Sommet de l'EMME-CCI: Al-Sissi appelle les dirigeants à se coordonner avec les ONG sur le changement climatique

Abdel Fattah al-Sissi (Capture d'écran)
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Publié le Mardi 08 novembre 2022

Sommet de l'EMME-CCI: Al-Sissi appelle les dirigeants à se coordonner avec les ONG sur le changement climatique

  • «Les acteurs non gouvernementaux doivent jouer des rôles complémentaires et de soutien selon leurs responsabilités et œuvrer en faveur de la coopération et de la participation», a assuré le président égyptien
  • «Ce qui distingue l'Initiative sur le changement climatique en Méditerranée orientale et au Moyen-Orient, c’est la composante scientifique qu'elle englobe», a déclaré Al-Sissi

DJEDDAH: Les politiques de lutte contre le réchauffement climatique doivent être coordonnées avec les organisations non gouvernementales, a affirmé le président égyptien lors de la dernière réunion de l'Initiative sur le changement climatique en Méditerranée orientale et au Moyen-Orient (EMME-CCI).

S'exprimant lors d'une réunion du groupe, en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh, Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que la communauté scientifique jouait un rôle clé dans cette initiative, ce qui la distinguait des autres organisations.

Ses paroles ont été reprises par d'autres dirigeants de la région, qui ont parlé de l'impact que le changement climatique avait déjà sur leur pays.

Al-Sissi a précisé que «malgré la responsabilité première des États et des gouvernements, les autres acteurs non gouvernementaux doivent jouer des rôles complémentaires et de soutien en fonction de leurs responsabilités et œuvrer en faveur des principes de coopération et de participation».

«Ce qui distingue cette initiative, dans le cadre de laquelle nous nous réunissons aujourd'hui, des autres initiatives, c’est la composante scientifique qu'elle englobe, qui est indispensable si nous cherchons à harmoniser nos efforts sur le changement climatique avec les meilleurs moyens scientifiques dont nous disposons», a-t-il ajouté.

L'EMME-CCI a été lancée en 2019 après avoir été initiée par Chypre. Le président égyptien a affirmé que la région avait connu de graves événements climatiques ces dernières années, des incendies de forêt aux inondations en passant par des pluies torrentielles, entraînant de nombreuses pertes humaines et financières.

«Nous avons confiance dans les pays qui peuvent mettre en œuvre cette initiative dans le cadre de la coordination des politiques relatives au changement climatique», a-t-il indiqué. «C'est une région qui, comme vous le savez, est l'une des plus touchées du monde par les conséquences du changement climatique et ses effets dévastateurs à tous les niveaux», a-t-il ajouté.

Au cours de la réunion, le président irakien, Abdel Latif Rachid, a déclaré que le moment était venu d'agir et de mettre en œuvre les mesures. «Je pense que nous disposons de suffisamment d'informations, de connaissances, de technologies sur tous les aspects du changement climatique, du climat à proprement parler, pour nous attaquer à ces problèmes», a-t-il affirmé.

Il a souligné le besoin considérable qu’ont tous les pays de soutenir un plan d'exécution pour apporter des solutions.

«Il faudra du temps pour mettre en œuvre et obtenir les financements nécessaires. Il existe des facteurs directs et indirects influant sur le climat, notamment l'augmentation de la population, ce qui a des conséquences sur le changement climatique», a indiqué Abdel Latif Rachid.

Il a affirmé que l’un des principaux facteurs influant sur le changement climatique était la pollution industrielle, et que les procédures opérationnelles à mettre en oeuvre étaient très importantes. Il a ajouté que des procédures devaient être mises en place pour garantir une bonne coopération.

«Sur la manière dont nous travaillons à l'amélioration de nos systèmes, en particulier des systèmes d'irrigation, nous ne pouvons pas retourner à l'époque du gaspillage de l'eau», a-t-il poursuivi. «Nous devons trouver d’autres systèmes avec de nouvelles technologies au niveau du système d'irrigation pour limiter le gaspillage d'eau à l'avenir», a-t-il ajouté.

Le ministre chypriote de l'Agriculture, Nicos Kouyialis, a affirmé que la région du Moyen-Orient avait été classée par la communauté scientifique comme un point chaud du changement climatique mondial et qu'une action coordonnée était nécessaire. «Une action basée sur des connaissances scientifiques solides est nécessaire pour résoudre les problèmes du changement climatique au Moyen-Orient», a-t-il assuré.

«Je n’ai aucun doute sur le fait que nous agirons de toute urgence, que nous collaborerons et coordonnerons nos efforts, en vue d’assurer un meilleur environnement pour l'avenir», a ajouté le président chypriote, Nicos Anastasiades.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a pour sa part déclaré qu'il espérait avoir un transfert d'énergie suffisant non seulement pour la région, mais aussi pour l'exportation vers l'Europe.

«L'une des questions importantes qui nous concerne directement, et pour laquelle nous aspirons également à une coopération accrue – nous en avons discuté avec Abdel Fattah al-Sissi – est celle de projets énergétiques visant à assurer un transfert d'énergie plus efficace, non seulement pour une utilisation dans la région, mais également pour une exportation vers le marché européen », a déclaré Mitsotakis.

Bisher al-Khasawneh, le Premier ministre jordanien, a attiré l’attention sur les effets du changement climatique sur l'environnement, l'alimentation et la population.

«Ils augmentent de jour en jour et sont annonciateurs d’une catastrophe dans le futur. C'est la raison pour laquelle nous devons lancer une initiative pour faire face à ces conséquences dues au changement climatique. La Jordanie s'engage à respecter et à prendre toutes les mesures pour des solutions globales et à assurer une croissance verte tout en mettant en œuvre nos ambitions nationales», a-t-il indiqué.

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com