Participation de cinquante-huit entreprises françaises au Dubai Gulfood manufacturing

Les entreprises françaises étaient réparties sur trois pavillons: Processing & Packaging, Food Ingredient, Hospitality & Foodservice equipment. (Photo fournie)
Les entreprises françaises étaient réparties sur trois pavillons: Processing & Packaging, Food Ingredient, Hospitality & Foodservice equipment. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 10 novembre 2022

Participation de cinquante-huit entreprises françaises au Dubai Gulfood manufacturing

  • «Les pays du CCG ont investi massivement dans l'augmentation de la production alimentaire locale, de la logistique et du stockage pour assurer l'autosuffisance»
  • Les entreprises françaises présentent au Gulfood Manufacturing sont prêtes à collaborer dans la région pour construire un écosystème alimentaire fort

DUBAÏ: Gulfood Manufacturing & Gulfhost, le plus grand événement annuel d'approvisionnement Food & Beverage (F&B), rassemble des entreprises agroalimentaires et des spécialistes de l'industrie à travers la production, l'équipement, l'emballage et le F&B pour s'adresser aux marchés du Moyen-Orient. L’événement, qui s'est tenu à Dubaï du 8 au 10 novembre, présentait les dernières technologies de l'industrie.

Les entreprises françaises étaient réparties sur trois pavillons: Processing & Packaging, Food Ingredient, Hospitality & Foodservice equipment.

Le renforcement de la coopération dans le secteur agroalimentaire est à l'ordre du jour pour répondre aux exigences d'un marché en forte croissance. La qualité est un pilier renforcé par la fourniture de solutions innovantes adaptées aux besoins spécifiques de l'industrie alimentaire.

Soixante-dix pour cent des équipementiers français ont présenté des solutions innovantes, soit des emballages écoresponsables et des systèmes de traitement de l'eau, entre autres.

La biosécurité des usines agroalimentaires est devenue un enjeu majeur.

«Nous avons développé des procédés pour transférer une large gamme de produits (pâteux, liquides et solides) sans eau sur de longues distances, pour éviter tout risque de contamination croisée et pour répondre à la demande industrielle», souligne Laurent Getain, directeur général de GMMI, société de conception d'équipements industriels.

«GMMI propose des systèmes de transfert de tuyauterie économes en énergie, puissants et hygiéniques», ajoute-t-il, ainsi que des services d'ingénierie, d'automatisation et de maintenance industrielle.

C’est particulièrement pertinent avec le travail de différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement qui intensifient leurs efforts en matière d'efficacité énergétique, de gestion de l'eau et de réduction des déchets, dans un monde qui appelle à une action immédiate pour limiter l'impact du changement climatique.

Outre les équipements, les entreprises françaises ont fait la part belle aux ingrédients de l'industrie agroalimentaire, tels que les produits laitiers, les vinaigres, les poudres et liquides, les ingrédients d'origine végétale, pour n'en citer que quelques-uns. Les parties prenantes à l’exposition ont proposé des gammes bio, vegan, fonctionnelles ou conventionnelles.

Fontarôme, société de création de compositions aromatiques pour l'industrie de la parfumerie, a étendu son activité au cours des quarante dernières années aux arômes alimentaires, aux extraits végétaux et aux matières premières aromatiques.

Les arômes se retrouvent dans les produits alimentaires (boissons, biscuits…) et de plus en plus dans les produits pharmaceutiques.

«Il y a eu une croissance exponentielle de la demande de produits liés à la nutrition et au “bien-être” depuis la pandémie de Covid-19, en plus de la hausse de la demande de produits vegan», déclare Stéphane Scheirlinck, directeur commercial chez Fontarôme.

Pour l'entreprise française, travaillant essentiellement avec des partenaires européens, «les marchés du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie explosent», ajoute-t-il, d'où l'importance de la participation au Gulfood manufacturing, pour que les entreprises françaises accèdent aux marchés de la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

«Le secteur alimentaire des Émirats arabes unis (EAU) et du CCG est devenu plus autonome au cours des dernières années. Divers efforts sont entrepris par les gouvernements pour réduire le gaspillage alimentaire et soutenir la recherche», commente Flavie Paquay, directrice EAU de Business France et responsable du département Agritech.

«Les pays du CCG ont investi massivement dans l'augmentation de la production alimentaire locale, de la logistique et du stockage pour assurer l'autosuffisance. Les entreprises françaises présentes au Gulfood Manufacturing sont prêtes à collaborer dans la région pour construire un écosystème alimentaire fort grâce à leurs innovations de haute technologie, leurs solutions et leurs produits de haute qualité fabriqués en France», ajoute-t-elle.

Du côté de la distribution, des entreprises comme IES Ingredients distribuent des matières premières à travers trois secteurs d'activité: arômes, parfums et cosmétiques.

IES Ingredients présente un portefeuille d'ingrédients 50 % synthétiques et 50 % naturels que l'entreprise peut offrir à l'industrie alimentaire avec un spectre allant des notes fruitées aux huiles essentielles, populaires sur les marchés du Moyen-Orient (à titre d’exemple, la cardamome, souvent présente dans le café dans la région).

Il s'agit de la première participation d'IES Ingredients à Gulfood en association avec Business France; une participation qui se justifie par un important volet de croissance à la suite de l'ouverture d'un nouvel entrepôt à Sharjah, aux EAU, une démarche entreprise pour approvisionner les marchés du Moyen-Orient et d'Afrique.

«L'expansion commencera aux EAU, mais nous voyons un potentiel en Arabie saoudite et au Koweït, entre autres pays», indique Noël Poinsignon, directeur général adjoint d'IES Ingredients.

La stratégie de l'entreprise est d'avoir le stock sur place pour avoir une qualité de service rapide (avec des produits livrés en vingt-quatre à quarante-huit heures), avec le même catalogue de produits que celui proposé en Europe.

Dans un contexte mondial de risque accru de catastrophe naturelle, les prix des huiles essentielles et des produits naturels vont augmenter en raison d'une réduction de la disponibilité des produits. Pour limiter ce risque, IES Ingredients a signé un partenariat avec une société de biotechnologie, fournissant des sources alternatives d'ingrédients, tout en conservant les matières premières pour l'industrie agroalimentaire.

«Nous avons assisté à une forte demande à la sortie de la pandémie de Covid-19 pour les cosmétiques, les parfums et l'alimentaire, et une forte croissance est attendue pour l’année 2023, malgré la hausse de l'inflation», précise M. Poinsignon.

Dans le cadre de l’initiative «Choose France», sept entreprises françaises ont fait partie de l'espace dédié à l'hôtellerie et à la restauration de Gulfhost, «faisant ressortir le meilleur de ce que l'industrie agroalimentaire française a à offrir sur la scène internationale», souligne Flavie Paquay.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com