Au Maghreb, le foot comme source d'espoir et échappatoire

Les fans de l'équipe tunisienne de football célèbrent après avoir remporté le match retour du match de football de qualification africaine pour la Coupe du monde du Qatar 2022 entre la Tunisie et le Mali le 29 mars 2022 à Tunis. (Photo de SOFIENE HAMDAOUI / AFP)
Les fans de l'équipe tunisienne de football célèbrent après avoir remporté le match retour du match de football de qualification africaine pour la Coupe du monde du Qatar 2022 entre la Tunisie et le Mali le 29 mars 2022 à Tunis. (Photo de SOFIENE HAMDAOUI / AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 10 novembre 2022

Au Maghreb, le foot comme source d'espoir et échappatoire

  • Issue d'un quartier populaire de Tunis, l'adolescente suivra les aventures des "Aigles de Carthage" pendant la Coupe du monde, la Tunisie étant l'un des deux pays nord-africains qualifiés avec le Maroc
  • Mais ce qui l'intéresse en premier lieu, et cela depuis qu'elle regardait toute petite ses cousins taper dans le ballon, c'est sa propre carrière qu'elle prévoit hors de Tunisie

TUNIS: Une ado tunisienne en quête d'une carrière en France, un Algérien et un Marocain qui rêvent à la fois de jouer en Europe et en sélection nationale, le football constitue une source d'espoir et une échappatoire pour la jeunesse du Maghreb.

A quelques semaines du Mondial 2022 au Qatar, l'AFP a interrogé de jeunes athlètes et supporteurs de football sur ce que représente ce sport pour eux, dans une région où la moitié de la population a moins de 30 ans sur fond de graves difficultés économiques.

La première partie de la série s'est concentrée sur des artistes au Liban, en Syrie, en Jordanie, dans la bande de Gaza, en Israël et en Irak.

«Je veux atteindre mon but»

"Ma vie aujourd'hui c'est l'entraînement. J'ai quitté l'école parce que je veux me concentrer sur le foot". Eya Mejri, 17 ans, s'est fixée pour unique objectif de devenir footballeuse professionnelle et s'entraîne de longues heures tous les jours.

Issue d'un quartier populaire de Tunis, l'adolescente suivra les aventures des "Aigles de Carthage" pendant la Coupe du monde, la Tunisie étant l'un des deux pays nord-africains qualifiés avec le Maroc.

Mais ce qui l'intéresse en premier lieu, et cela depuis qu'elle regardait toute petite ses cousins taper dans le ballon, c'est sa propre carrière qu'elle prévoit hors de Tunisie.

"Il n'y a pas d'avenir dans le football en Tunisie", décrète Eya, désireuse de quitter au plus vite le petit pays de 12 millions d'habitants, en proie à de graves difficultés économiques.

Elle rêve d'intégrer l'Olympique lyonnais d'ici cinq ans et de faire ensuite venir sa famille. "Je veux atteindre mon but".

«Il faut travailler»
Au pas de course sur la plage ou dans les bois avec son coach, la vie d'Abdelmajid Kourtel, 21 ans, se résume à ses entraînements pour son équipe de deuxième division de l'Olympique de Medea, localité à environ 70 km au sud-ouest d'Alger.

"Ma vie quotidienne est cool. Le pays où je vis, l'Algérie, est beau. Malgré tout, on manque de pas mal de choses", dit le jeune footballeur qui espère décrocher un contrat de professionnel quelque part en Europe d'ici un an.

"Il faut travailler. Tout passe par le travail et une formation sérieuse. Le reste dépend de Dieu", dit-il.

D'ici cinq ans, il espère intégrer l'équipe nationale, absente à son grand regret du Mondial 2022, où il soutiendra donc le Brésil.

«Très motivé»

Toujours sur la côte méditerranéenne mais plus à l'ouest, Mahmoud El Kaysoumi, 20 ans, a des aspirations similaires.

Après avoir signé avec la prestigieuse Union Sportive de Tanger, il a hâte de prouver sa valeur sur le terrain.

A court terme, il aimerait jouer pour un club européen mais compte revenir au Maroc par la suite.

"Je voudrais passer par l'Europe mais aussi être sélectionné en équipe nationale pour servir mon pays. Je suis très motivé", dit le jeune homme qui sera à fond derrière les "Lions de l'Atlas" au Qatar.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.