Bizutage dans l'armée française: Prison avec sursis pour huit militaires

Des soldats français du Régiment d'infanterieà la base Caserne Brune et Laporte de Brive-la-Gaillarde le 1er mars 2022 (Photo, AFP).
Des soldats français du Régiment d'infanterieà la base Caserne Brune et Laporte de Brive-la-Gaillarde le 1er mars 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 18 novembre 2022

Bizutage dans l'armée française: Prison avec sursis pour huit militaires

  • Les dix prévenus étaient accusés de harcèlement moral et de violences commises lors de sessions de «bizutage», de 2015 à 2018, envers un jeune mécanicien qui travaillait sur les avions de chasse
  • «Il est temps d'arrêter de couvrir ce type d'agissements» au sein de l'institution militaire

METZ: Huit militaires de l'armée de l'air française ont été condamnés vendredi à des peines allant de quatre à quatorze mois de prison avec sursis pour harcèlement moral et violences lors de sessions de bizutage, a-t-on appris auprès de l'avocat de la victime.

Deux autres prévenus, dont un colonel, ont été relaxés par la chambre militaire du tribunal de Metz, dans l'est de la France, a indiqué Me Frédéric Berna, joint par l'AFP.

Les dix prévenus étaient accusés de harcèlement moral et de violences commises lors de sessions de "bizutage", de 2015 à 2018, envers un jeune mécanicien qui travaillait sur les avions de chasse, et a depuis quitté l'armée. Tous étaient alors en poste sur la base 133 de Nancy-Ochey, dans l'est de la France.

"Ce qui est extrêmement important dans ce dossier est qu'un groupe de huit sous-officiers soit condamné pour le harcèlement d'un seul homme", a réagi Me Berna.

"Il est temps d'arrêter de couvrir ce type d'agissements" au sein de l'institution militaire, a ajouté l'avocat.

Son client, âgé de 28 ans, se sent "entendu": "On l'a tellement humilié et dissuadé de faire ces démarches" pénales qu'il "n'y croyait plus". Il espère désormais que "cette décision permettra à l'armée de se réformer en profondeur".

D'après Me Berna, il faisait partie "des meilleurs militaires de sa génération et il a été exclu de l'armée parce que son comportement dans la vie privée ne plaisait pas".

En février 2021, une enquête préliminaire avait été ouverte à Metz après le dépôt de plainte de cinq militaires, trois hommes et deux femmes, de cette même base aérienne, là aussi pour harcèlement moral. L'enquête est toujours en cours.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.