Au salon du «Made in France», des cadeaux français mais chers

Le salon MIF Expo - Salon du Made in France se tient à Paris, Porte de Versailles, du 10 au 13 novembre 2022. (Photo, Twitter, @MIF_Expo)
Le salon MIF Expo - Salon du Made in France se tient à Paris, Porte de Versailles, du 10 au 13 novembre 2022. (Photo, Twitter, @MIF_Expo)
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Publié le Jeudi 10 novembre 2022

Au salon du «Made in France», des cadeaux français mais chers

Le salon MIF Expo - Salon du Made in France se tient à Paris, Porte de Versailles, du 10 au 13 novembre 2022. (Photo, Twitter, @MIF_Expo)
  • Jeudi matin à l'ouverture des portes, malgré une grève massive des transports en commun dans la capitale, les visiteurs étaient déjà nombreux à fouler les allées du salon MIF Expo
  • Du bleu, du blanc, du rouge. Une ribambelle de coqs suspendus à droite et à gauche. C'est bien le fabriqué en France qui est mis à l'honneur, tous secteurs d'activités et territoires confondus

PARIS: Des cadeaux, des cadeaux… À Paris, le salon du "Made in France" est pour certains l'occasion rêvée de faire des emplettes de "qualité", à condition toutefois de pouvoir mettre la main au porte-monnaie. 

Jeudi matin à l'ouverture des portes, malgré une grève massive des transports en commun dans la capitale, les visiteurs étaient déjà nombreux à fouler les allées du salon MIF Expo, qui se tient Porte de Versailles jusqu'à lundi pour sa 10e édition. 

Du bleu, du blanc, du rouge. Une ribambelle de coqs suspendus à droite et à gauche. C'est bien le fabriqué en France qui est mis à l'honneur, tous secteurs d'activités et territoires confondus. 

Au pavillon "Made in 95", dédié aux créations réalisées dans le Val-d'Oise, Jacqueline et Marie-Hélène, deux fidèles amies aux cheveux gris venues du 15e arrondissement de Paris, s'attardent sur de petites lingettes démaquillantes carrées aux motifs colorés. 

"J'en cherchais justement pour les envoyer en Angleterre chez ma fille !", se réjouit Jacqueline Twidale, 75 ans. "C'est plus cher, mais ça vaut la peine. Et puis si c'est pour un cadeau, on est toujours prêt à payer un peu plus", ajoute la retraitée. 

Au stand Tiroir & coton, une boîte de ces sept lingettes, faites à la main et réutilisables, est vendue 15 euros. "J'essaye de rester raisonnable sur les prix, mais il faut tout de même que je vive !", confie la créatrice Cécile Jean-Charles, qui fait partie des quelque 900 exposants du salon parisien. 

Marie-Hélène, elle, se laisserait plutôt tenter par le torchon vert d'eau à huit euros, 100% coton nid d'abeille - très absorbant - et lui aussi fait main : "Au lieu d'épuiser des centaines de rouleaux d'essuie-tout, c'est un truc qui va me durer ! Et puis c'est fabriqué pas loin, c'est éthique", avance-t-elle. 

Les deux acolytes achètent en vue des fêtes pour leurs frères, sœurs, enfants, petits-enfants, amis... 

Mais en ces temps d'inflation, les emplettes du jour de Jacqueline ne dépasseront pas plus... d'une centaine d'euros. 

« Je peux me le permettre » 

De son côté, Nathalie Duneau a trouvé son bonheur chez Repulp Design, une jeune pousse française qui fabrique des tasses à café à partir de pelures d'agrumes. Elle en a acheté deux pour 35 euros et les offrira à ses beaux-parents pour Noël. 

"Forcément, c'est cher car il y a le côté français, écologique, original et ce sont aussi de petits tirages. Mais je suis prête à payer plus, aussi parce que je peux me le permettre", argumente cette directrice marketing de 52 ans, qui réside à Boulogne-Billancourt, près de Paris. 

Comme l'an dernier, elle prend de l'avance sur ses achats, et fait le plein d'idées pour de futurs cadeaux. Pas de budget maximum, mais "autant que ce que je vais pouvoir porter", plaisante-t-elle. 

Poussé par les politiques, a fortiori depuis la pandémie de Covid-19, le fabriqué en France a la cote: près de 100 000 visiteurs sont attendus au salon cette année, alors qu'ils n'étaient que 15 000 pour 70 exposants en 2012 à sa première édition. 

À cette époque, Axel Da Rocha était encore à l'école primaire, mais jeudi, cet étudiant orléanais de 19 ans a fait le déplacement pour "découvrir des produits de qualité qu'on ne trouve pas en grande surface". 

"Ce ne sont pas des produits que j'achèterais tous les jours", reconnaît-il. "J'ai un budget qui reste quand même pas adapté au Made In France pour le moment." 

Mais aujourd'hui, il a par exemple craqué pour une appétissante pâte à tartiner chocolat/spéculoos de Saint-Etienne (Loire), à 9 euros le pot, qu'il dégustera soit "à la cuillère" ou lors d'une occasion très spéciale en famille : "quand Maman fera des crêpes". 


Ryanair prévoit une hausse des prix des billets pour cet été de 5 à 10%

 Les prix des billets d'avion de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair devraient augmenter de 5 à 10% l'été prochain par rapport à 2022, dans un contexte de forte inflation, a estimé mercredi à Lisbonne son directeur Michael O'Leary (Photo, AFP)
Les prix des billets d'avion de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair devraient augmenter de 5 à 10% l'été prochain par rapport à 2022, dans un contexte de forte inflation, a estimé mercredi à Lisbonne son directeur Michael O'Leary (Photo, AFP)
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  • Le transporteur irlandais a annoncé lundi un bénéfice net de 211 millions d'euros au troisième trimestre décalé de l'exercice 2022/2023 contre une perte de 96 millions d'euros un an plus tôt
  • Au Portugal, la compagnie aérienne a annoncé 19 nouvelles destinations (Barcelone, Rome ou Toulouse) en provenance ou à destination des aéroports de Faro (sud) et Porto (nord)

LISBONNE: Les prix des billets d'avion de la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair devraient augmenter de 5 à 10% l'été prochain par rapport à 2022, dans un contexte de forte inflation, a estimé mercredi à Lisbonne son directeur Michael O'Leary.

"Je pense que cet été les prix des billets augmenteront de 5 à 10 %" par rapport à l'été dernier, dans un contexte international sans événement particulier, a expliqué M. O'Leary lors d'une conférence de presse.

Ryanair prévoit "une forte demande" pour cet été, portée notamment par le marché asiatique, après la levée des restrictions sanitaires en Chine, et par les clients américains "qui bénéficient d'un dollar fort", a-t-il ajouté.

Le transporteur irlandais a annoncé lundi un bénéfice net de 211 millions d'euros au troisième trimestre décalé de l'exercice 2022/2023, porté par le rebond de la demande notamment pour la période des fêtes de fin d'année, contre une perte de 96 millions d'euros un an plus tôt.

Au Portugal, la compagnie aérienne a annoncé 19 nouvelles destinations (Barcelone, Rome ou Toulouse) en provenance ou à destination des aéroports de Faro (sud) et Porto (nord).

Ryanair, qui comptera alors un total de 164 destinations depuis le Portugal, précise toutefois ne pas être en mesure de croître à Lisbonne "en raison de l'absence de créneaux de décollage" disponibles due, entre autres, à la saturation de l'aéroport et "des hausses des taxes aéroportuaires".

Le Portugal pourrait accueillir le nouveau centre de formation de Ryanair dans la région de Porto (nord), a indiqué le responsable de Ryanair en précisant que la décision sera connue dans les prochaines semaines.


Algérie/Qatar: signature d’une convention pour l’investissement dans la filière hôtelière

Mohamed Anouar Benabdelouahad, PDG du groupe HTT, et cheikh Nayef ben Eid al-Thani, président du Conseil d’administration de la société qatarie  Retaj. (Photo fournie)
Mohamed Anouar Benabdelouahad, PDG du groupe HTT, et cheikh Nayef ben Eid al-Thani, président du Conseil d’administration de la société qatarie Retaj. (Photo fournie)
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  • Abdelaziz Ali al-Naama, ambassadeur du Qatar en Algérie, indique que les relations entre les deux pays sont un modèle de l’intégration interarabe
  • «D’autres conventions et d’autres contrats seront conclus entre les deux pays», a indiqué Yacine Hammadi, le ministre algérien du Tourisme

PARIS: L’année 2022 a marqué l’entrée en vigueur d’un nouvel élan dans les relations entre l’Algérie et le Qatar. Le Haut-Commissariat algéro-qatari a tenu de nombreuses rencontres à Doha et à Alger afin d’accompagner les opérateurs économiques et de superviser les opportunités d’affaires entre les deux pays. Ces rencontres ont permis l’aboutissement d’accords de partenariat. Ils concernent notamment la création d’un hôpital algéro-qatari-allemand, l’accès au marché de la production laitière, le développement des activités et l’extension de la société de sidérurgie algéro-qatarie dans la zone industrielle de Bellara, et d’autres projets dans le secteur des transports. 

Dans un entretien pour Algérie Presse Service (APS), Abdelaziz Ali al-Naama, ambassadeur du Qatar en Algérie, indique que les relations entre les deux pays sont un modèle de l’intégration interarabe. «Les perspectives de coopération économique reposent sur la ferme conviction que les deux pays frères parviendront à un rapprochement plus étroit; c’est ce à quoi aspirent leurs directions éclairées.»

Le Qatar, un investisseur puissant 

Interrogé par Arab News en français sur le développement des relations bilatérales, Souhil Meddah, expert en ingénierie financière et en capitalisation, considère qu’elles sont «anciennes et historiques». Il ajoute que «les relations de l’Algérie avec les pays arabes sont appelées à être consolidées, avec un objectif de renforcement de la coopération économique». L’expert affirme que le Qatar, considéré comme un investisseur puissant et un très important bailleur de fonds, se positionne, comme beaucoup de pays, dans des espaces multipolaires, notamment dans la période post-Covid. 

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Souhil Meddah, expert en ingénierie financière et en capitalisation. (Photo fournie)

«Les accords de coopération conclus récemment entre les deux pays entrent dans le cadre de cette dynamique. D’un côté, l’Algérie, qui cherche à dynamiser et à diversifier son économie, peut être considérée comme une terre d’accueil pour les projets de partenariats.

«Les relations de l’Algérie avec les pays arabes sont appelées à être consolidées, avec un objectif de renforcement de la coopération économique», déclare l’expert Souhil Meddah.

Le Qatar apparaît quant à lui comme une zone de multipolarité dans un objectif de dynamisation économique et commerciale entre les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.» Souhil Meddah rappelle que l’Algérie réserve une place importante aux pays arabes, parmi lesquels le Qatar, dans ses projets de coopération économique.

L’Algérie et le Qatar ont procédé à la signature d’une convention-cadre qui porte sur le renforcement de la coopération et de l’investissement dans le domaine du développement et de la gestion des structures hôtelières. Elle concerne le groupe Hôtellerie tourisme et thermalisme (HTT) et la société qatarie Retaj Hotels Hospitality.  

 

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Mohamed Anouar Benabdelouahad, PDG du groupe HTT, et cheikh Nayef ben Eid al-Thani, président du Conseil d’administration de la société qatarie  Retaj. (Photo fournie)

Promouvoir les unités hôtelières 

Signée le 2 janvier 2023 par Mohamed Anouar Benabdelouahad, PDG de HTT, et cheikh Nayef ben Eid al-Thani, président du conseil d’administration de Retaj, en présence du ministre algérien du Tourisme, Yacine Hammadi, cette convention prévoit la mobilisation des investissements nécessaires pour promouvoir les unités hôtelières conformément aux standards internationaux et pour améliorer la qualité des services dans ce domaine. 

Cet accord permettra à la société qatarie d’apporter son assistance en matière de gestion, de réhabilitation et d’amélioration des services de soixante-treize établissements qui appartiennent au groupe algérien à travers le territoire national. «D’autres conventions et d’autres contrats seront conclus pour hisser le niveau des relations bilatérales dans divers domaines, notamment dans le secteur du tourisme», a indiqué Yacine Hammadi lors de la signature de l’accord. 

Rappelons que la délégation qatarie, conduite par le président du conseil d'administration du Groupe Retaj Hotel and Hospitality, qui est aussi vice-président du conseil d'administration du Fonds de développement du tourisme arabe et membre de l'Association des hôtels qataris, cheikh Nayef ben Eid al-Thani, a effectué une visite de travail en Algérie. Elle a été reçue par le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane. Son objectif est d’explorer les différentes opportunités offertes dans le secteur du tourisme.


Automobile: sixième mois de léger rebond pour le marché français

Le marché français des voitures neuves a poursuivi sa légère embellie au mois de janvier, avec 111.939 véhicules écoulés (+8,8%), a indiqué mercredi la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers. (AFP)
Le marché français des voitures neuves a poursuivi sa légère embellie au mois de janvier, avec 111.939 véhicules écoulés (+8,8%), a indiqué mercredi la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers. (AFP)
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  • Les ventes, ralenties par les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques, restent cependant loin de leurs niveaux d'avant-crise
  • Les constructeurs avaient vendu plus de 150 000 véhicules en janvier 2019

PARIS: Le marché français des voitures neuves a poursuivi sa légère embellie au mois de janvier, avec 111.939 véhicules écoulés (+8,8%), a indiqué mercredi la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers.

Les ventes, ralenties par les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques, restent cependant loin de leurs niveaux d'avant-crise: les constructeurs avaient vendu plus de 150.000 véhicules en janvier 2019.

Le mois de janvier 2023 a notamment été emmené par Dacia (+54% à 11.538 unités) qui classe sa Sandero en tête des ventes. Renault enregistre également un rebond avec 17.097 unités (+9,16%).

Le groupe Stellantis continue de souffrir fortement des problèmes logistiques, avec 33.782 voitures vendues (-9,48%), et des ventes limitées chez Peugeot comme chez Citroën.

Toyota, dont la Yaris Cross a été la voiture la plus produite en France en 2022, enregistre au contraire une belle performance avec 8.965 voitures vendues (+18%).

Le groupe Volkswagen affiche également un fort rebond avec 15.241 voitures vendues (+22%).

Les électriques ont représenté 13% des ventes en janvier, en léger recul par rapport la fin de l'année 2022.

Les hybrides et hybrides rechargeables ont représenté 32,5% des ventes, et les voitures à essence 38,7%.