Egypte: la famille d'Alaa Abdel Fattah réclame preuves de vie et soins

Sur cette photo d'archive prise le 23 mai 2015, l'activiste et blogueur égyptien Alaa Abdel Fattah regarde de derrière la cage de l'accusé lors de son procès pour insulte à la justice, dans la capitale Le Caire. (Photo de Khaled DESOUKI / AFP)
Sur cette photo d'archive prise le 23 mai 2015, l'activiste et blogueur égyptien Alaa Abdel Fattah regarde de derrière la cage de l'accusé lors de son procès pour insulte à la justice, dans la capitale Le Caire. (Photo de Khaled DESOUKI / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 09 novembre 2022

Egypte: la famille d'Alaa Abdel Fattah réclame preuves de vie et soins

  • Cela fait deux jours que l'administration pénitentiaire n'a plus remis à la mère des messages de son fils, s'alarme la tante d'Alaa Abdel Fattah, la célèbre écrivaine Ahdaf Soueif
  • Mardi, à la COP27, après Paris et Londres, l'ONU et Berlin ont réclamé la «libération immédiate» d'Alaa Abdel Fattah

LE CAIRE: La famille du détenu politique égypto-britannique Alaa Abdel Fattah, dont la communauté internationale a réclamé la libération, a demandé mercredi des informations sur sa santé face aux "rumeurs disant qu'il est nourri de force" après sept mois de grève de la faim.

Icône de la révolution de 2011 en Egypte qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak -un mouvement populaire que le président actuel Abdel Fattah al-Sissi dénonce- Alaa Abdel Fattah a été arrêté fin 2019.

Le détenu, qui fêtera ses 41 ans le 18 novembre, a été condamné à cinq ans de prison pour diffusion de "fausses informations" après avoir reposté sur Facebook un texte accusant un officier de police de torture.

Le 2 avril, il a décidé de ne plus avaler qu'un verre de thé et une cuillère de miel. Il y a une semaine, il a totalement cessé de se nourrir et, depuis l'ouverture de la COP27 dimanche à Charm el-Cheikh en Egypte, il ne boit plus non plus, selon ses proches.

Depuis qu'il a cessé de boire dimanche, sa mère Laila Soueif se rend chaque jour à la prison de Wadi Natroun, à 100 kilomètres au nord du Caire, où il est détenu. Elle n'a pas jusqu'à présent pu obtenir de preuve de vie ni faire passer livres et vêtements à son fils.

Pour le troisième jour consécutif, elle a repris la route de la prison mercredi, a indiqué sa fille Mona Seif sur Twitter. "Pour essayer d'obtenir quoi que ce soit qui prouve qu'Alaa est vivant, conscient et n'a pas subi plus de violations que celles qu'il subit déjà depuis des années."

Cela fait deux jours que l'administration pénitentiaire n'a plus remis à la mère des messages de son fils, s'alarme la tante d'Alaa Abdel Fattah, la célèbre écrivaine Ahdaf Soueif, alors que circulent "des rumeurs selon lesquelles il serait nourri de force et sous sédatif".

Il faut, écrit-elle sur Twitter, qu'il soit "transféré en urgence à l'hôpital universitaire de Qasr al- Aini", le plus grand établissement public de santé du Caire, pour "que d'autres représentants que ceux de l'Etat aient accès à lui, comme ses avocats ou un représentant de l'ambassade britannique".

L'Etat égyptien est régulièrement accusé de violer les droits humains, notamment des prisonniers.

Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, président de la COP27, a répété ces derniers jours qu'Alaa Abdel Fattah "bénéficie de tous les soins nécessaires".

Mais pour Ahdaf Soueif, "l'hôpital de la prison n'a probablement pas l'équipement nécessaire pour le cas rare d'un patient qui a vécu pendant six mois avec seulement 100 calories par jour".

Mardi, à la COP27, après Paris et Londres, l'ONU et Berlin ont réclamé la "libération immédiate" d'Alaa Abdel Fattah.

Et ce, a dit le chancelier allemand Olaf Scholz, pour éviter "une issue mortelle" à sa grève de la faim entamée pour dénoncer les conditions de détention des prisonniers politiques en Egypte.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.