L’Arabie saoudite et le Royaume-Uni, une coopération accrue en matière d’énergie propre

Neil Crompton, ambassadeur britannique en Arabie saoudite. Photo fournie
Neil Crompton, ambassadeur britannique en Arabie saoudite. Photo fournie
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Publié le Jeudi 17 novembre 2022

L’Arabie saoudite et le Royaume-Uni, une coopération accrue en matière d’énergie propre

  • Plusieurs annonces importantes ont été faites par les autorités saoudiennes, dont le ministère de l’Énergie
  • Il s’agit notamment de plans pour le développement des plus grandes installations de capture de carbone au monde et de mesures financières qui permettraient aux entreprises de participer aux enchères de carbone

CHARM EL-CHEIKH: L’Arabie saoudite et le Royaume-Uni ont fait des progrès considérables dans leur collaboration en matière d’énergie propre tout au long de l’année, selon l’ambassadeur britannique auprès du Royaume.

«C’est un aspect très important de notre programme avec tous les pays du Moyen-Orient, mais en tant qu’ambassadeur auprès de l’Arabie saoudite, je pense que les discussions sur l’énergie propre constituent une partie essentielle de la relation et il y a aussi une discussion politique sur la façon dont nous réalisons nos ambitions mondiales», déclare Neil Crompton à Arab News.

«Ce sont des discussions très concrètes. Nous avons donc signé un protocole d’accord sur l’énergie propre l’année dernière. Un certain nombre d’événements ont eu lieu, ainsi que plusieurs investissements saoudiens majeurs au Royaume-Uni.»

«Nous avons eu d’excellents échanges au sujet de la finance verte et nous étions très heureux lorsque le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) a créé une obligation verte de trois milliards de dollars (1 dollar = 0,97 euro) à Londres le mois dernier. Il s’agit de la première obligation verte jamais émise par un fonds souverain et de la première obligation à cent ans.»

M. Crompton a tenu ces propos lors de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP27), à Charm el-Cheikh, en Égypte, où il s’est dit heureux d’avoir participé au deuxième forum de l’Initiative verte saoudienne, qui s’est tenu la semaine dernière en marge du sommet mondial.

«J’ai eu la chance d’assister au premier forum de l’Initiative verte saoudienne l’année dernière», déclare-t-il. «L’année dernière a été cruciale; nous avons eu un certain nombre d’annonces très importantes, en particulier l’engagement du prince héritier à ce que l’Arabie saoudite atteigne la neutralité carbone d’ici à 2060.»

«Cette année, de très bons plans ont été annoncés sur la façon dont l’Arabie saoudite a l’intention de mettre en œuvre ces initiatives. Le slogan de la COP, “De l’ambition à l’action”, a été adopté. J’aime cet accent mis sur la mise en œuvre.»

Plusieurs annonces importantes ont été faites par les autorités saoudiennes, dont le ministère de l’Énergie, lors du sommet. Il s’agit notamment de plans pour le développement des plus grandes installations de capture de carbone au monde et de mesures financières qui permettraient aux entreprises de participer aux enchères de carbone, indique M. Crompton.

Des responsables du Royaume-Uni et d’Arabie saoudite ont également tenu un certain nombre de sessions conjointes pendant la COP27, notamment le prince Abdelaziz ben Salmane, le ministre saoudien de l’Énergie; Adel al-Jubeir, l’envoyé spécial du Royaume pour le climat; Adair Turner, qui fait partie de l’équipe de transition énergétique du Royaume-Uni et Alok Sharma, l’ancien président de la COP. Des discussions ont également eu lieu avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, actuel président de la COP, et des représentants des Émirats arabes unis (EAU), qui accueilleront la COP28 l’année prochaine.

«Alok Sharma et le prince Abdelaziz ont évoqué la manière dont le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite ont établi l’année dernière une coopération très étroite», précise M. Crompton. «M. Sharma a rendu hommage au rôle personnel que le prince Abdelaziz a joué au sein du Groupe des vingt (G20) l’année dernière en revoyant les ambitions à la hausse.»

L’Arabie saoudite et le Royaume-Uni ne devraient pas faire d’autres annonces dans les prochains jours, précise M. Crompton, mais ils essaient de développer un certain nombre d’initiatives, notamment une coopération accrue entre leurs gouvernements, leurs entreprises et leurs universités. C’est «une zone naturelle» qu’ils veulent développer, ajoute-t-il, puisque c’est bon pour la sécurité énergétique et les collaborations en matière de programme vert.

«Je pense que c’est un projet très important mené par le gouvernement saoudien», soutient-il à propos de l’Initiative verte saoudienne. «Je suis très fier d’être venu et nous avons hâte de participer à la troisième Initiative verte saoudienne l’année prochaine, puis, je l’espère, à l’Initiative pour un Moyen-Orient vert également.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com