégâts, réduisant en tas de nombreux immeubles en béton de grande hauteur de la bande surpeuplée. (AFP)
Short Url
  • Les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour tout reconstruire dans la bande de Gaza dépassent les 30 milliards de dollars, pouvant aller jusqu'à 40 milliards de dollars
  • Si la reconstruction de Gaza devait être menée selon le processus traditionnel, cela pourrait prendre des décennies, et le peuple palestinien n'a pas le luxe de patientersi longtemps

AMMAN: L'ONU a estimé jeudi entre 30 et 40 milliards de dollars le coût de la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée depuis bientôt sept mois par une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien, à cause de l'ampleur sans précédent des destructions.

"Les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour tout reconstruire dans la bande de Gaza dépassent les 30 milliards de dollars, pouvant aller jusqu'à 40 milliards de dollars", a déclaré Abdallah al-Dardari, directeur du bureau régional pour les Etats arabes du PNUD, lors d'une conférence de presse à Amman.

"L'ampleur de la destruction est énorme et sans précédent (...) C'est une mission à laquelle la communauté internationale n'a pas été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale", a encore dit M. Dardari, également sous-secrétaire général de l'ONU.

Il a indiqué que "des discussions ont eu lieu concernant le financement (de la reconstruction) avec des pays arabes", faisant état de "signaux extrêmement positifs", sans donner plus de détails.

Il a ajouté que si la reconstruction de Gaza devait être menée selon le processus traditionnel, "cela pourrait prendre des décennies, et le peuple palestinien n'a pas le luxe de patienter" si longtemps.

"Il est donc important que nous agissions rapidement pour reloger les gens dans des logements décents et rétablir leur vie normale sur les plans économique, social, sanitaire et éducatif. C'est notre priorité absolue, et cela doit être réalisé dans les trois premières années suivant la cessation des hostilités."

En outre, il a estimé à "37 millions de tonnes" le total des décombres accumulés à la suite des bombardements et des explosions. "Nous parlons d'un chiffre colossal, et ce chiffre augmente tous les jours. Les dernières données indiquent qu'il approche déjà les 40 millions de tonnes".

Chute du PIB

Le responsable de l'ONU a d'autre part précisé que "72% de tous les bâtiments résidentiels avaient été entièrement ou partiellement détruits".

Aussi, "le développement humain à Gaza, dans tous ses aspects, notamment la santé, l'éducation, l'économie et les infrastructures, a reculé de 40 ans. Quarante années d'efforts et d'investissements sont parties en fumée".

"La reconstruction doit être minutieusement planifiée, efficace et d'une manière extrêmement flexible, car nous ignorons comment la guerre prendra fin" et quel type de gouvernance sera établi dans la bande de Gaza, a-t-il encore dit.

M. Dardari a souligné l'importance d'une préparation en amont pour pouvoir agir dès la fin des hostilités. "Nous devons être prêts pour fournir des logements temporaires décents, déblayer les décombres et nous occuper des milliers de cadavres qui se trouvent sous ces décombres".

Le PNUD estime dans un rapport publié jeudi que la guerre devrait entraîner en 2024 une perte de 26,9% du PIB pour l'ensemble des Territoires palestiniens, par rapport aux projections initiales du bureau palestinien des statistiques.

Avant le début de la guerre le 7 octobre, la croissance palestinienne était prévue à 3,5% en 2023, mais l'année s'était achevée sur une récession de 5,5% - une différence presque totalement due à l'effondrement de l'économie gazaouie, qui a reculé de plus 90% sur les trois derniers mois de l'année.

La Cisjordanie occupée est également concernée, son économie chutant de 18,8% sur le dernier trimestre 2023 par rapport à la même période un an plus tôt.

"La guerre dévastatrice à Gaza entraînera un coût économique et social pour les futures générations qui entraveront la reprise post-guerre et le développement dans l'ensemble des territoires palestiniens occupés", a ajouté le rapport.

L'espérance de vie dans l'ensemble des territoires palestiniens a chuté de quatre ans et pourrait même perdre sept années si la guerre dure trois mois de plus.

 

 


Les écoles à nouveau fermées aux Emirats en raison de fortes pluies

D'épais nuages ​​remplissent le ciel au-dessus de Dubaï le 2 mai 2024, alors que de fortes pluies reviennent aux Émirats arabes unis, deux semaines seulement après des averses record que les experts ont liées au changement climatique. (AFP)
D'épais nuages ​​remplissent le ciel au-dessus de Dubaï le 2 mai 2024, alors que de fortes pluies reviennent aux Émirats arabes unis, deux semaines seulement après des averses record que les experts ont liées au changement climatique. (AFP)
Short Url
  • Les autorités émiraties ont fermé les écoles et préconisé le travail à distance dans les secteurs public et privé
  • La compagnie Emirates et sa filiale à bas coût Flydubai ont toutes deux informé leurs passagers de possibles retards

DUBAI: Les écoles et de nombreux bureaux étaient fermés jeudi aux Emirats arabes unis en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur ce pays désertique, deux semaines après des précipitations records imputées par les experts au changement climatique.

Des orages accompagnés de vents violents ont balayé le pays du Golfe durant la nuit, et plus de 50 millimètres (mm) de pluie sont tombés avant 8 heures du matin dans certaines régions, a indiqué le Centre national de météorologie.

Les autorités émiraties ont fermé les écoles et préconisé le travail à distance dans les secteurs public et privé.

A Dubaï, le centre touristique et financier du pays, l'eau s'est accumulée dans certains quartiers tandis que l’aéroport de la ville, l'un des plus fréquenté au monde, a annulé 13 vols et détourné cinq autres, a déclaré un porte-parole.

La compagnie Emirates et sa filiale à bas coût Flydubai ont toutes deux informé leurs passagers de possibles retards.

Les intempéries ont été bien moins sévères que celles du 16 avril, lorsque qu'un record de 259,5 mm de pluie avait provoqué la mort de quatre personnes, des inondations sans précédent et l'annulation de plus de 2.000 vols.

La circulation était toutefois au ralenti sur les autoroutes habituellement bondées de Dubaï, tandis que des voitures ont été submergées près du centre commercial Ibn Battuta, dans le sud de la ville.

Des camions ont été dépêchés pour pomper l'eau dans certaines zones, le système d'évacuation des eaux de la ville étant souvent saturé lors de fortes précipitations.

Les pluies diluviennes du mois dernier aux Émirats arabes unis, qui ont également fait 21 morts dans le pays voisin d'Oman, étaient les plus importantes depuis le début des relevés météo en 1949.

Selon les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA), le réchauffement climatique est l'explication "la plus probable" à ces pluies torrentielles.