Près de Kherson, fleurs et mines accueillent les soldats ukrainiens

Un homme tient un drapeau ukrainien alors que des personnes se rassemblent sur la place Maïdan pour célébrer la libération de Kherson, à Kyiv (Photo, AFP).
Un homme tient un drapeau ukrainien alors que des personnes se rassemblent sur la place Maïdan pour célébrer la libération de Kherson, à Kyiv (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 12 novembre 2022

Près de Kherson, fleurs et mines accueillent les soldats ukrainiens

  • «Nous voyons des visages avenants, souriants, des fleurs, des serviettes brodées avec lesquelles on accueille nos véhicules», a raconté Andriï Jolob
  • «Nous voyons des enfants qui courent à notre rencontre et nous saluent», poursuit cet engagé originaire de Lviv

VARSOVIE: Sourires et fleurs des habitants, mines posées par les Russes: des soldats ukrainiens avançant sur Kherson, grande ville du Sud évacuée par les forces de Moscou, ont raconté vendredi leur parcours à haut risque et leur soulagement.

"Nous voyons des visages avenants, souriants, des fleurs, des serviettes brodées avec lesquelles on accueille nos véhicules", a raconté Andriï Jolob, commandant d'une unité médicale qui se trouve actuellement à une cinquantaine de kilomètres de Kherson, joint par téléphone depuis Varsovie.

"Nous voyons des enfants qui courent à notre rencontre et nous saluent", poursuit cet engagé originaire de Lviv (ouest), qui travaillait comme orthopédiste avant le début de l'invasion russe en février.

L'armée ukrainienne a annoncé, neuf mois après la prise de sa capitale régionale du sud du pays, être entrée vendredi dans Kherson après le retrait des forces russes.

Dans cette région, "il y a probablement un certain nombre de locaux" qui regrettent le départ des Russes, estime M. Jolob, qui se dit soulagé de ne pas les avoir rencontrés sur sa route.

Un autre soldat ukrainien qui vient d'entrer dans la ville de Kherson a partagé des vidéos qu'il a enregistrées à l'approche de cette localité. Sur une d'elles, on peut voir une jeune femme dans la campagne crier "Gloire à l'Ukraine!" et envoyer des baisers en direction de la voiture de militaires.

Sur une autre vidéo, de dizaines de civils accueillent la voiture avec des applaudissements et des bouquets, aux cris de "Nos sauveteurs!", près d'un arrêt de bus sur lequel flotte le drapeau national bleu et jaune.

Joie et méfiance

"C'est partout comme ça", assure ce militaire dont l'AFP ne dévoile pas l'identité pour des raisons de sécurité.

"Il y a beaucoup d'affection(...) nous avançons vers la victoire, en direction du fleuve Dniepr, vers la ville de Kherson", assure M. Jolob, dont la brigade, après avoir campé sur ses positions pendant plusieurs mois, a commencé à avancer sur Kherson la semaine passée, d'abord lentement, avant d'accélérer en moins de 48h.

Après quatre mois sur le front Sud, le succès rapide de son armée l'a pris au dépourvu. "Notre ennemi est habile et dangereux. Cette avancée qu'on voit maintenant et la fuite des occupants vers le Dniepr, c'était vraiment une surprise pour chacun de nous", commente Andriï Jolob

Ces derniers mois, "c'était la guerre de positions, avec des assauts, des duels d'artillerie. C'était vraiment dur, sanglant, avec beaucoup de pertes et très épuisant", ajoute-t-il.

Sur l'état des destructions, il dit voir "beaucoup d'armements de l'occupant brûlés, beaucoup de matériel agricole local détruit et marqué avec des signes Z", ainsi que des habitations laminées par les combats.

S'il éprouve de la "joie", il ménage ses attentes et reste "méfiant", comme ne cessent de le recommander les autorités ukrainiennes, qui redoutent un repli piégé des forces russes.

Le danger omniprésent est, selon lui, celui des mines posées par les Russes avant leur départ et des munitions non explosées, qui peuvent se déclencher à tout moment.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.