Tunisie: 12 policiers condamnés à deux ans de prison pour la mort d'un supporter de foot

Une vue générale montre le tribunal de l'Ariana près de la capitale tunisienne Tunis (Photo d'illustration, AFP)
Une vue générale montre le tribunal de l'Ariana près de la capitale tunisienne Tunis (Photo d'illustration, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 03 novembre 2022

Tunisie: 12 policiers condamnés à deux ans de prison pour la mort d'un supporter de foot

  • Selon des témoins cités par Me Mrabet, Omar Laabidi, 19 ans, a crié aux policiers qu'il ne savait pas nager avant de sauter dans l'eau pour leur échapper
  • Le corps du jeune homme avait été repêché le lendemain à environ trois kilomètres du stade de Radès. Son frère a accusé les policiers de l'avoir poussé à se jeter à l'eau

TUNIS: Douze policiers tunisiens ont été condamnés jeudi à deux ans de prison pour homicide involontaire après le décès d'un jeune supporter de foot, mort noyé après un match en mars 2018, une affaire considérée comme symbolique d'un usage excessif de la force.

Deux autres policiers poursuivis dans cette affaire, ont obtenu un non-lieu, a indiqué à l'AFP l'avocat Ghazi Mrabet ajoutant que la famille de la victime va interjeter appel.

"C'est une mascarade de justice", a-t-il dénoncé.

Au total 14 policiers, tous en état de liberté, étaient accusés d'avoir poursuivi jusqu'à un petit cours d'eau proche du stade de Radès, en périphérie sud de Tunis, un groupe de fans du Club africain, l'une des principales équipes tunisiennes, impliqués dans des échauffourées avec d'autres supporteurs.

Selon des témoins cités par Me Mrabet, Omar Laabidi, 19 ans, a crié aux policiers qu'il ne savait pas nager avant de sauter dans l'eau pour leur échapper.

La police s'est contentée, selon les mêmes sources, de lui dire: "tu n'as qu'à apprendre à nager", une formule reprise depuis sur les réseaux sociaux et dans les stades de football pour critiquer les exactions policières.

Le corps du jeune homme avait été repêché le lendemain à environ trois kilomètres du stade de Radès. Son frère a accusé les policiers de l'avoir poussé à se jeter à l'eau.

Selon des témoins, le jeune homme aurait été frappé par des policiers puis poussé vers le cours d'eau.

"Le rapport médico-légal préliminaire fait état de deux hématomes majeurs relevés sur le corps de la victime, l'un à la cuisse et l'autre au thorax. Ces deux hématomes étaient manifestement la conséquence de coups de matraque", avaient rapporté 16 ONG tunisiennes et internationales dont Amnesty International.

Ces organisations avaient appelé les autorités tunisiennes à réformer "en profondeur" les services de sécurité, dénonçant de graves violations des droits humains commises par des policiers et restées impunies.

Le drame avait eu lieu le 31 mars après un match entre le Club africain et l'Olympique de Médenine (1-1). La violence est récurrente dans et autour des stades en Tunisie.

Selon la Ligue tunisienne des droits de l'Homme qui a dénoncé une "impunité" de la police, 14 jeunes ont été tués ces dernières années lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.

Des ONG et l'opposition ont accusé les services de sécurité de recourir à des méthodes rappelant celles de l'Etat policier sous la dictature de Zine el Abidine ben Ali, depuis que le président Kais Saied s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021.

Spécial
Les Tunisiens ont-ils perdu leur niveau en langues?
Par Moncef Mahroug -
Analyse
Tunisie: Les binationaux, ces mal-aimés
Par Moncef Mahroug -

Le ministre saoudien des Affaires étrangères assiste à l'investiture du président Erdogan en Turquie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdogan. (File/AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdogan. (File/AFP)
Short Url
  • Erdogan a prêté serment pour un troisième mandat présidentiel
  • L'investiture au parlement sera suivie d'une cérémonie somptueuse dans son palais d'Ankara, à laquelle participeront des dizaines de dirigeants du monde entier

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé dans la capitale turque, Ankara, pour participer à la cérémonie d'investiture de Recep Tayyip Erdogan pour un nouveau mandat présidentiel, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères du Royaume.

Erdogan a prêté serment pour un troisième mandat présidentiel, après avoir remporté un second tour de scrutin historique qui lui a permis de prolonger son mandat de deux décennies.

L'investiture au parlement sera suivie d'une cérémonie somptueuse dans son palais d'Ankara, à laquelle participeront des dizaines de dirigeants du monde entier.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le roi saoudien et le prince héritier présentent leurs condoléances au président de l'Inde après un accident de train meurtrier

Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha. (SPA)
Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha. (SPA)
Short Url
  • Près de trois cents personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans la catastrophe
  • Trois trains sont entrés en collision dans l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du pays, ont déclaré les autorités samedi

RIYAD : Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha.

Près de 300 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans l'est de l'Inde lorsque trois trains sont entrés en collision dans l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du pays, ont déclaré les autorités samedi.

« Nous avons appris la nouvelle de la collision de plusieurs trains dans l'État d'Odisha, en Inde, et les morts et les blessés qui en ont résulté », a déclaré le roi selon l'agence de presse saoudienne.

« Nous partageons avec Votre Excellence votre douleur, nous vous adressons, ainsi qu'aux familles des défunts et à votre peuple ami, nos condoléances, en souhaitant aux blessés un prompt rétablissement », a-t-il ajouté.

Le prince héritier a également fait part au président de ses « profondes condoléances et de sa sincère sympathie », a rapporté l'agence SPA.

 Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Des trafiquants de drogue et des contrebandiers arrêtés lors de raids dans tout le Royaume

Les autorités saoudiennes chargées de la lutte contre les trafiquants de drogue et les contrebandiers ont fait état d'un certain nombre d'arrestations dans le Royaume au cours des derniers jours. (SPA/File)
Les autorités saoudiennes chargées de la lutte contre les trafiquants de drogue et les contrebandiers ont fait état d'un certain nombre d'arrestations dans le Royaume au cours des derniers jours. (SPA/File)
Short Url
  • Les patrouilles de sécurité à Jazan ont également intercepté 160 kg de qat dans le gouvernorat d'Al-Dayer
  • Les procédures juridiques préliminaires ont été achevées et les articles saisis ont été remis aux autorités compétentes

RIYAD : Les autorités saoudiennes chargées de la lutte contre les trafiquants de drogue et les contrebandiers ont fait état d'un certain nombre d'arrestations dans tout le Royaume ces derniers jours.

Samedi, les patrouilles terrestres des gardes-frontières dans le secteur d'Al-Ardah de la région de Jazan ont saisi 300 kg de qat, une plante narcotique.

Les patrouilles de sécurité de Jazan ont également intercepté 160 kg de qat dans le gouvernorat d'Al-Dayer.

Les procédures légales préliminaires ont été achevées et les articles saisis ont été remis aux autorités compétentes.

Pendant ce temps, la police de la région de Najran a arrêté un citoyen pour trafic de marijuana, d'amphétamine et de comprimés médicaux réglementés. Des armes à feu, des armes, des balles réelles et des téléphones portables ont été trouvés en sa possession. Il a été appréhendé et a fait l'objet de mesures légales.

La direction générale du contrôle des stupéfiants a appréhendé un citoyen dans le gouvernorat de Turaif, dans la région des frontières nord, pour trafic d'amphétamine.

La direction a également appréhendé deux résidents pakistanais à Riyad pour trafic de méthamphétamine et d'héroïne.

Ils ont été arrêtés et des mesures légales ont été prises à leur encontre avant qu'ils ne soient déférés au ministère public.

Les patrouilles de sécurité du gouvernorat de Hafar Al-Batin, dans la province orientale, ont appréhendé un résident bangladais pour trafic de méthamphétamine. Il a fait l'objet de mesures légales.

La direction générale du contrôle des stupéfiants a réaffirmé son engagement à empêcher la contrebande de drogues et à renforcer les procédures douanières sur les importations et les exportations.

Le gouvernement saoudien a demandé à toute personne disposant d'informations sur des opérations de contrebande ou des violations douanières présumées d'appeler le numéro confidentiel 1910, le numéro international 00 966 114208417, ou d'envoyer un courriel à [email protected].

Les informations reçues par les autorités concernant les délits de contrebande et les infractions à la législation douanière commune sont traitées dans la plus stricte confidentialité. Des récompenses financières sont offertes pour les informations fiables.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com