Mondial: Les bénéfices de la Fifa et les gains économiques à long terme du Qatar

Des drones forment l'image de deux joueurs de football dans le ciel à Doha (Photo, AFP).
Des drones forment l'image de deux joueurs de football dans le ciel à Doha (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 22 novembre 2022

Mondial: Les bénéfices de la Fifa et les gains économiques à long terme du Qatar

  • «La Coupe du monde, c'est un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards de dollars pour la Fifa, trois milliards de téléspectateurs, et trois millions de billets vendus»
  • Que ce soit le Brésil ou la Russie, ces deux pays ont dépensé une quinzaine de milliards de dollars environ pour l’organisation de la Coupe du monde

CASABLANCA: Le Qatar n’a pas compté ses dépenses pour organiser la Coupe du monde la plus coûteuse de l’histoire de la compétition. Un budget pharaonique pour construire des infrastructures aux standards internationaux. Arab News en français a pu demander à l’économiste du sport, Vincent Chaudel, Directeur de l’Observatoire du Sport Business quels étaient les enjeux financiers conséquents au nombre croissant de spectateurs, répondant, à chaque fois, et aujourd’hui encore, au rendez-vous sportif le plus regardé à l’échelle du monde.

L’irruption de la télévision à partir de 1954, et plus encore lors de la Coupe du monde 1966 en Angleterre, a changé la donne en soumettant l’épreuve sportive à une exposition inégalée jusqu’alors. Les profits bien réels, en termes économiques, ne sont, cependant, pas facilement quantifiables. Arab News en français a, par conséquent, sollicité, Vincent Chaudel, rompu à l’exercice de vulgarisation des travaux académiques relatifs aux liens entre le sport et les revenus qu’il génère, afin qu’il éclaire notre regard sur l’effort budgétaire, sans précédent, consenti par un État, le Qatar, et sur les bénéfices directs et indirects à l’organisation de cette compétition.

Un budget hors catégorie 

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Dépenses engagées pour l'organisation de la coupe du monde (Photo, Observatoire du Sport Business).

D’une façon générale, l’organisation d’une Coupe du monde se compte en milliards d'euros d'investissements. Mais au Qatar le coût «est en dehors de toute proportion, parce qu'il y a entre six et huit milliards d'investissements dans les stades, et il y a eu huit stades construits». C’est déjà, prenons en compte ce seul paramètre, un investissement qui est supérieur à l’organisation des autres Coupe du monde, nous explique Vincent Chaudel. Les nations organisatrices «ont pour habitude de capitaliser sur des stades existants, ce qui n'était pas vraiment le cas pour Doha». Plus précisément, l’économiste du sport évoque une enveloppe globale «qui va bien au-delà des stades autour de 200 milliards de dollars, sachant que pour le Brésil ou la Russie ces deux pays ont dépensé quinzaine de milliards de dollars environ pour l’organisation du même évènement».

Même si, pour Vincent Chaudel, une compétition de cette nature, Coupe du monde et Jeux olympiques, ne sont pas là «pour gagner de l'argent mais pour faire gagner du temps à une nation, dans sa réputation internationale et dans la capacité du monde à le à situer sur la carte, se faisant, le Qatar se dote d'un vrai outil de développement de l'économie du tourisme aujourd'hui»

Tourisme

Selon Vincent Chaudel, il ne faudrait pas chercher à se demander si la Coupe du monde peut rapporter de l'argent au Qatar. «La Fifa va faire des bénéfices au Qatar, ça, c'est sûr et certain. Et le Qatar, lui, va gagner un nouveau pilier de son économie et ça: j'aurais tendance à dire que pour lui, ça n'a pas de prix» 

Jusqu'ici, Doha était connu pour être mono-industrie grâce aux énergies, mais principalement le gaz, d’après le consultant en Sport Business que nous avons interrogé, «après cette Coupe du monde, l’Emirat aura multiplié par quatre sa capacité d'accueil en termes de chambres d'hôtel, et de transport aérien en misant sur un tourisme, on va dire, VIP et un tourisme de luxe qui développera un autre pilier de son économie»  

Une affaire d’image et de sponsors

L’enjeu d’une compétition sportive se mesure à l’aune de l’image valorisante, ou dévalorisante pour le pays organisateur. Que ce soit, en Argentine, la junte militaire dirigée par le général Videla en 1978 ou le gouvernement démocratique d’Angela Merkel en 2006, tous les pays organisateurs, sont sensible aux effets de miroir que produit la compétition, l’objectif étant de faire circuler les commentaires positifs des observateurs étrangers, en espérant des retombées économiques à long terme.

Les annonceurs, et particulièrement, les équipementiers, font le même calcul. 

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Sponsors des équipes participantes (Photo, Observatoire du Sport Business).

Nike figure en tête des équipementiers les plus représentés parmi les 32 sélections qualifiées pour la Coupe du monde 2022. Treize sélections ont opté pour l’équipementier américain, sept nations ont fait le choix d’Adidas, talonné de près par PUMA ayant eu les faveurs de 6 équipes participantes. 

Une fédération, un budget, des sélectionneurs

Le budget investi pour la participation à la Coupe du monde est très variable d'une nation à l'autre, même si une partie des frais engagés par les équipes participantes sont pris en charge par la Fifa qui distribue des dotations directement aux fédérations. Selon Vincent Chaudel, la Fifa prévoit de reverser aux équipes participantes jusqu'à 440 millions de dollars. « Il y a plus d'argent pour le vainqueur que pour le perdant éliminé au premier tour. Mais le la Coupe du monde 2018, par exemple, avait rapporté quelque chose comme Trente-cinq ou quarante millions de dollars à la Fédération française de football.»

Une part conséquente des dépenses des fédérations est engagée dans le paiement du salaire des sélectionneurs et de leurs staffs respectifs: Cela va dépendre de ce que l'on veut mettre dans l'addition précise Vincent Chaudel «si on veut mettre le salaire par exemple, le plus gros salaire du sélectionneur des équipes africaines estimé à deux millions de d'euros. Si on y ajoute son staff, si qu’on y ajoute l'hôtel de l'équipe nationale et la privatisation de l’établissement, on peut facilement imaginer que le budget avoisine les dix millions d'euros»

Billetterie et supporters

Malgré les polémiques relatives à l’augmentation des tarifs ayant progressé de 46% pour la finale en première catégorie, force est de constater que près de 3 millions de billets sont aujourd’hui vendus pour la FIFA World Cup Qatar 2022.

En sa qualité d’économiste du sport, Vincent Chaudel nous livre une perspective plus large de comparaison «Si on veut avoir les grands chiffres de la Coupe du monde, ça va être un chiffre d'affaires de plus de six milliards pour la Fifa, ça va être trois milliards de téléspectateurs, c'est trois millions de billets vendus. Ce sont des chiffres qui sont en dehors de toute proportion pour une compétition sportive»


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
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  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

 

 


Vision Golfe 2025 : Paris accueille une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la France et le Golfe

Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
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  • Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des pays du
  • Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques

PARIS: Les 17 et 18 juin prochains, la troisième édition de Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ce forum de haut niveau, désormais incontournable, vise à transformer les visions stratégiques partagées en partenariats concrets, autour du thème : « Des visions audacieuses à l’impact concret : une nouvelle ère de coopération ».

Un programme structuré autour de dix axes stratégiques

Pendant deux jours, Vision Golfe 2025 mettra en lumière dix domaines clés de collaboration : transition énergétique, intelligence artificielle, santé, éducation, agroalimentaire, infrastructures intelligentes, luxe, sport, mobilité et environnement d’investissement.

Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques.

Des figures majeures au programme

L’événement accueillera des ministres de haut rang de France et du Golfe, apportant une perspective politique de premier plan sur les grandes orientations bilatérales. Parmi les institutions représentées figurent notamment l’Université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed  (MBZUAI) à Abou Dhabi et le Abu Dhabi Investment Office (ADIO), tous deux engagés dans la construction de ponts technologiques et économiques entre les deux régions.

Une ambition européenne portée par la France

En tant que première destination des investissements étrangers en Europe en 2024, la France joue un rôle de passerelle vers le marché européen pour les fonds souverains, les investisseurs privés et les start-ups innovantes du Golfe.

Vision Golfe 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles synergies économiques.

Bilan positif et continuité

La précédente édition avait permis la signature d’accords marquants, notamment entre la Saudi Ports Authority (MAWANI) et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ainsi que la création du France Lab au sein de la MBZUAI — véritable symbole de coopération en matière d’intelligence artificielle.

Vers un partenariat durable et multidimensionnel

Dans un contexte de croissance continue des échanges — estimés à 20,9 milliards d’euros entre la France et le CCG en 2024, dont 8,5 milliards avec les Émirats arabes unis et 7,6 milliards avec l’Arabie saoudite — Vision Golfe 2025 ambitionne de consolider un partenariat structuré autour de trois piliers :

  • l’innovation industrielle,
  • les échanges académiques et culturels,
  • les projets d’investissement stratégique.

La session ministérielle « Blueprints for 2030 » et le panel « Innover pour la durabilité » promettent d’ouvrir la voie à des coopérations concrètes et orientées vers des résultats mesurables.

Vision Golfe 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, où ambitions partagées et réalisations concrètes convergent pour dessiner l’avenir des relations entre la France et les pays du Golfe.


l'Arabie saoudite fait progresser ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
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  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com