L'Arabie Saoudite et la Thaïlande signent des accords historiques sur l'énergie

La visite du prince héritier saoudien en Thaïlande est un moment historique dans les relations entre Riyad et Bangkok. (SPA)
La visite du prince héritier saoudien en Thaïlande est un moment historique dans les relations entre Riyad et Bangkok. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 19 novembre 2022

L'Arabie Saoudite et la Thaïlande signent des accords historiques sur l'énergie

  • Le prince héritier du Royaume est l'invité spécial du sommet Asie-Pacifique de Bangkok
  • Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a considérablement augmenté, et d'autres sont à l'ordre du jour, car renouer avec l'Arabie saoudite est depuis de nombreuses années une priorité pour le gouvernement thaïlandais.

BANGKOK : L'Arabie saoudite et la Thaïlande ont signé vendredi des accords historiques sur la coopération énergétique et les énergies renouvelables lors de la visite du prince héritier Mohammed ben Salmane à Bangkok.

Le prince héritier est l’invité spécial du gouvernement thaïlandais à la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique dans la ville.

L'accord principal sur la coopération énergétique a été signé lors d'une réunion entre le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et le ministre thaïlandais de l'Énergie, Supattanapong Punmeechaow.

« Cela prépare le terrain à la coopération énergétique qui sera bénéfique à la Thaïlande et à l'Arabie saoudite sur différents volets tels que la coopération pétrochimique, le carburant hydrogène, la capture et le stockage du carbone, le développement de l'économie circulaire et la technologie à faible teneur en carbone, la promotion de l'innovation énergétique, l'échange d'informations et d'expériences utiles concernant l'énergie », a déclaré Punmeechaow.

Des représentants d'ACWA Power, qui font partie de la délégation saoudienne à Bangkok, ont également signé un accord sur le développement de l'énergie renouvelable avec la compagnie pétrolière et gazière publique thaïlandaise PTT et le fournisseur d'électricité public Electricity Generating Authority of Thailand.

L'accord portant sur le développement d'un projet d'hydrogène/ammoniac vert en Thaïlande permettra « d'élargir la coopération dans le secteur de l'énergie », a précisé Punmeechaow. « Son objectif est de développer le carburant hydrogène en Thaïlande ».

Un troisième accord a été signé par le ministère saoudien de l'Investissement et l'Autorité de production d'électricité de Thaïlande pour promouvoir la transition énergétique, a indiqué le ministre thaïlandais.

La politique énergétique de la Thaïlande vise à réduire la dépendance à l'égard du gaz naturel et des combustibles fossiles afin de renforcer la sécurité énergétique et d'atteindre son objectif ambitieux de fournir 30 % de l'électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2037. Le mix énergétique actuel ne comprend que 14,9 % d'énergies renouvelables.

La visite du prince héritier saoudien en Thaïlande est un moment historique dans les relations entre Riyad et Bangkok, qui se sont enlisées dans les années 1980 et n'ont été rétablies que cette année, lorsque le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha s'est rendu en Arabie saoudite à l'invitation du prince héritier.

De nombreux accords et échanges officiels ont suivi depuis. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a considérablement augmenté, et d'autres sont à l'ordre du jour, car renouer avec l'Arabie saoudite est depuis de nombreuses années une priorité pour le gouvernement thaïlandais.

Le rétablissement des relations donne aux exportateurs et aux investisseurs thaïlandais un meilleur accès aux opportunités dans le Golfe et au-delà. « C'est une question très importante pour la Thaïlande. L'Arabie saoudite est un partenaire essentiel au Moyen-Orient », a déclaré à Arab News le professeur Thitinan Pongsudhirak, directeur de l'Institut de sécurité et d'études internationales de Bangkok.

« Il s'agit d'une passerelle permettant à la Thaïlande de réintégrer les marchés du Moyen-Orient. Sans la relation avec l'Arabie saoudite, beaucoup de portes étaient fermées. Maintenant, beaucoup vont s'ouvrir. « 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.