Les créateurs saoudiens occupent le devant de la scène internationale lors de l’événement Fashion Futures à Riyad

«Il y a très peu d’endroits qui n’ont pas été découverts. L’Arabie saoudite est l’un de ces endroits perdus où nous dévoilons l’histoire de la culture du design à travers la mode», a déclaré le PDG de la Commission de la mode, Burak Çakmak. (Photo fournie, Commission de la mode)
«Il y a très peu d’endroits qui n’ont pas été découverts. L’Arabie saoudite est l’un de ces endroits perdus où nous dévoilons l’histoire de la culture du design à travers la mode», a déclaré le PDG de la Commission de la mode, Burak Çakmak. (Photo fournie, Commission de la mode)
«L’Arabie saoudite crée des opportunités, telles que des mentorats, des bourses d’études, des défilés, mais il faut tout un village. Ne vous laissez pas intimider par les conglomérats géants de la mode; quand vous avez une histoire vraie, c’est l’outil le plus fort», a lancé Stella Jean, créatrice et fervente défenseuse de la diversité culturelle et ethnique dans le monde de la mode. (Photo fournie, Commission de la mode)
«L’Arabie saoudite crée des opportunités, telles que des mentorats, des bourses d’études, des défilés, mais il faut tout un village. Ne vous laissez pas intimider par les conglomérats géants de la mode; quand vous avez une histoire vraie, c’est l’outil le plus fort», a lancé Stella Jean, créatrice et fervente défenseuse de la diversité culturelle et ethnique dans le monde de la mode. (Photo fournie, Commission de la mode)
La soirée d’ouverture de l’événement de trois jours a été marquée par une discussion exclusive avec le créateur saoudien Mohammed Ashi, dont l’atelier habille des célébrités telles que Beyoncé et Lady Gaga, prenant la parole en public pour la première fois de sa carrière. (Photo fournie, Commission de la mode)
La soirée d’ouverture de l’événement de trois jours a été marquée par une discussion exclusive avec le créateur saoudien Mohammed Ashi, dont l’atelier habille des célébrités telles que Beyoncé et Lady Gaga, prenant la parole en public pour la première fois de sa carrière. (Photo fournie, Commission de la mode)
La conférence Fashion Futures a fait un retour spectaculaire au City Hub avec un ensemble exceptionnel d’intervenants internationaux et locaux dans le but d’unir l’industrie mondiale de la mode, en mettant l’accent sur le présent et l’avenir de la mode saoudienne. (Photo fournie, Commission de la mode)
La conférence Fashion Futures a fait un retour spectaculaire au City Hub avec un ensemble exceptionnel d’intervenants internationaux et locaux dans le but d’unir l’industrie mondiale de la mode, en mettant l’accent sur le présent et l’avenir de la mode saoudienne. (Photo fournie, Commission de la mode)
Les quatre principaux thèmes de l’événement de cette année sont la promotion de la durabilité, de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de la diversité et de la culture. (Photo fournie, Commission de la mode)
Les quatre principaux thèmes de l’événement de cette année sont la promotion de la durabilité, de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de la diversité et de la culture. (Photo fournie, Commission de la mode)
Cet événement phare réunit des experts et des personnalités influentes du secteur dans le cadre d’une série de tables rondes, de master classes, d’ateliers, d’activités de vente au détail et d’événements éphémères à Riyad. Cette initiative est essentielle pour fournir une plateforme mondiale à l’Arabie saoudite et offrir aux créateurs locaux la possibilité de s’engager auprès des consommateurs étrangers. (Photo fournie, Commission de la mode)
Cet événement phare réunit des experts et des personnalités influentes du secteur dans le cadre d’une série de tables rondes, de master classes, d’ateliers, d’activités de vente au détail et d’événements éphémères à Riyad. Cette initiative est essentielle pour fournir une plateforme mondiale à l’Arabie saoudite et offrir aux créateurs locaux la possibilité de s’engager auprès des consommateurs étrangers. (Photo fournie, Commission de la mode)
L’événement présente également le travail de créateurs saoudiens émergents qui ont pris part à de nombreuses initiatives de la Commission, notamment les résidences Saudi 100 et Intermix. (Photo fournie, Commission de la mode)
L’événement présente également le travail de créateurs saoudiens émergents qui ont pris part à de nombreuses initiatives de la Commission, notamment les résidences Saudi 100 et Intermix. (Photo fournie, Commission de la mode)
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Publié le Samedi 19 novembre 2022

Les créateurs saoudiens occupent le devant de la scène internationale lors de l’événement Fashion Futures à Riyad

  • Ce rassemblement comprend des tables rondes, des master classes, des ateliers, des activités de vente au détail et des événements éphémères dans toute la capitale
  • La soirée d’ouverture a été marquée par une discussion avec le créateur saoudien Mohammed Ashi, dont l’atelier habille des célébrités telles que Beyoncé et Lady Gaga

RIYAD: Le secteur saoudien de la mode, en plein essor, a occupé le devant de la scène lors d’une importante conférence internationale sur l’industrie à Riyad.

Organisé par la Commission saoudienne de la mode, l’événement Fashion Futures fournit une plateforme aux marques et aux créateurs saoudiens pour présenter leurs produits au monde entier.

La conférence, qui se tient au City Hub de Riyad, est également l’occasion pour les experts et les personnes influentes de discuter de questions clés liées au secteur de la mode, telles que la durabilité, la diversité, l’entrepreneuriat et l’innovation.

Outre une liste influente d’intervenants régionaux et internationaux, ce rassemblement de trois jours comprend aussi des tables rondes, des master classes, des ateliers, des activités de vente au détail et des événements éphémères dans toute la capitale.

La soirée d’ouverture a été marquée par une discussion avec le créateur saoudien Mohammed Ashi, dont l’atelier habille des célébrités telles que Beyoncé et Lady Gaga.

«Il y a très peu d’endroits qui n’ont pas été découverts. L’Arabie saoudite est l’un de ces endroits perdus où nous dévoilons l’histoire de la culture du design à travers la mode», a déclaré le PDG de la Commission de la mode, Burak Çakmak, à Arab News.

«Je suis assez enthousiaste à l’idée de proposer cette perspective, car même personnellement, lorsque je suis arrivé ici, j’ai découvert une façon très différente de penser la mode. C’est l’élégance et le style qui sont très différents de ce qui se produit dans le reste du monde.»

Les quatre principaux thèmes de l’événement de cette année sont la promotion de la durabilité, de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de la diversité et de la culture.

Prenant la parole lors de la conférence, la créatrice italienne Stella Jean a affirmé: «En rencontrant un grand nombre de ces créateurs saoudiens et en voyant comment la nouvelle génération a si bien absorbé ces concepts, vous pouvez voir à quel point ils sont fiers de leurs racines et maintenant ils ont exposé quelque chose qui appartient à leurs traditions.»

«C’est exactement ce qui fera la différence. Si vous êtes assez courageux pour garder votre histoire personnelle et la montrer au monde, c’est la voie à suivre pour tous les pays émergents qui ne veulent pas se contenter de suivre la mode occidentale.»

Fervente défenseuse de la diversité culturelle et ethnique dans le monde de la mode, Mme Jean a pris position contre la Fashion Week de Milan, jurant de ne pas y présenter ses créations jusqu’à ce qu’elle ne soit plus la seule créatrice noire sur les podiums. En septembre, elle est remontée sur le podium aux côtés de 15 créateurs noirs, indigènes et de couleur.

«L’Arabie saoudite crée des opportunités, telles que des mentorats, des bourses d’études, des défilés, mais il faut tout un village. Ne vous laissez pas intimider par les conglomérats géants de la mode; quand vous avez une histoire vraie, c’est l’outil le plus fort», a-t-elle lancé. 

Fashion Futures présente le travail de créateurs saoudiens émergents qui ont pris part à des initiatives de la Commission, notamment les résidences Saudi 100 et Intermix.

«Notre expérience au salon des marques Saudi 100 à New York et à Milan a été très fructueuse et nous sommes très fiers de cette étape en tant que créateurs», a confié Rana Alfheed, d’Agmarat Boutique.

«L’Arabie saoudite a beaucoup à apporter au secteur de la mode. Nos tissus uniques et notre façon de nous habiller sont très différents et nous pouvons transmettre cela à l’étranger d’une manière moderne et adaptée à toutes les nationalités et cultures.»

Pour mettre en avant le thème de la durabilité et les conversations essentielles qui l’entourent, la Commission de la mode tiendra également une boutique éphémère à U Walk à Riyad, ainsi qu’une foire au troc en collaboration avec YOOX Net-à-Porter, jusqu’au 24 novembre, afin d’encourager une consommation de mode durable et consciente.

Parallèlement au programme de la conférence, l’exposition Future Fabrics présente des textiles interactifs, des matériaux et des technologies de pointe, ainsi que des tissus durables disponibles à la vente.

Il s’agit de la plus grande exposition au monde consacrée à l’approvisionnement durable, qui vise à créer un impact positif sur l’ensemble du secteur.

Elle propose une série d’ateliers et de conférences sur des questions telles que l’avenir de la mode au niveau local et mondial, la consommation consciente, l’impact de l’industrie textile, la transformation numérique et le métavers.

L’événement s’est associé à l’espace entreprise Greenhouse du groupe Chalhoub, à l’Académie italienne du costume et de la mode et à l’école de stylisme Istituto Marangoni pour proposer des master classes innovantes et développer la créativité et la collaboration.

«Chaque année, nous ajoutons de plus en plus choses. Cette année, nous combinons cela avec un programme plus chargé de master classes et d’ateliers», précise M. Çakmak.

«Ce qui m’étonne, c’est que les deux premiers jours d’ouverture, tout était plein, et nous avons une liste d’attente de plus de 100 personnes pour chacun des ateliers. Cela montre donc que nous devons en faire davantage lorsque les gens veulent des compétences concrètes et applicables qui peuvent être utilisées au-delà de la compréhension de la situation générale.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.