Mondial: Les bénéfices de la Fifa et les gains économiques à long terme du Qatar

Des drones forment l'image de deux joueurs de football dans le ciel à Doha (Photo, AFP).
Des drones forment l'image de deux joueurs de football dans le ciel à Doha (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 22 novembre 2022

Mondial: Les bénéfices de la Fifa et les gains économiques à long terme du Qatar

  • «La Coupe du monde, c'est un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards de dollars pour la Fifa, trois milliards de téléspectateurs, et trois millions de billets vendus»
  • Que ce soit le Brésil ou la Russie, ces deux pays ont dépensé une quinzaine de milliards de dollars environ pour l’organisation de la Coupe du monde

CASABLANCA: Le Qatar n’a pas compté ses dépenses pour organiser la Coupe du monde la plus coûteuse de l’histoire de la compétition. Un budget pharaonique pour construire des infrastructures aux standards internationaux. Arab News en français a pu demander à l’économiste du sport, Vincent Chaudel, Directeur de l’Observatoire du Sport Business quels étaient les enjeux financiers conséquents au nombre croissant de spectateurs, répondant, à chaque fois, et aujourd’hui encore, au rendez-vous sportif le plus regardé à l’échelle du monde.

L’irruption de la télévision à partir de 1954, et plus encore lors de la Coupe du monde 1966 en Angleterre, a changé la donne en soumettant l’épreuve sportive à une exposition inégalée jusqu’alors. Les profits bien réels, en termes économiques, ne sont, cependant, pas facilement quantifiables. Arab News en français a, par conséquent, sollicité, Vincent Chaudel, rompu à l’exercice de vulgarisation des travaux académiques relatifs aux liens entre le sport et les revenus qu’il génère, afin qu’il éclaire notre regard sur l’effort budgétaire, sans précédent, consenti par un État, le Qatar, et sur les bénéfices directs et indirects à l’organisation de cette compétition.

Un budget hors catégorie 

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Dépenses engagées pour l'organisation de la coupe du monde (Photo, Observatoire du Sport Business).

D’une façon générale, l’organisation d’une Coupe du monde se compte en milliards d'euros d'investissements. Mais au Qatar le coût «est en dehors de toute proportion, parce qu'il y a entre six et huit milliards d'investissements dans les stades, et il y a eu huit stades construits». C’est déjà, prenons en compte ce seul paramètre, un investissement qui est supérieur à l’organisation des autres Coupe du monde, nous explique Vincent Chaudel. Les nations organisatrices «ont pour habitude de capitaliser sur des stades existants, ce qui n'était pas vraiment le cas pour Doha». Plus précisément, l’économiste du sport évoque une enveloppe globale «qui va bien au-delà des stades autour de 200 milliards de dollars, sachant que pour le Brésil ou la Russie ces deux pays ont dépensé quinzaine de milliards de dollars environ pour l’organisation du même évènement».

Même si, pour Vincent Chaudel, une compétition de cette nature, Coupe du monde et Jeux olympiques, ne sont pas là «pour gagner de l'argent mais pour faire gagner du temps à une nation, dans sa réputation internationale et dans la capacité du monde à le à situer sur la carte, se faisant, le Qatar se dote d'un vrai outil de développement de l'économie du tourisme aujourd'hui»

Tourisme

Selon Vincent Chaudel, il ne faudrait pas chercher à se demander si la Coupe du monde peut rapporter de l'argent au Qatar. «La Fifa va faire des bénéfices au Qatar, ça, c'est sûr et certain. Et le Qatar, lui, va gagner un nouveau pilier de son économie et ça: j'aurais tendance à dire que pour lui, ça n'a pas de prix» 

Jusqu'ici, Doha était connu pour être mono-industrie grâce aux énergies, mais principalement le gaz, d’après le consultant en Sport Business que nous avons interrogé, «après cette Coupe du monde, l’Emirat aura multiplié par quatre sa capacité d'accueil en termes de chambres d'hôtel, et de transport aérien en misant sur un tourisme, on va dire, VIP et un tourisme de luxe qui développera un autre pilier de son économie»  

Une affaire d’image et de sponsors

L’enjeu d’une compétition sportive se mesure à l’aune de l’image valorisante, ou dévalorisante pour le pays organisateur. Que ce soit, en Argentine, la junte militaire dirigée par le général Videla en 1978 ou le gouvernement démocratique d’Angela Merkel en 2006, tous les pays organisateurs, sont sensible aux effets de miroir que produit la compétition, l’objectif étant de faire circuler les commentaires positifs des observateurs étrangers, en espérant des retombées économiques à long terme.

Les annonceurs, et particulièrement, les équipementiers, font le même calcul. 

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Sponsors des équipes participantes (Photo, Observatoire du Sport Business).

Nike figure en tête des équipementiers les plus représentés parmi les 32 sélections qualifiées pour la Coupe du monde 2022. Treize sélections ont opté pour l’équipementier américain, sept nations ont fait le choix d’Adidas, talonné de près par PUMA ayant eu les faveurs de 6 équipes participantes. 

Une fédération, un budget, des sélectionneurs

Le budget investi pour la participation à la Coupe du monde est très variable d'une nation à l'autre, même si une partie des frais engagés par les équipes participantes sont pris en charge par la Fifa qui distribue des dotations directement aux fédérations. Selon Vincent Chaudel, la Fifa prévoit de reverser aux équipes participantes jusqu'à 440 millions de dollars. « Il y a plus d'argent pour le vainqueur que pour le perdant éliminé au premier tour. Mais le la Coupe du monde 2018, par exemple, avait rapporté quelque chose comme Trente-cinq ou quarante millions de dollars à la Fédération française de football.»

Une part conséquente des dépenses des fédérations est engagée dans le paiement du salaire des sélectionneurs et de leurs staffs respectifs: Cela va dépendre de ce que l'on veut mettre dans l'addition précise Vincent Chaudel «si on veut mettre le salaire par exemple, le plus gros salaire du sélectionneur des équipes africaines estimé à deux millions de d'euros. Si on y ajoute son staff, si qu’on y ajoute l'hôtel de l'équipe nationale et la privatisation de l’établissement, on peut facilement imaginer que le budget avoisine les dix millions d'euros»

Billetterie et supporters

Malgré les polémiques relatives à l’augmentation des tarifs ayant progressé de 46% pour la finale en première catégorie, force est de constater que près de 3 millions de billets sont aujourd’hui vendus pour la FIFA World Cup Qatar 2022.

En sa qualité d’économiste du sport, Vincent Chaudel nous livre une perspective plus large de comparaison «Si on veut avoir les grands chiffres de la Coupe du monde, ça va être un chiffre d'affaires de plus de six milliards pour la Fifa, ça va être trois milliards de téléspectateurs, c'est trois millions de billets vendus. Ce sont des chiffres qui sont en dehors de toute proportion pour une compétition sportive»


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com