Aux assises de Rouen, 22 et 17 ans de réclusion pour avoir démembré un homme

Le logo de la police française sur une voiture de police à Lorient, dans l'ouest de la France, le 10 juillet 2022 (Photo, AFP).
Le logo de la police française sur une voiture de police à Lorient, dans l'ouest de la France, le 10 juillet 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 19 novembre 2022

Aux assises de Rouen, 22 et 17 ans de réclusion pour avoir démembré un homme

  • L'affaire avait commencé le 4 novembre 2018, avec la découverte par la brigade fluviale d'un corps démembré et enroulé dans une bâche, dans la Seine, un peu en amont de Rouen
  • Vendredi, les deux trentenaires avaient tenté chacune de minimiser leur influence dans ce projet macabre

ROUEN: Céline Vasselin et Jessica Adam, deux mères de famille qui avaient, en 2018 près de Rouen, tué et démembré le compagnon de la première, ont été condamnées samedi par les assises de Seine-Maritime à 22 ans et 17 ans de réclusion.

Les deux femmes sont restées impassibles lors de l'énoncé du verdict et une troisième femme, jugée pour ne pas avoir pas empêché le crime, a été acquittée.

Céline Vasselin, esthéticienne de 35 ans, et Jessica Adam, 39 ans, une cliente devenue une "copine", étaient jugées depuis lundi pour avoir, dans la nuit du 3 au 4 novembre 2018 dans la banlieue de Rouen, drogué, tué par arme blanche et démembré Sliman Amara avec lequel Céline Vasselin avait eu un fils trois ans plus tôt.

Après l'annonce du verdict, l'avocate de Céline Vasselin, Me Sandra Gosselin s'est dite "satisfaite qu'une cour d'assises ait considéré que des violences psychologiques puissent entrer en ligne de compte sur le quantum d'une peine".

Me Gosselin a "la sensation que les portes de la maison de Sliman et Céline se sont enfin ouvertes", elle qui avait répété plusieurs fois pendant le procès que les violences intrafamiliales que sa cliente a dit avoir subies lors de sa relation avec M. Amara, s'effectuaient toujours "porte fermée".

L'avocat de Jessica Adam, Me Vincent Beux Prère a lui parlé d'une "peine juste, adaptée, clémente".

"Cette clémence, qu'elle méritait vraiment, a deux raisons : le motif psychologique et la personnalité de Jessica Adam", a dit l'avocat en rappelant les violences et viols subis par elle de la part de son beau-père lorsqu'elle était enfant, des faits pour lesquels il a été condamné.

Le conseil de la soeur de la victime, Me Frank Berton s'est pour sa part dit "très surpris par le quantum des condamnations et la clémence de la cour d'assises de Rouen".

«Bras armé»

L’avocate générale Olga Martin-Belliard avait requis vendredi trente années de réclusion contre Céline Vasselin et 25 années contre Jessica Adam qui encouraient toutes deux la réclusion à perpétuité.

"Je ne nie pas les difficultés de Mme Vasselin dans sa vie de couple avec Sliman Amara mais ces clés de compréhension ne viendront jamais justifier un assassinat", avait déclaré Mme Martin-Belliard lors de son réquisitoire.

Quant à Mme Adam, "elle a été je pense le bras armé que Mme Vasselin cherchait, un bras armé conscient, volontaire", selon la magistrate.

L'affaire avait commencé le 4 novembre 2018, avec la découverte par la brigade fluviale d'un corps démembré et enroulé dans une bâche, dans la Seine, un peu en amont de Rouen, ainsi qu'une main et un mollet humain dans d'autres communes les jours suivants. Le corps sera identifié par l'ADN comme étant celui de Sliman Amara.

Arrêtées quelques jours plus tard, sa compagne et son amie avaient rapidement avoué la machination: des toasts à l’anxiolytique pour le dîner du 3 novembre, des coups d'armes blanches puis le démembrement à l'aide de matériel acheté les semaines précédentes et l'éparpillement en différents points le lendemain.

Vendredi, les deux trentenaires avaient tenté chacune de minimiser leur influence dans ce projet macabre. Jessica Adam a estimé avoir été "bien bernée" par son amie qui, pour sa part, a rappelé le rôle actif de Mme Adam dans le crime, cette dernière ayant asséné le coup de feuille de boucher et le coup de couteau qu'elle dit n'avoir pas vus venir.

Avant que la cour ne se retire pour délibérer, Céline Vasselin a dit ressentir "énormément de peine, pour tout le mal" qu'elle a "fait à tout le monde". "Je dois être sanctionnée pour ce que j’ai fait", a-t-elle dit.

Jessica Adam a demandé pardon pour ses actes, se disant "sincèrement au fond de mon cœur, désolée pour Sliman, pour sa première femme, pour sa famille, pour ses enfants".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.