Mondial: Les bénéfices de la Fifa et les gains économiques à long terme du Qatar

Des drones forment l'image de deux joueurs de football dans le ciel à Doha (Photo, AFP).
Des drones forment l'image de deux joueurs de football dans le ciel à Doha (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 22 novembre 2022

Mondial: Les bénéfices de la Fifa et les gains économiques à long terme du Qatar

  • «La Coupe du monde, c'est un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards de dollars pour la Fifa, trois milliards de téléspectateurs, et trois millions de billets vendus»
  • Que ce soit le Brésil ou la Russie, ces deux pays ont dépensé une quinzaine de milliards de dollars environ pour l’organisation de la Coupe du monde

CASABLANCA: Le Qatar n’a pas compté ses dépenses pour organiser la Coupe du monde la plus coûteuse de l’histoire de la compétition. Un budget pharaonique pour construire des infrastructures aux standards internationaux. Arab News en français a pu demander à l’économiste du sport, Vincent Chaudel, Directeur de l’Observatoire du Sport Business quels étaient les enjeux financiers conséquents au nombre croissant de spectateurs, répondant, à chaque fois, et aujourd’hui encore, au rendez-vous sportif le plus regardé à l’échelle du monde.

L’irruption de la télévision à partir de 1954, et plus encore lors de la Coupe du monde 1966 en Angleterre, a changé la donne en soumettant l’épreuve sportive à une exposition inégalée jusqu’alors. Les profits bien réels, en termes économiques, ne sont, cependant, pas facilement quantifiables. Arab News en français a, par conséquent, sollicité, Vincent Chaudel, rompu à l’exercice de vulgarisation des travaux académiques relatifs aux liens entre le sport et les revenus qu’il génère, afin qu’il éclaire notre regard sur l’effort budgétaire, sans précédent, consenti par un État, le Qatar, et sur les bénéfices directs et indirects à l’organisation de cette compétition.

Un budget hors catégorie 

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Dépenses engagées pour l'organisation de la coupe du monde (Photo, Observatoire du Sport Business).

D’une façon générale, l’organisation d’une Coupe du monde se compte en milliards d'euros d'investissements. Mais au Qatar le coût «est en dehors de toute proportion, parce qu'il y a entre six et huit milliards d'investissements dans les stades, et il y a eu huit stades construits». C’est déjà, prenons en compte ce seul paramètre, un investissement qui est supérieur à l’organisation des autres Coupe du monde, nous explique Vincent Chaudel. Les nations organisatrices «ont pour habitude de capitaliser sur des stades existants, ce qui n'était pas vraiment le cas pour Doha». Plus précisément, l’économiste du sport évoque une enveloppe globale «qui va bien au-delà des stades autour de 200 milliards de dollars, sachant que pour le Brésil ou la Russie ces deux pays ont dépensé quinzaine de milliards de dollars environ pour l’organisation du même évènement».

Même si, pour Vincent Chaudel, une compétition de cette nature, Coupe du monde et Jeux olympiques, ne sont pas là «pour gagner de l'argent mais pour faire gagner du temps à une nation, dans sa réputation internationale et dans la capacité du monde à le à situer sur la carte, se faisant, le Qatar se dote d'un vrai outil de développement de l'économie du tourisme aujourd'hui»

Tourisme

Selon Vincent Chaudel, il ne faudrait pas chercher à se demander si la Coupe du monde peut rapporter de l'argent au Qatar. «La Fifa va faire des bénéfices au Qatar, ça, c'est sûr et certain. Et le Qatar, lui, va gagner un nouveau pilier de son économie et ça: j'aurais tendance à dire que pour lui, ça n'a pas de prix» 

Jusqu'ici, Doha était connu pour être mono-industrie grâce aux énergies, mais principalement le gaz, d’après le consultant en Sport Business que nous avons interrogé, «après cette Coupe du monde, l’Emirat aura multiplié par quatre sa capacité d'accueil en termes de chambres d'hôtel, et de transport aérien en misant sur un tourisme, on va dire, VIP et un tourisme de luxe qui développera un autre pilier de son économie»  

Une affaire d’image et de sponsors

L’enjeu d’une compétition sportive se mesure à l’aune de l’image valorisante, ou dévalorisante pour le pays organisateur. Que ce soit, en Argentine, la junte militaire dirigée par le général Videla en 1978 ou le gouvernement démocratique d’Angela Merkel en 2006, tous les pays organisateurs, sont sensible aux effets de miroir que produit la compétition, l’objectif étant de faire circuler les commentaires positifs des observateurs étrangers, en espérant des retombées économiques à long terme.

Les annonceurs, et particulièrement, les équipementiers, font le même calcul. 

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Sponsors des équipes participantes (Photo, Observatoire du Sport Business).

Nike figure en tête des équipementiers les plus représentés parmi les 32 sélections qualifiées pour la Coupe du monde 2022. Treize sélections ont opté pour l’équipementier américain, sept nations ont fait le choix d’Adidas, talonné de près par PUMA ayant eu les faveurs de 6 équipes participantes. 

Une fédération, un budget, des sélectionneurs

Le budget investi pour la participation à la Coupe du monde est très variable d'une nation à l'autre, même si une partie des frais engagés par les équipes participantes sont pris en charge par la Fifa qui distribue des dotations directement aux fédérations. Selon Vincent Chaudel, la Fifa prévoit de reverser aux équipes participantes jusqu'à 440 millions de dollars. « Il y a plus d'argent pour le vainqueur que pour le perdant éliminé au premier tour. Mais le la Coupe du monde 2018, par exemple, avait rapporté quelque chose comme Trente-cinq ou quarante millions de dollars à la Fédération française de football.»

Une part conséquente des dépenses des fédérations est engagée dans le paiement du salaire des sélectionneurs et de leurs staffs respectifs: Cela va dépendre de ce que l'on veut mettre dans l'addition précise Vincent Chaudel «si on veut mettre le salaire par exemple, le plus gros salaire du sélectionneur des équipes africaines estimé à deux millions de d'euros. Si on y ajoute son staff, si qu’on y ajoute l'hôtel de l'équipe nationale et la privatisation de l’établissement, on peut facilement imaginer que le budget avoisine les dix millions d'euros»

Billetterie et supporters

Malgré les polémiques relatives à l’augmentation des tarifs ayant progressé de 46% pour la finale en première catégorie, force est de constater que près de 3 millions de billets sont aujourd’hui vendus pour la FIFA World Cup Qatar 2022.

En sa qualité d’économiste du sport, Vincent Chaudel nous livre une perspective plus large de comparaison «Si on veut avoir les grands chiffres de la Coupe du monde, ça va être un chiffre d'affaires de plus de six milliards pour la Fifa, ça va être trois milliards de téléspectateurs, c'est trois millions de billets vendus. Ce sont des chiffres qui sont en dehors de toute proportion pour une compétition sportive»


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com